frendeitptrues

[pb_row background="none" border_width_value_="0" border_style="solid" border_color="#000" width_unit="%" div_padding_top="10" div_padding_right="10" div_padding_bottom="10" div_padding_left="10" ][pb_column span="span6"][pb_text el_title="Text 2" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

 

VIGNE

 

On cultivait la vigne dans toute la France, y compris les régions du nord, parce que le vin était une nécessité dans tous les monastères, couvents et paroisses

La région Champagne ne coupait bien sûr pas à la tradition alors que son vin, devenu le vin des rois, est apparu avec l’arrivée des romains et s’y est maintenu grâce aux établissements religieux. Il y avait des vignobles à l’intérieur même des remparts, dans les jardins monastiques.

 

Le vignoble de Champagne

est situé à l’extrême nord de la zone de la culture de la vigne jusqu’ aux côtes de l'Ile de France qui marque la limite entre les plateaux tertiaires  du Bassin Parisien et la plaine de Champagne Crayeuse. 

La constitution géologique du sol champenois résulte :
- de la présence, à l’origine, de la mer dans la région champenoise et de son retrait  il y a quelque 70 millions d’années,
- d’un tremblement de terre il y entre 40 et 20  millions d’années ayant eu pour conséquences de surélever le sol et de briser la craie en l’imprégnant d’élément marins et minéraux et ayant donné lieu à la création d’un terrain fortement vallonné.

Pour obtenir de beaux fruits, le choix du cépage doit être adapté au sol ; voir paragraphe consacré. 

C'est la relation entre sous-sol et sol, les variations d'exposition au soleil, les courants telluriques et éoliens qui ont les facteurs de diversification des terroirs.

 

Le vignoble champenois est inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité et pourtant ce grand ensemble révèle une infinité de terroirs et de microclimats.

Cinquante millions d’années de soulèvements, d’affaissements et de cassures, des mers chaudes aux mers froides, le sous sol champenois ressemble à un buffet de grandes orgues.

A chaque ensemble sa touche, à chaque unité sa note, tantôt affleurent les calcaires à coccolites, là-bas les calcaires argileuses, plus loin encore les marnes sableuses…

D’instants en instant, de pas à pas, de souffle en souffle, la nature des terrains change. Des nuances de terroirs, des diversités de caractères, des palettes d’arômes, les cépages nobles élevés avec soins et respect sans jamais renier les racines font la fierté de notre produit d’exception.

 

photo craie 1

 

 

La CRAIE apparaît comme la clef de voûte du terroir champenois.

Cette craie du Crétacé supérieur, datant de plus de 65 millions d'années, a joué un rôle important dans l'implantation de la vigne. Et ce, depuis fort longtemps puisqu'un géologue, a découvert des empreintes de vignes dans le calcaire de Sézanne daté d environ 55 millions d'années. L’épaisseur de cette veine de craie peut atteindre 200 à 500 mètres. 
Deux types de craies, la bélémnite et le micraster se partagent la Champagne. La bélémnite est située en dessous des  vignobles (les Premiers et Grands Crus) et le micraster sur les coteaux plus doux dans le sud de la Champagne.

La craie est un véritable réservoir d'eau et de chaleur des sous-sols

La craie à bélemnites a le pouvoir d’emmagasiner et de restituer la chaleur solaire, et d’assurer le drainage parfait des eaux. De plus, elle permet de stocker l’excès d’humidité en période pluvieuse, atténuant ainsi les effets de la sécheresse en période estivale.

On peut distinguer quatre zones de production de raisins qui regroupent les différents terroirs de champagne :

La Grande et la Petite vallée de la Marne - Plein sud pour les villages de AY DIZY CUMIERES  1er Crus et Grands Crus. Sur des parcelles où la craie affleure on cultive  le Chardonnay qui apprecie particulierement les sols de craie  pure . Sur les mi coteaux on retrouve Pinot Noir et en plaine pres de la Riviere Marne le Pinot Meunier y a élu  sa prédilection.  

