frendeitptrues

  

CHARLES MILLET PREMIERCru

 

 MILlÉSIME PRESTIGE SOLARIS 2012

Une vendange rescapée du gel et des orages puis des ardents rayons du soleil !

 

Il est là comme une évidence. Car bien sûr, le vin est exceptionnel ! Il a traversé les 7 plaies d’une année difficile.

Il en sort fort, épicée et aromatique au nez, la bouche  enrobée d’arômes de fruits jaunes bien murs, se terminant par des notes minérales.

L’année 2012 est une révélation.

La cuvée Prestige Solaris révèle une palette aromatique intense avec un équilibre harmonieux et puissant. Quelques années de garde lui permettront de gagner en complexité et en intensité…

Par rapport à la moyenne française, c'est une excellente réussite pour le vignoble champenois, même si la récolte fut très faible avec une baisse moyenne d'au moins 35% de la récolte.

Et pourtant, ce millésime tient quasiment du miracle car les conditions climatiques de l'année ne paraissaient guère favorables à l'élaboration d'un grand millésime.

En 2012 la nature a sorti sa panoplie de catastrophes météorologiques qui se sont abattues sur le vignoble Champenois. En effet, nous avons vu se succéder à un rythme effréné, gel d’hiver, gel de printemps, pluies, orages de grêle diluviens, coup de froid pendant la floraison et pour finir, échaudage et stress des grappes par le soleil.

Faisant suite à un mois de janvier plutôt doux, février débute par une chute brutale du thermomètre qui atteint très vite -10°C puis -20°C. Les couches de craie plus superficielles situées à 20 cm et 40 cm de profondeur seront quant à elles quasiment à saturation jusqu’au virage de la dernière décade de juillet qui a vu l’arrêt des précipitations. Un niveau élevé d’humidité des sols rarement maintenu aussi tard dans la saison permet la remontée de la sève riche en minéraux.

La canicule est arrivée après un mois de sècheresse. Les températures augmentent progressivement jusqu’à plus de 35°C et restent assez élevées la nuit.

Fin Août, les épisodes caniculaires cessent et les températures redescendent. La vigne réduit normalement sa transpiration pour s’adapter au temps nuageux. Tout est rentré dans l’ordre et la plante retrouve son équilibre.

En dégustant ce champagne six ans plus tard, nous avons été impressionnés par l’harmonie dont il fait preuve en exprimant déjà une suavité. Il s’ouvre en douceur, témoigne naturellement d'une intensité et d’une profonde concentration de saveurs soulignées par des acidités fines, ce qui lui promet un avenir rayonnant.

Cette cuvé à base de Pinot Noir séduit par sa densité, sa saveur réconfortante d’agrumes mûrs et sa belle structure en bouche. Savoureux est taillé pour la garde cette bouteille mérite absolument une place dans votre cave !

La cuvée Prestige est constituée uniquement de raisins issus des parcelles les mieux classées.

 

 fiche arome Mancel végétal lactéMillésime Solaris 2008

 

PRESTIGE SOLARIS 1er Cru

UN BOUQUET DE FRAÎCHEUR ISSU DES MEILLEURS TERROIRS 

50% Chardonnay 50% Pinot Noir

 

Disponible en bouteille spéciale uniquement les grandes années.

Couleur jaune brillant, mousse fine et persistante et dynamique dans les jeunes années.

Nez Des arômes de fleurs blanches évoluent vers des notes pâtissières, ponctuées de nuances de noisette ou de biscuit blond. Elles sont prolongées par un fruit croquant aux arômes de poire, de pêche blanche et d’une brassée de tilleul.
En bouche révèle un palais harmonieux tout de velours, souple et fluide. Cette douceur initiale progressivement, laisse apparaitre une pointe fraiche et persistante avec une note finale charnue,

soulignée par des arômes d’épices qui s’exprimeront davantage avec l’âge.

Un Champagne pour investir dans une garde de 7 ans.

Selon l’année de dégustation à associer avec des mets de qualité de la cuisine française ou japonaise.

drapeau anglais

AGED MORE THAN 8 YEARS IN DARK CELLAR, SUITABLE FOR VEGETARIAN

Grown and bottled for you by the winemaker Luc the small and historic champagne house Gabriel Boutet located in the heart of the Champagne region at CUMIERES on the north bank of the river Marne.Dominated with elegance by Pinot noir, this luscious Champagne is the family favorite due. The aroma of ripe fruits gives a succulent body and his delicate bubbles long finish. This wine pairs extremely well with simple dishes such as roast chicken cured meats and creamy pasta, or old cheese from Holland.

25% of this Champagne has not done his malo lactic cycle. Pinot Noir 60 % Chardonnay 40 % dosage 5g Drink chilled at 7°C.

Bottle available JUNE 2020

                                        https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/liens-utils-mobile/degustation/178-animation-botanique.html

 

 

   drapeau francais

Comme une source intense de joie : Le millésime.

Sa couleur glisse vers le jaune brillant d’un soleil qui se mire sur la terre humide de Champagne

et s’éclaircit en nuances ocres jaune d’un  soir d’été.

Au début quand je le pousse de ma langue vers le palais un parfum de raisins muris au soleil et de rosée du matin marque sa présence.  Lorsque je l'avale, il donne un contentement paisible dans ma gorge, une sérénité  malgré sa retenue.

Mes yeux embués de sa fraîcheur pétillent d’une promesse et de rêves, d’ un bonheur modeste mais éclatant.

Malgré la vitrine que peut offir une médaille comme celle de Elle à Table, nous avons décidé cette année de ne pas présenter de cuvée de notre Champagne Gabriel BOUTET ou Charles MILLET au concours 2020.

 

 

 PETITLOGO