- Détails
Ce que dit une sommeliere
"Je suis sommelière et vous ne tenez jamais votre verre de la bonne manière", voici l’unique façon de faire
https://www.marmiton.org/astuces/je-suis-sommeliere-et-vous-ne-tenez-jamais-votre-verre-de-la-bonne-maniere-voici-l-unique-facon-de-faire-s4098356.html?utm_campaign=&utm_source=Google+Services&utm_medium=Google+Discover
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la forme du verre qui fait les bulles mais c’est grâce aux petites impuretés présentes sur les parois du verre que les bulles vont se former. En effet, ces petites impuretés emprisonnent un peu d’air. Lorsque le champagne arrive dans le verre, son gaz carbonique s’engage dans les petites poches de gaz emprisonnées dans ses impuretés, ce qui crée la formation d’une bulle. La bulle ne naît pas, si vos verres ont pris un mauvais coup de chiffon électrostatique ou s’ils ont été passés au lave-vaisselle parce que le verre va devenir hydrophobe!
Pour que le champagne vous offre ses plus belles bulles, il lui faut ces petites poches de gaz qui sont de minuscules fibres de cellules en suspension dans l’air ou bien abandonnées par un chiffon en coton. Ces petites poches sont appelées par les physiciens« nucléation ».
Malgré la complète immersion du champagne dans votre flûte, ces petites particules ne sont pas totalement mouillées par le champagne qui les enrobe. Leurs propriétés géométriques permettent l’emprisonnement d’une ou plusieurs poches d’air qui seront autant de points par lesquels le gaz carbonique dissout pourra s’échapper pour rejoindre l’atmosphère sous forme de bulles.
Maintenant vous le savez, c’est grâce aux impuretés que les bulles se créent. Au bout d’un moment, toutes ces petites poches de gaz se vident de leur gaz par la formation des bulles, d’où la disparition progressive des bulles. (Ce qui n’empêche pas le gaz de continuer à s’échapper à la surface du verre, mais par diffusion directe, sans créer de bulles).
On dit parfois que la taille de la bulle de champagne est un indicateur de qualité… C’est totalement faux, c’est plutôt un indicateur de la quantité de gaz. Mais il est vrai qu’il y a moins de gaz dans un champagne qui a plus de 3 à 5 ans d’âge (gardées sur lie dans nos caves) , car une partie du gaz s’est dissipé en donnant l’avantage aux arômes plus complexes… On peut donc effectivement établir une corrélation entre un champagne de grande qualité de maturation et une bulle fine.
D’ailleurs, ce phénomène peut arriver avec une flûte classique : si votre flûte est un peu sale, contaminée par des particules organiques de l’air, elle peut être localement hydrophobe et … avoir un comportement qui rappelle celui du gobelet en plastique.
- Détails
Une épave qui parle ! ou l'évolution de la bouteille de Champagne
À l’été 2010, le repêchage de 168 bouteilles de champagne enfouies dans une épave gisant au large des îles Åland, en mer Baltique, a eu un retentissement mondial. Présentées d’abord comme contemporaines des années 1780, puis datées avec précision du tournant des années 1830-1840, ces bouteilles furent produites, probablement à destination du marché russe, par les maisons Juglar – aujourd’hui disparue –, Veuve Clicquot-Werlé et Heidsieck & Co. Après ouverture et dégustation par des œnologues, 70 d’entre elles ont été déclarées en état d’être consommées, puis rebouchées à neuf dans la perspective d’une vente aux enchères. À la faveur de cet événement, on s’est émerveillé devant la qualité de ces vins, mais on a prêté beaucoup moins d’attention au contenant, sans doute parce que tout le monde, aujourd’hui, est habitué à voir les vins voyager en bouteilles de verre à travers l’Europe et le monde. Pourtant, cette réalité matérielle est le résultat d’une remarquable évolution historique, qui n’était pas encore arrivée à son terme à l’époque où ces champagnes furent commercialisés.