A partir de Damery  les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse. Le cépage dominant y est le pinot meunier. 

La montagne de Reims - exposée au sud, sud-est et quelques expositions nord. Les coteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie sauf sur les failles. Le cépage dominant y est le pinot noir mais sur les coteaux dominants Reims la vraie affleure et le Chardonnay y règne en maitre.
La côte des blancs - Le vignoble de la Côte est exposé Est et Sud-est. La craie affleurante sur les villages en 1er et grands crus et le Chardonnay y regne en maître

photo craie 2

 Schéma de l'organisation interne d'un coccolitophore, repris de Bown,P.(Ed.), 1998

 

Coccolithes

Les Coccolithes

Fièrement propulsé par WordPress

Zonation des nannofossiles calcaires du Crétacé supérieur selon Perch-Nielsen (1985) Zonation de A. Bornemann d’après le site ODP 1259 (Bornemann et al.)

 

Coccolithe et coccosphère, vus au microscope électronique

Leur étude peut se faire au microscope pétrologique, en contraste de phase ou en fond clair, ou mieux encore au microscope électronique à balayage.

Le nannoplancton (encore écrit nanoplancton) désigne les éléments planctoniques de taille comprise entre 2 et 20 μm. Le nannoplancton calcaire comporte les coccolithophores et les dinoflagellés calcaires.
Les coccolithes sont des plaques calcaires minuscules en forme de disque sécrétées par des algues haptophytes, les coccolithophores. Un certain nombre de coccolithes s’agencent pour former une sphère appelée coccosphère. L’organisme (l’algue) qui sécrète la coccosphère est un coccolithophore (ou coccolithophoridé) qui appartient au phytoplancton marin. Les coccolithes (disques) sont eux-mêmes composés de minuscules plaquettes disposées radialement. Chaque coccolithe comporte un disque inférieur et un disque supérieur.
Les coccolithophores apparaissent au Trias, il y a 220 millions d’années, et sont encore très actifs de nos jours ( voir cette vidéo AGU). Ils sont les principaux nannofossiles calcaires (Bown & Young).

Des études récentes montreraient que l’épaisseur des coquilles serait fonction du taux de CO2 dans l’océan.

 

Découvrir le terroir et les lieux-dits c’est raconter l’histoire d'une commune mais c’est aussi connaitre le sous- sol pour reconnaitre les meilleures parcelles. 

  Les LIEUS-DITS 
  de nos parcelles de
  vigne

Pegorier André Spécialiste de la toponymie

  LES GONDRIVATS

  LES CULEES

Nf. Extrémité d’une parcelle, d’un territoire communal
situé dans la vallée en Champagne.

  LES MORDES
  FONTAINES

Présence de fontaine et de vase

  LES HETES

Les huttes

  LES TIERS SAUDES

Notion de droit à payer pour un tiers

  FLAMME CHIEN

  LA COTE A BRAS

La grande cote

  LES BISSETTES

Fraguements de grès utilisé pour empierrer un clos 

  LES VORIVALS

 Vient du celtique vor, variante de Kar, pierre (Ker Cairn BZH) Pourrait se traduire par Vallons des Pierres      Sources Aimé ADNET

  LES RAVIGNONNES

Profonds fossés naturels creusés par les eaux 

  LE CLOS SAINT
  HELENE

 

LA CROIX BIDET

 

 

 

 

Le Chêne la Butte

 

Pont à la Venelle

Nos Vorivas sont  à coté du (1)Vendangeoir SAINT Hélène pressoir

(2)de la maison Moet et Chandon

 

 

 

Terrain, cultivé et clos de haies ou de murs, dédié à Sainte Hélène, mère de l´empereur Constantin, dont les reliques avaient été transférées de Rome à l´abbaye Hautvillers en 841. Une relique de Sainte Hélène est détenue dans une chasse dans l’Eglise d’Hautvillers, un chemin au-dessus du clos mène jusqu’au mur d’enceinte de l’ abbaye     Sources Aimé ADNET

