LES SAINTS DE GLACE
Les Cavaliers du Froid
sont beaucoup moins cléments pour le vigneron...
11 mai : "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",
12 mai : "Saint Pancrace souvent apporte la glace",
13 mai : "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée
Sous nos latitudes en Champagne, en avril et mai, les changements météorologiques sont importants. Les courants de l'Atlantique Nord dérivent du Gulf Stream et de l'Anticyclone des Açores jouent un grand rôle. Ces fronts froids apportent de l'air froid du nord. Si le ciel est dégagé sous l'influence de l'anticyclone, il se produit, la nuit une baisse des températures si le vent est faible et lorsque le ciel est dégagé.
Obstinément la terre tourne autour du soleil. Et lorsque l’hiver touche la terre, la nature se cache et protège son germe en attendant le retour du feu des rayons de l’astre solaire.
L'hiver, c’est le repos de la terre et de la vigne. Le vigneron taille dans les matins brumeux et humides afin rendre à la végétation sa force. Nous aussi nous avons parfois besoin de laisser ce qui est trop vieux derrière nous (d’arrachement en arrachement je rajeuni disait René GIRARD. Cet arrachement nous permet de nous régénérer de l’intérieur afin de pouvoir retrouver vitalité et élan. Telle est la vie et c’est avec ces pensées que je vous présente nos bons vœux pour 2020.
Les 4 bougies de la couronne de l’Avent se sont éteintes et les épines de nos sapins jonchent misérablement le sol de nos demeures.
Nous avons dépassé de quelques jours le solstice d’hiver. Juste après celui-ci, qui a marqué l’ouverture de période de festivités plus ou moins longue chacun c’est remis à son travail après avoir profité de la douceur des jours de fêtes auprès des siens pour les plus chanceux.
On comprend mieux pourquoi ces fêtes de fin d’année sont si importantes lorsqu’on sait que nos ancêtres vivaient selon le rythme des saisons du cycle de la terre de la durée du jour.En effet, l’arrivée du solstice indiquait la naissance d’un nouveau cycle solaire, des plus longs et l’arrivée des jours plus ensoleillés. A la date où je vous écris, la lumière a déjà progressée d’un saut de puce par jour depuis le 27 décembre.
Les peuples celtes, germaniques et nordiques et tous les anglo saxons baptisèrent le solstice d’hiver le jour le plus court de l’année « Yule ». Ce terme signifie : roue.Les celtes voyaient le temps comme un cercle sans fin et non comme quelque chose de linéaire.
Au 4ème siècle, dans le Rome antique, les Saturnales duraient 7 jours entiers du 17 au 24 décembre, c'est-à-dire autour du solstice d’hiver. C’était une grande fête agricole en l’honneur du soleil invaincu .Les Perses et l’Iran rendent hommage à Mithra divinité zoroastrienne fêtant le feu du soleil.
Ces fêtes préislamiques ont survécues jusqu’à nous. Le christianisme les a profondément transformées, mais le symbole reste le même.Toutes les traditions sont d’acord sur une chose, le solstice d’hiver est un jour spécial. Avez-vous remarqué que nous avons déjà gagné chaque jour un peu de lumière ?
Le vigneron, grâce à son amour pour la vigne taille, et comme il la connaît, il l’aime et il sait ce qui lui convient. La vigne semble aimer son vigneron, disons- le ! Grâce aux connaissances et à l’amour du vigneron la fécondité de la vigne sera accrue. Le sait-elle ? Le vigneron, taille, coupe. C’est un geste parfois douloureux et réducteur pour le moment (comme la circoncision, c’est un peu pour rentrer des trucs dans la tête des mecs, dit mon grand ami théologien).
Mais le vigneron sait qu’en taillant sa vigne elle le lui rendra et produira davantage encore- et- son fruit sera de meilleure qualité. Le vigneron aime ça vigne mais je crois que c’est aussi parce qu’elle lui a coûté beaucoup de sueur les années précédentes. Il attend d'elle qu’elle lui rapportera le fruit de son travail et qil a souvent une relation presque exclusive avec elle, même si c’est un métier très dur.
Les sarments ne peuvent vivre et porter des fruits qu’à condition d’être unis au cep afin de recevoir la sève provenant des racines. « Demeurez en moi, comme moi en vous, de même que le sarment ne peut porter de fruit par lu même s’il en demeure en la vigne, aussi vous non plus si vous ne demandez pas en moi » Métaphore biblique..
Les sarments stériles sont ôtés et ceux qui portent du fruit sont rabattus…c’est comme un arrachement, en tout cas pour moi. Mais cette taille purifie.