De fait, la bouteille est restée longtemps cantonnée à un rôle marginal dans le monde des échanges. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, à peu près partout en Europe, la quasi-totalité des boissons – bières, cidres, vins et spiritueux – comme des autres liquides comestibles – huiles et vinaigres de table – sont vendus en gros et transportés au loin dans des tonneaux de bois de toute forme et de toute contenance. Le négoce ignore donc la bouteille, ou l’utilise tout au plus pour l’envoi d’échantillons, qui permettent aux acheteurs de goûter les produits sans avoir à se déplacer. Pour le reste, l’usage de la bouteille se concentre en bout de chaîne : elle est le récipient de la vente au détail que le marchand ou l’aubergiste remplit au tonneau à la demande du client, et encore n’est-elle pas le plus répandu, car sa capacité paraît souvent mal garantie aux yeux du public et des autorités ; elle est un objet de la vie domestique que les particuliers emploient à table ou à la cuisine, sans avoir toutefois la distinction de la carafe ou d’autres récipients ouvragés.
Ce n’est qu’au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles qu’un changement de grande ampleur s’amorce, du moins dans le commerce des vins. En France en particulier, les progrès accomplis dans la vinification font que certains bourgognes, bordeaux ou champagnes rouges vieillissent de mieux en mieux, notamment lorsqu’ils sont conservés en bouteilles, fermées de préférence par un bouchon de liège, éventuellement recouvert d’un capuchon de cire. En outre, les champagnes blancs mousseux, qui connaissent un vif succès dès leur apparition, imposent peu ou prou un conditionnement en bouteille. Or, cette émergence des vins de qualité profite des progrès de la verrerie : alors que la plupart des bouteilles du XVIIe siècle étaient presque aussi fines que des verres à boire, au point de devoir être clissées, c’est-à-dire doublées d’une enveloppe d’osier pour les protéger du moindre choc, celles du XVIIIe siècle gagnent en épaisseur et en solidité. Cependant, cette amélioration est progressive et la production reste longtemps inégale, ce qui est surtout fâcheux pour les champagnes mousseux : les années où le vin est spécialement effervescent, jusqu’à un tiers des bouteilles, voire davantage, peuvent éclater de manière spontanée. Mais, outre que la casse recule au fil du siècle avec l’élévation de la qualité du verre, jamais elle ne dissuade les acheteurs.
Il est vrai que les vins de qualité conditionnés en bouteilles sont aussitôt adoptés par les élites européennes, qui en font un objet de distinction
sociale dès les premières décennies du XVIIIe siècle. On sait que la demande de la haute société britannique joue un rôle moteur dans l’exportation des grands crus de Bordeaux sous cette forme, même si, longtemps, l’embouteillage n’est pas l’affaire des châteaux de production, mais des négociants en vin. On peut aussi rappeler que deux des plus célèbres tableaux contemporains où l’on voit des bouteilles de vin à table, Le déjeuner de jambon de Lancret et Le déjeuner d’huîtres de Troy, représentent l’un et l’autre des agapes aristocratiques. Du reste, ces tableaux sont des commandes de Louis XV en personne, pour l’aménagement de ses petits appartements à Versailles en 1735. Par un hasard, qui, au fond, n’en est pas tout à fait un, cette année est précisément celle où la monarchie s’efforce de réglementer la bouteille : une déclaration fixe pour tout le royaume, et donc aussi pour l’exportation, la contenance à 1 pinte (0,93 litre) et le poids de verre à 25 onces (0,98 kilogramme). Quoique cette tentative d’uniformisation se heurte à des obstacles et laisse subsister une grande variété de formes dans les bouteilles, elle témoigne d’une volonté de garantir la capacité et la solidité de ce récipient, au bénéfice du consommateur et du commerce.
Pour autant, la suprématie de la bouteille est encore loin d’être assurée à la fin du XVIIIe siècle : son coût et son poids l’empêchent évidemment de conquérir le marché des liquides ordinaires, mais ils l’empêchent même de régner sans partage dans le domaine des boissons de qualité. Ainsi, dans le traité de commerce franco-russe de 1787, dans lequel sont notamment fixés les droits de douane appliqués aux champagnes et aux bourgognes entrant en Russie, une claire distinction est maintenue entre ceux qui arrivent en barriques et ceux qui arrivent en bouteilles, alors que la clientèle de ces vins est indéniablement aristocratique. Plus éloquent encore, le basculement du commerce des cognacs, des tonneaux vers les bouteilles, n’a pas lieu avant les premières décennies du XIXe siècle, alors que cette boisson a connu un prodigieux essor qualitatif et commercial au cours du XVIIIe siècle.