Calvaire du Christ en croix implanté à l'extrémité des terroirs d'Hautvillers, Cumières et Damery. On ne connait pas l'origine de cette croix appelée Croix Saint Jean par les habitants de Cumières. A l'heure actuelle, on peut lire sur son socle, outre de nombreuses citations extraites de la Bible, la mention suivante "Ancienne croix Saint Saint-Jean rétablie en 1888 par madame veuve Félix Soulllié, d'après le voeu de son mari". La croix elle-même avait été refaite par un nommé DUPONT de Cumières. Un chemin rural se nommant chemin de la Croix Bidet va du chemin des Crémonts à la limite du terroir en diection de Damery. Sources Aimé ADNET
La configuration du terrain, en butte avec un chêne, mamelon était autrefois appelé Mont-Marie. Le moine Gothescale, accusé d'hérésie y aurait été inhumé en 866  privé de la sépulture ecclésiastique .  Référence butte 1354 in Les libres du roi Modus cité par les Sources  de Aimé ADNET

Venelle est un petit chemin vient de la chanson de Roland Pont 1080

1 Vendangeoir  Saint Hélène construction appartenant à la Maison Moët et Chandon située en bordure du CD n°1 Départementale 1  Sources Aimé ADNET

 

2 En l'an de grâce 1048, où une grande sécheresse désolait le pays, les reliques de Sainte Hélène furent portées pour faire cesser le fléau, au milieu d'un grand coucours de fidéles, en une prairie appelée depuis Les Corps des Saints. Le peuple les vénrait ici, quand une pluie abondante vint tomber. Pour perpétuer le souvenir de ce bienfait, une croix fut érigée aux frais de monsieur le comte de Chandon de Briailles.

 

 

 

[/pb_text][pb_image el_title="Image 2" image_file="images/DELAVIGNEAUVIN/LIEIDIT2.jpg" image_size="fullsize" link_type="no_link" image_container_style="no-styling" image_alignment="inherit" appearing_animation="0" ][/pb_image][/pb_column][pb_column span="span6"][pb_text width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

 


TERROIR ET LIEU DIT CUMIERES HAUTVILLER EPERNAY
photo panneau indicateur    photo panneau indicateur chemin des sourds


La notion de « terroir » fut, dans les premiers travaux des géographes français, exclusivement descriptive. Elle est devenue aujourd’hui une notion délimitée dans l'espace qui permet de comprendre le fonctionnement d’un milieu, dans le domaine viticole, de produire un vin stylé propre à chaque unité homogène. Plusieurs approches sont donc possibles : l’approche du contexte naturel (géomorphologie, climatologie, etc.), l’approche agronomique (stades phénologiques des différents cépages, croissance des organes végétaux, etc.) et l’approche œnologique (vinification séparée des lots de vendange issus des unités de terroirs, suivi analytique pour mieux apprécier l’évolution du produit, etc.). Le vin de Champagne n’est pas vendu avec un étiquetage qui porte des noms de terroir.

On ne parle  pas de
« Château » en Champagne  sauf  à trois ou quatre exeptions près, si le chateau est attenant au vignoble. Dans le bordelais on parle de chateau, dans d'autres régions on parle de clos, en Alsace de cépages ou de nom de lieu dit (topomyne* comme le Kaeferkopf par exemple). En champagne on parle de « Maisons de Champagne » qui élaborent un produit grâce à des assemblages de vins issus de diverses unités homogènes de terroirs champenois. On peut aussi parler de domaine ou d'exploitation viticole. 

 cave aux coquillage 1

 Photos protégées

Avec l’aimable autorisation de la Monsieur Legrand Latour Cave aux Coquillages Fleury la Rivière

 