Que la vigne soit belle !
Elle portera beaucoup de fruits et de grandes qualité….c’est la gloire du vigneron et l’intérêt de la vigne, sa joie !
D’ailleurs la vigne pleure vers les fêtes de Päques au printemps lorsqu' la sève remonte et je m’enduis le visage pour tirer les bénéficies de cette terre qui me porte.
La sève circule dans la vigne, il faut comprendre que c’est la même vie qui circule dans le monde et qui vivifie, symbole de la vie qui anime l’homme. Quand l’homme ne prend pas soin correctement de son corps et de son esprit la vitalité s’amenuise et la qualité de vie décroit, l’homme perd ses perspectives et ses repères. Il se trouve alors privé de sécurité et la panique s’empare de lui stressant son organisme…Pour la vigne il en va de même.
Le vigneron prie au moins deux fois par an, à la Saint Vincent qui est son patron afin qu’il lui donne une bonne et belle vendange et l’autre fois c’est quand il gèle. En champagne il n’y a pas de fête religieuse des récoltes , c’est le cochelet qui fait office de fête, mais bacchique celle-ci.
En janvier on porte le vin pour les Messes à l’Eglise, en offrande pour l’année. Chaque année un autre vigneron a cet honneur.
Moi j’aime la vigne, parce qu’elle est belle, d’un tendre vert duveteux au printemps, un océan de feuilles généreuses en été- et- des couleurs chatoyantes à l’automne, toutes ces couleurs me réjouissent.
En hiver je suis triste, c’est un cimetière de piquets à perte de vue. Cela me rappelle mes morts et tous mes morts passés de l'aute côté ! En quelque sorte je médite sur la vanité des choses durant quelques mois !
Eté en Champagne
LOGE DE VIGNES
Pour faire découvrir les paysages de Champagne, vous pouvez organiser des dégustations ou des évènements dans le cadre des projets oenotouristiques. Contactez nous.
Cumières, "l'écume des vignes" 49°04'17.0''n - 3°55'02.1''e ; "le peigne" 49°04'29.2''n - 3°56'16.4''e
Données CIVC 22.02.19
Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES
>>Cliquez ici pour accéder à la vidéo de France 3 Champagne<< vous y découvrirez le travail de la terre, de la vigne et en cave
>> Cliquez sur ce lien et découvrez la frénésie avant les vendanges au domaine
Im Herzen der Champagne, zwischen Epernay und Hautvillers liegt unser Dorf Cumières.
Die Hänge liegen Richtung Süd - Südosten und haben die beste Sonneneinstrahlung und die besten Lagen.
Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES
Der Boden und die Lagen
Traditionnnelle Weinlagen, historische Gewölbekeller und moderne Technik ergänzen sich perfect für unser bekannter Champagner der in Cumières gedeit und den Boden sprechen lässt mit Persönlichkeit und Charakter. Wie unser Wein bereit wird, wie er Champagner wird, das erklären wir Ihnen !
Der Untergrund besteht zum großen Teil aus Kalkgestein. Die an der Oberfläche liegenden Sedimente bestehen zu 75 Prozent aus Kalkgestein : Kreide, Mergel, Kalksteinfossilien die unserem Champagner Mineralität zufügt. Dieser Boden gibt unseren Trauben die Aromen wie Frische Früchte, feine Saüre, mineralische Noten, reiche Aromen.
Vor vielen Millionen Jahren war die Champagne ein warmes Meer. Die Fossilen von dem Meer waren lebeden Organismen, sie sind die Grundlage der heutigen Kreideböden.
Dieser Untergrund sichert eine perfekte Entwässerung. Die starke Porosität der über dem Kreidegrund liegenden Böden, macht sie zu einem Wasserreservoir währen trockenen Sommern und garantiert den Weinstöcken ausreichende Wasserversorgung. Die Kreide speichert auch die Hitze und gibt sie wieder zurück in den Kühlen Tage.
Die Hänge an den wir die Reben angebaut haben, liegen Richtung Süd und haben die Beste Sonneneinstrahlung. Das Panorama von den Weinbergen ist sehenswert auf das Tal der Marne.
Dieser Boden gibt unseren Trauben die Aromen wie Frische Früchte, feine Saüre, mineralische Noten, reiche Aromen.
Die Trauben
Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES
Die Trauben erreichen bei der Ernte eine optimale Reife und werden exklusiv von Hand gepflügt und sofort mit Sorgfalt Gekeltert und in Stahltanks gepumpt wo die natürliche Gärung beginnt.
Einen typischen jahrgangslosen Champagner ist hergestellt und vereinigt mit verschiedenen Grundweine von verschiedenen Jahrgängen und Lagen. Champagner aus einem Jahrgang wird Millésime
genannt.
