frendeitptrues

250 g de farine

125 g de sucre

125 g de beurre

4 jaunes d’œuf dont un pour dorer

Mélangez le sucre, le beurre ramolli, les œufs, la farine. Bien malaxer le tout. Laissez reposer la pâte durant deux heures. Faire une abaisse très mince et découpez avec des emportes pièces aux formes variées. Les dorer au pinceau avec le jaune d’œuf restant. Faire cuire sur une plaque beurrée 5 à 10 mn à four moyen.


On déguste ces biscuits avec du café, du thé, un vin d’Alsace Gewurztraminer ou un Champagne Gabriel Boutet Reserve Charles Albert.

 

Baerewecke (Pain aux Fruits secs et confits alsacien)

Ce pain est confectionné traditionnellement en Alsace depuis 1474 pour l’Avent et se compose de divers fruits secs et confits. La légende veut que ce pain accompagne les colporteurs qui allaient de maison en maison durant la période de Noël au Nouvel An pour distribuer l’Almanach. Ces pains sont très énergétiques et délicieux, ils se conservent longtemps dans une boite en fer blanc et sont le compagnon idéal pour traverser la froidure de l’hiver !

La tradition dit que ces pains de fruits symbolisent Le Chemin vers le Divin, ils ne doivent pas contenir d’œuf ni de beurre ni de lait. Les noix et les amandes évoquent le Message caché. A l’intérieur de leurs coques dures repose le fruit caché que l’on ne peut trouver avant d’avoir fait l’effort de briser l’enveloppe. Le Bierewecke (pain de poires en traduction littérale) se servait avant la messe de minuit, avec le pain d’épice et un vin chaud à la cannelle.

Si vous aimez les fruits confits, pas d’hésitation, lancez-vous, vous ne serez pas déçus ! D’autant que sa réalisation est un jeu d’enfant ! Le Baerewecke se conserve facilement 2 mois (il est d’ailleurs recommandé de le laisser reposer quelques jours: il n’en sera que meilleur!).

Préparation:

Cuisson:

Temps total:

Pour:

20 min.

30 min.

24 heures (repos inclus)

6 pers.

200 g de pâte à pain (maison ou du boulanger)

  • de poires séchées
  • 100 g de raisins secs
  • 125 g d’abricots séchés
  • 100 g de dattes
  • 125 g de figues
  • 50 g d’écorce d’oranges et d’écorce de citrons confits
  • 50 g de cédrat ou citron confit
  • 1 pincée de clous de girofles
  • 50 g d’amandes concassées
  • 50 g de noisettes concassées
  • Un zeste de citron
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • ½ cuillère à café d’anis en grain
  • ½ cuillère à café de muscade râpée
  • 2 cuillères à soupe d’eau de vie
  • 50 g de sucre en poudre

 

recette pain dpices

 

Préparation

La veille, coupez les poires et les abricots séchés en dés, puis faites-les gonfler avec les raisins dans un peu d’eau pendant environ 1 heure. Ajoutez les dattes, les figues, les écorces confites et l’angélique coupés également en petits cubes. Puis les épices, les amandes et les noisettes. Ajoutez l’eau de vie à l’eau d’infusion des fruits séchés. Laissez mariner 24 heures. Le lendemain, ajoutez le sucre en poudre dans le saladier et mélangez bien. Puis incorporez dans la pâte à pain en la pétrissant. Façonnez en pain long et enfournez pour 30 minutes à 180°C.

 

LE PAIN D’EPICE

L'origine du pain d'épice ou pain de Vie, remonte très loin dans l'histoire

Déjà du temps des anciens égyptiens l'on consommait un pain au miel, puis le grec Aristophane fait mention du "melitounta" à base de farine de sésame et enduit de miel tandis que "Athénée" vente le "melilates" fabriqué à Rhodes. Pline l'ancien rapporte que les romains connaissaient le "panismellitus", un pain frit arrosé de miel, cependant ce n'étaient que des précurseurs du pain d'épices actuel.

C'est au moyen-âge, lors des croisades, que les occidentaux en firent connaissance en terre sainte et en rapportèrent la recette ainsi que les épices. Une première mention du "Lebkuchen", PAIN DE VIE en allemand, est faite à Ulm en 1296 puis il se répand dans les monastères du Saint-Empire romain germanique : Munich où un "Lebzelter" (pain d'épicier) paye une taxe en 1370, à Nuremberg il est mentionné en 1395, Aachen, Bâle, Augsbourg...

Un texte de 1453 rapporte que le pain d'épices était sur les tables à l'occasion des fêtes de Noël des moines cisterciens de Marienthal près de là où je suis née en Alsace. Au XVIIème siècle, le pain d'épices de Reims où officient une vingtaine de maîtres "pains d'épiciers" est le plus réputé du royaume, le bailli de l'archevêque leur octroie des statuts de corporation en 1571, reconnus officiellement en 1596 par Henri IV. En 1725, le pain d'épicier Nicolas Stohrer, qui fît son apprentissage dans les cuisines du roi Stanislas de Pologne à Wissembourg, devient le pâtissier favori de Marie Leszczynska, future reine de France qu'il suivra à Versailles.

 

PAIN D'EPICE POUR MOULE A CAKE dont je donne la recette est encore différent de celui du pain d’épice découpé par des moules à formes que je vous mets en fin de page.

Préparation: 15 minutes Cuisson: 50 minutes Préchauffez le four à 180°C (Th6).

250g de farine (moitié de maizena)
200g de miel
50g de poudre d'amande et poudre de biscuits de reims
50g de vergeoise brune
10cl de lait
1 oeuf (battre le blanc en neige) ne pas prendre le jaune
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel 
1 càs de marmelade d'orange ou écorces d'orange confite (facultatif)
1 càc d'épices à pain d'épice (cannelle, clou de girofle, gingembre, anis, vanille, muscade )
50g de beurre + 10g pour le moule

Faites chauffer doucement le lait, le beurre et le miel. Ôtez du feu aux premiers bouillons.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le bicarbonate puis le sel, la vergeoise et les épices.
Creusez un puit au centre et y verser doucement le mélange lait-miel sans cesser de remuer avec une cuillère ou au batteur ce qui allégera la pâte.
Terminez en incorporant l'oeuf et la marmelade d'orange. (Facultatif)
Beurrez un moule à cake et y verser la pâte. Enfournez pendant 50 minutes environ jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.
A la sortie du four, badigeonnez-le avec un peu de marmelade ou avec du sucre glace mouillé à l’alcool de vie (opération facultative).

 

 

 

photo décor noel

 

Pain de Vie

500 g de miel

250 g de sucre

125 g de cédrat et d’oranges

375 g d’amandes coupées en petits morceaux

10 g de cannelle

Une pincée de noix de muscade et de girofle

½ verre de schnaps (eau de vie)

1 pointe de carbonate

750 g de farine

Obstinément la terre tourne autour du soleil. Et lorsque l’hiver touche la terre, la nature se cache et protège son germe en attendant le retour du feu des rayons de l’astre solaire.

 

                                    photo bougie noelphoto bougie noelphoto bougie noelphoto bougie noel