POUR VOIR LES COQUILLAGES 

et comprendre la géologie de la Champagne

 VISITEZ LA CAVE AUX COQUILLAGES

chez nos amis de FLEURY LA RIVIERE

Il est préférable de réserver en telephonant

41, rue du Bourg de Vesle
51480 Fleury la Rivière
Tél. +33 (0)3 26 58 36 43

VISITE VIRTUELLE dans le lien ci-dessous

https://storage.net-fs.com/hosting/7085019/10/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.geologie-oenologie.fr/

 

   cave aux coquillages www.champagne-gabriel-boutet.fr

 Crédit Photo Monsieur Legrand Latour

                                                                                   

 

La craie dite Coccolithe ou graine de pierre est un des éléments essentiels de l'appelation et des notes fraiches et minérales du champagne ! C'est elle qui apporte la particularité de nos vins dans nos bouteilles de champagne. Nulle part ailleurs sur la planète il y a ces éléments vieux de 80 à 70 millions d'années , avec des fossiles de dents de requins, de petits ou plus grands coquillages, de rostres de belleminites ou d'oursins avec un climat propice à produire un raisin raffiné et délicat comme nos trois cépages.

 

       Belemnite

 Ces rostres de bellemnites ont été trouvés en 1996.

Le rostre est la partie osseuse de la queue. Charles  a trouvé des morceaux fossilisés dans la craie près de nos vignes entre Cumières et Hautvillers.

 

 

 

 

LE LIEU DIT : *TOPONYME

 

Qu’ils désignent un village, un calvaire, une vigne, une rivière ou un ancien moulin, les lieux-dits structurent le territoire communal, lui donnent ses limites et son identité. 

Ils sont autant d’indices sur l’histoire des communes. Le nom choisi pour dénommer un lieu renseigne sur sa nature, la symbolique qu’on a voulu lui donner et l’histoire de son occupation : un village tire son nom de celui des premiers habitants qui l’ont occupé.

Beaucoup d’études ont été dans les différentes régions de France par des universitaires depuis l’apparition de l’ethnologie pour comprendre le nom d’une parcelle de terre. Souvent elle porte le nom de l’élément qui la caractérise le mieux (ex : les culée (nom féminin qui signifie en patois champenois, une extrémité de parcelle, la fin d’un territoire communal) .

L’étude de ces lieux-dits (la toponymie) passe par une recherche des traces écrites disponibles, complétée d’une enquête de terrain approfondie à laquelle j’ai participée dans le vignoble alsacien alors que j’étais étudiante en sociologie.

 Les sources de la toponymie sont diversifiées elles viennent des cartes détenues dans les bibliothèques et administrations des plans et cadastres, des familles et des notaires. 

Une enquête de terrain est toujours faite pour confronter les données écrites à la réalité physique et comprendre la logique de la répartition spatiale du territoire. Il est fort probable que nos anciens se souviennent encore bien de tel ou tel détail qui était visible sur la parcelle, et c’est ce détail qui souvent lui a donné son nom. Parfois le toponyme est inspiré du patois. 

En Champagne, la bouteille n’est pas vendue avec un étiquetage qui porte des noms de terroir, je l’ai déjà rappelé dans mon texte un peu plus haut. Il n’y a pas de « Château » en Champagne comme dans d’autres régions viticoles –hormis quelques exception que je ne peux pas nommer sous peine de censure- en Champagne on parle de « Maisons de Champagne » qui élaborent un produit grâce majoritairement à des assemblages de vins issus de diverses parcelles.

Grâce à une bonne connaissance de cette notion de terroir, on peut obtenir une grande finesse lors de nos assemblages et ainsi arriver à faire des cuvées particulières à chaque vigneron.