Die Flaschengärung genannt „Méthode Champenoise“
Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES
Die zweite Gärung beginnt 6 bis 9 Monate nach der Ernte in der Flasche und dauert ungefähr drei Wochen
Die Flaschen werden dann mit einem Kronkorken verschlossen, der innen eine Plastikkapsel (Bidule) trägt, die zum Auffangen des Depots dient.
Unsere Champagnerflaschen lagern mindestens 3 Jahre in dunklen Keller mit dem verschlossen Kronkorken ; Fünf Jahre für ein Millésime : Jahrgangschampagner.
Vier oder Fünf Monate bevor die Flaschen in den Handel kommen, wird die Hefe ausgenommen (dégorgement). Dann kommt die Likör d’expédition in die Flasche um die Dosage zu machen : Extra Brut, Brut, Demi Sec, Sec, Extra Dry. Und der definitiven Korken kommt dann auf die Flasche mit dem DratHäuschen.
Für mehr Auskunft, bitte besuchen Sie uns, wir freuen uns auf Sie.
DID YOU KNOW ?
To go from 20° to 11° for a bottle you need 8 hours in the fridge and only 20 minutes with an Ice Bag (depending on the room temperature and the number of ice cube used)
Putting the bottle in the deep freeze as a quick cool solution can destroy the real taste of the Champagne by cooling it too quickly.
If a Champagne is too cold, the aromas cannot express themselves. If served too warm, alcohol is predominant and destroys the fruity aromas.
A bottle of Champagne direct from the fridge, when poured into a glass, increases in temperature by 2°C immediately !
THE BIRTH OF CHAMPAGNE !
Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES
THE VINE GROWER
Luc is the grandson of Gabriel Boutet himself the grandson of the founder from the house Gabriel Boutet. The label is still on the bottle to honor all the Boutet who worked very hard during years into the vineyards and for the champagne!
Luc studied special course after accounting and law. As a child he enjoyed helping his father in the vineyard. After starting oenology at the famous viticole school in Avize, where he met Patricia in the same classroom, both of them learned vine pruning and wine making.
Luc takes part of the process making close to the nature and feel proved to produce quality grapes who find their way into quality bottles of Champagne.
PRUNING
Pruning the vine stocks, is giving health into them . Luc does not prune to give the harvest yield, but to give the best benefit to each individual plant. He works together with his worker manned Franck. To have good wood they cut and prune right down into ground to have healthy new growth.
Monsieur Izard is our very best worker in the Vineyards Photo autorisée par Frank Izard crédit photo Luc MILLET 2015
Among the many sparkling wines all over the Word, only CHAMPAGNE from FRANCE can be labeled as such !
Have fun with our production
IN THE VINEYARD
You will learn the history of champagne. The “terroir” containing 70 million years old chalk (cocco lithe) and the process of champagne growing in this region around Epernay.
IN OUR CELLARS
Discover our know- how on our tour and share with us the history of champagne and the “Terroir” who containing 70 million years old chalk. Try to understand the process of champagne growing .
In our boutique
There, you will have a tasting of 2 or 3 champagne blends, you’ll learn the different characteristics of Chardonnay, Pinot Noir and Pinot Meunier and have a visit of the caveau Charles MILLET or an aperitif in the caveau Claude MILLET.
Jazz concert during raining days or in the evenings
Have a champagne tasting during private electro jazz music in our Cellar with a professional jazzman.
Some days
On reservation, superb brioche or cheese, can accompany your champagne tasting
Before harvest
Luc looks to see how many pips are brown. When he finds lots of them he makes analyze from sugar, acidity and pH. The most important thing to do to have a good wine and champagne is to grow healthy grapes. In our vineyards we try to distribute and restrict realization and especially nitrogen, by plugging easly the soil. It makes training the vines easier and gives better wine and further more aromatic Champagne !
During harvest only in Bubbles TUK-TUK 06.63.31.47.74.
in our Vineyards
Have a unique opportunity to participate in the process of picking the grapes, and taste the freshly pressed juice.
This tour is limited to 9 people to provide a personalized experience. It is possible to visit one of the more well known champagne houses by special appointment if you contact us, we do it for you.
Important information about grape's varieties and the harvesting process will be provided.
We give your a unique opportunity to participate in the process of picking the grapes, pressing by hand and tasting the freshly pressed juice (on reservation only)
Superb paté croûte can accompany our Champagne and a brioche of cheese can be served with our Champagne.
All our tours are limited to 12 people to provide a personalized experience with the Tuk-Tuk.