Quant à ces bouteilles de champagne sorties de la Baltique dont je vous parle en début de texte, bouteilles apparemment si familières, elles ne sont pas tout à fait les nôtres. Leur bouchon était encore de ceux qui se maintenaient avec des ficelles et non des muselets de métal, elles ne portaient pas d’étiquette d’origine, ce qui était la règle à cette époque : l’identification de leur maison de production a d’ailleurs exclusivement reposé sur les marques à feu imprimées sous les bouchons.
Il fallut encore des décennies pour que la bouteille devienne, techniquement et commercialement, le récipient usuel des comestibles liquides. C’est dire si, malgré sa grande ancienneté et son apparente banalité, la bouteille de verre est le produit d’une longue aventure européenne, dont l’élan décisif a été donné au XVIIIe siècle.
- Détails
lien 4garanti sans virus informatique de Patricia Champagne Gabriel Boutet (3) (encodé dans le QR CODE Rubrique publication : Dégustation
Dans la partie ci-dessous vous trouvez toutes les mentions obligatoires concernant
la bouteille de Champagne et son contenu
Esprit de Dentelle
motif de dentelle de Chantilly
Création du graphisme et siganture Isabelle Bénel
Coordination graphique Asael Dumange Acolyance Mardeuil
Reproduction du décor équipe Full PACK Epernay
sous l'oeil attentif de Patricia HUCKEL MILLET
Champagne PREMIER CRU BLANC |
DONNEES TECHNIQUES |
Teinte Or pale aux reflets jaunes Nez avec arômes délicats de fruits jaunes acidulé avec une pointe de kumquat ou citron selon vos origines
7° (45°F) |
Tirage (mise en bouteille) 2017 Récolte 2016 70% Chardonnayr 30% Pinot Noir Dosage 7.5g sucre par litre de liqueurAlcool (° GL) 12,80° Anhydride sulfurique 48
mentions pour la France et l'Europe Permentation malo lactique terminée PRODUIT DE FRANCE PRODUCE OF FRANCE CUMIERES 51480 FRANCE EXPLOITATION ENGAGEE DANS UNE DEMARCHE DE RESPECT |
Ces raisins ont pris naissance au printemps entre fin mai et début juin 2016.
Puis durant l'été les bébés grappes ont murit au grès du climat. Tantot la puie les fit gonfler, tantot cette meme pluie trop intense les maltraita.
C'était une année extraordinairement pluvieuse contrairement à l'année 2015 qui était chaude et très sèche ce qui favorise toujours les Millésimes
En mai 2016 le redoux et toute cette humidité firent progresser le mildiou qui va être responsable de la perte de 15% de la production.
Début d'Aout fut très chaud et très sec...mais s'installe alors une chaleur et un rayonnment solaire intense responsable de stress hydrique et de dégâts d'échaudage.(coups de soleil)
Les dernières semaines de maturation furent relativement douces pour les vignes. Ainsi les raisins à la vendange, une fois la récolte pressée donnèrent un très bon potentiel.
Ptix bouteille 28,50€ Prix cartons selon quantité 26,50€ la bouiteille
Deux des ces capsules "Dentelle de Chantilly" sont posées sur 400 bouteilles.
Deux autres le seront à partir de 2025.
Aucune capsule ne sera envoyée ou donnée gracieusement.
Certaines de ces capsules sont montées sur un support (pendentif ou broche est sont vendues par la créatrice)
D'ici 1 an (juin 2025)
le reste du stock sera mis en vente à 10€ les 4 capsules ou 2€ la capsule
uniquement à la brocante de CUMIERES au stand du Champagne Gabriel BOUTET devant l'établissement.
Le nutri-score
et les mentions obligatoires d'ici 2026 pour l'export en Italie ou autre pays de l' U.E
cette page sera renseignée au moment voulu ultérieurement.
Vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence pour consulter cette page.
S'il n'existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
Comme indiqué dans les circulaires juridiques (n° 41.15, 43.15, 47.15, 14.17, 33.17, 25.22 et 17.23 ), nous vous avertissons qu’en tant que professionnels, nous avons l’obligation d’indiquer à partir du 1er janvier 2024 dans vos conditions générales de vente, site internet, bons de commande ou tout autre support adapté, la possibilité pour les consommateurs de saisir le médiateur en cas de conflit lié à notre prestation (article L.616-1 du Code de la consommation).