Actuellement les nono- cuvées et les nono cépages ont le vent en poupe dans le vignoble champenois.Des études, ont déjà permis de définir vingt unités homogènes de terroirs, appelées aussi les petites régions du vignoble. Le CIVC les met à la disposition des vignerons qui cherchent à améliorer leurs pratiques(Alain Marre professeur, laboratoire GEGENA, Bâtiment de Recherche du Campus Croix Rouge, Université de Reims,57 rue Pierre Taittinger, 51096 Reims Cedex,France, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

Les Crémonts

Les Crayères

Les Terres aux Pierres

Les Vieux Près

Les Longues Raies

Le Pré du Maire

Les Barremont

Le Jard

Les Selettes

Les Culots

Les Coudes

La Cave Thomas

Les Hautrants

Les Hêtes

Le Clos Sainte Hélène*

La Demoiselle

 

Colinardin

Les Gondrivats

La Gaure*

Le Chêne

Le Mont Suret

Le Moulin le Bras

Les Hurepins

La Pierre Hérisson

Les Côtes à Bras*

Les Tuileaux

Les Hautes Prières

Les Grains d’argent

Les Vaux

Belle Nau

Le Pic Avelle

Les Barilliers

 

La Montagne

Les Terres Rouges

Les Auges

La Crapaudière

Les Fosses Suffies

Le Fond des Noëls

Le Revers de Chalmont

Les Houssettes

Les Tourne-Midi

Le Chalmont du Bois

Les Grenières

Les Mordes Fontaines*

La Terre des Moines

Les Sablons*

Les Noëls

La Sablonière*

 

Les Pithoises

Les Bois des Jots

Les Jarretières

Les Terres aux Pierres*

Les Pierreuses

Les Chèvres

Le Clos*

Les Ligniers

Les Longues Violes*

Les Bissettes

Les Linettes

Les Chevois

Les Rotennes

Quartier Poiret

Les Dures Peines

Les Flammes Chiens

 

Je donne encore quelques autres exemples de toponymes pour la commune de Cumieres surtout parce que certains diffèrent de l'utilisation que nous en faisons actuellement.

 

CUMIERES Cumiera 1229 du latin communis, commun avec suffixe aria, terre appartenant à une communauté. (Aimé Adnet)

JARD vient de Garten  haut allemand signifie jardin place publique,enclos, verger.  12em siècle.  (Aimé Adnet)

LES LONGS VIOLS(s) : sentier, chemin originaire de Dauphiné anc., Alpes, Velay, Languedoc, Tarn

ou LES LONGUES VIOL (es) : long chemin

LES GARENNES : d'une manière générale désigne un lieu de réserve pour la chasse ou la pêche. : petit bois isolé dans une plaine cultivée, syn. de "remise"  en Beauce

LA GAURE nf : pâturage communal – Gascogne anc Lorraine champagne Alsace fossé d’eau- prairie du maire en Champagne on dit  dans le village " Le Gaure"

VORIVALS du celtique vor, variante de KAR, pierre. Pourrait se traduite par Vallon de Pierres (Aimé Adnet)

 

Les loges de vignes

 

Appelées aussi cadoles dans l’Aube sont de petits édifices viticoles, de simples cabanes. Les loges de vignes servaient autrefois de lieu de stockage pour les outils de travail, ou d’abri pour les vignerons en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs. C’est aussi des lieux de convivialité de repas ou de repas, de rencontre pour les jeunes gens, parfois de cachette pendant la guerre.

Les premières loges de vignes ont été construites par les vignerons au 16 » siècle. Il en reste environ 200 sur l’ensemble du territoire d’appellation Champagne.

Sources La Marne N°80

 

 

loge de vignes -www.champagne-gabriel-boutet.fr

Cumières, "l'écume des vignes" 49°04'17.0''n - 3°55'02.1''e ; "le peigne" 49°04'29.2''n - 3°56'16.4''e

 

 

 

[/pb_text][/pb_column][/pb_row]

 

ABONNEZ VOUS ET RECEVEZ NOS PROCHAINES NEWSLETTERS .

S'abonner

NEWSLETTER