- Détails
Visitez notre cave en cliquant sur la photo
est docteur en physique et professeur à l'université de Reims Champagne-Ardenne, où il dirige un laboratoire de recherche dévolu à l’étude des bulles et des gaz dissous. Lauréat de plusieurs prix scientifiques pour ses travaux novateurs autour du champagne et des vins effervescents, il est l'auteur d'une centaine d'articles de recherche et d'une dizaine d'ouvrages universitaires et à destination du grand public.
Gérard Liger-Belair est à l'origine de l'une des salle du nouvel espace de découverte à AY.
PRESSORIA - Voyage sensoriel au coeur du champagne
Vidéo de 10mn sur la physique des bulles https://www.facebook.com/equipeeffervescence/?ti=as
Texte 4ème de couverture :
Depuis quelques années maintenant, le champagne et les vins à bulles au sens large connaissent un essor sans précédent. La valse des bulles dans une flûte n’est pas étrangère à cet incroyable engouement.
L’effervescence qui agite votre verre engendre une kyrielle de phénomènes d’une complexité insoupçonnée, qui met en éveil tous vos sens. Cet ouvrage vous propose une vue d’ensemble des phénomènes qui accompagnent une dégustation de champagne, depuis le débouchage de la bouteille, jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre en dégustation. Profondément inscrite dans l’imaginaire collectif, la bulle de champagne devient prétexte à une flânerie scientifique qui vous entraînera dans le monde fascinant des gaz dissous, des changements de phase et des fluides en mouvement.
Vous allez découvrir la valse des bulles comme vous ne l’avez encore jamais vue. Bon voyage au cœur de l’effervescence !
ACHETER EN FIN DE PAGE
Achetez directement chez l'éditeur
- Détails
BULLES DE CHAMPAGNE
- Détails
La force de la terre
Prix selon prestations demandées à partir de 18€
Inscription au minimum la veille
SAVEZ-VOUS QUE LA ROCHE MERE SUR LAQUELLE POUSSE UNE VIGNE
DONNE AU RAISIN LES CARACTERES ESSENTIELS POUR LE VIN ?
Un amateur de vin attentif sait que la vie de la vigne est influencé par plusieurs facteurs comme l'orientation au soleil, la pente du coteau ou l'exposition aux vents dominants.
Mais il y a beaucoup plus important, c'est ce que les racines et radicelles des ceps transmettent à travers la sève des rameaux.
Ce sont les minéraux qui remontent des profondeurs des entrailles de la terre , puisque les roches qui sont à 10 cm peuvent être beaucoup plus anciennes que celles qui sont à 1m à cause des plissement de terrains liés aux poussées des Alpes par exemples.
Donc en Champagne, dans les brins puis dans les raisins vous retrouverez des minéraux des fossiles d'il y a 70 millions d'années, c'est à dire avant les dinosaures !
Tenir compte de ceci est essentiels à la particularité de chaque cru. En Champagne il y en a 320. Ce n'est pas pour rien que nous disons qu'il n'y a qu'en Champagne qu'il y a du Champagne ! Donc même si vous plantez des ceps de Chardonnay, Pinot Noir ou Meunier sur une terre qui n'a pas la géologie identique... vous n'aurez pas la particularité de la fraicheur et de l'elegance du vin de Champagne !
Il y a un lien très étroit entre la roche, la terre sur laquelle prend naissance un vin et ses caractéristiques. Penez un morceau de craie à belleminites, touchez- la effleurez- la, sentez-la. Passez votre doigt sur sa surface et sentez vos doigts. Vous sentiez les minéraux que vous gouterez lors de votre dégustation, dans le verre de Champagne. Vous pouvez tenter une expérience interessante que Monsieur LEGRAND fait dans la cave aux coquillages : mettez des morceaux de craies des différents terroirs ou lieux-dit de Champagne dans des verres. Rajouter un peu d'eau et attendez quelques minutes : vous sentiez selon l'origine et l'âge (de -70 à -20 millions d'années) des odeurs et arômes différents allant de l'algue à l'hûitre.
Les vins issus des terroirs de calcaires plus jeunes, vous donneront des sensations différentes en bouche. Les arômes s'élagiront à fur et à mesure que vous irez de la Champagne historique- c'est à dire, de Cumières, Hautvillers, Epernay, Ay, Avize, Bouzy, Mailly - vers Dormans, Vitry le François, Sezanne - ou encore plus loin - l'Aisne ou l'Aube.
- Détails
- Détails
LE VERRE : ATTENTION AU ROUGE A LEVRES
L'épaisseur du bord, la matière, la taille, la forme, la hauteur, la largeur, la surface intérieure sont importantes.
La hauteur du service
est différente en fonction du verre choisi et va en diminuant du verre le plus haut au verre le plus bas et du verre le plus étroit au verre le plus évasé
Les bulles ont donc tendance à s'affiner du verre le plus étroit au verre le plus évasé,
La surface du disque offerte au dégazage et à l'évaporation des arômes augmente très nettement du verre le plus étroit au verre le plus évasé.
Le volume de l'ESPACE DE TETE inhalé augmente considérablement entre le verre le plus étroit et le verre le plus évasé.
L'ESPACE DE TETE est fondamental. Dans cet espace le gaz carbonique et les molécules arômatiques volatiles se mélangent.
Si en termes organoleptiques, on peut lui trouver quelques imperfections, en revanche pour l’esthétique, il faut reconnaître que la coupe est gracieuse et donne belle allure à son propriétaire. Une allure certes un peu surannée, mais tellement délicate et raffinée qui, oserait-on le dire, convient parfaitement à l’image du champagne. Celle du champagne de l’élégance et la célébration !
C’est au XVe siècle que le travail du verre se développe en Lorraine sous l’impulsion des pouvoirs publics. En 1448, Jean de Calabre, gouverneur des duchés de Lorraine, octroie aux verriers une charte les assimilant aux nobles de races, leur accordant les mêmes droits. C’est ainsi que de nombreuses verreries se développent sur le territoire, pour devenir aujourd’hui des cristalleries françaises iconiques, reconnues dans le monde entier par la qualité de leurs productions, et notamment de ses verres en cristal !
- Détails
NOUS RENDRE SENSIBLE A L'INVISIBLE !
VOIR – SENTIR : LA MEMOIRE OLFACTIVE EMOTIONNELLE
Conférencière Patricia H MILLET
Demandez nous les tarifs
Il est bon avant tout de situer l'importance de la conservation dans la chaine du vin et du champagne pour pouvoir découvrir l'art de la dégustation.
Pour le transport des raisins on est passé du panier en osier en plastique,
Pour le transport du vin on est passé du contenant en terre cuite, de l’amphore, de l’outre en cuir, de la barrique en bois, aux bouteilles.
Le plus ancien stockage du vin se faisait dans une DOLE en terre cuite enterrée
L'invention de l’ amphore en Syrie, Palestine puis en Egypte a facilité le transport (contenance 500l)
Les romains ont largement participé au transport des vins dans des amphores qu'ils fabriquaient à fond
non plus rond, mais plat.
Les celtes ont commencé le commerce avec des barriques en bois.
Histoire du VERRE
- Détails
L'émotion de nos sens
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le goût de l'umami
je peux vous orienter vers le parmesan italien
ou le maggi utilisé par les alsaciens.
- Détails
LES AROMES DU CHAMPAGNE & DÉGUSTATION
Route des vins de Champagne route touristique de Champagne séjour oenotourisme
make your vinotrip for champagne lover
« Toute odeur est une étincelle allumeuse de pensée » Pierre Laszlo
Qu’est ce qu’une odeur ?
Le vecteur, l’agent de transmission entre un objet odorant et les narines est une molécule microscopique, miette de matière émise qui arrive dans les fosses nasales. Cette dernière comporte un très grand nombre de récepteurs. Il s’opère des transformations chimiques qui aboutissent à produire un signal électrique envoyé dans les neurones du cerveau. Ainsi naît non seulement la perception, mais aussi l’idée de cette odeur.
Sentir !
Le premier sens est l’utilisation du verbe sentir (bon ou pas bon) pour dénoter une perception sensorielle, le deuxième sens transfère le même terme dans le registre de la psychologie (je ne peux pas le sentir).
Un troisième sens nous met sur la voie d’un lien entre l’olfaction et la cognition.(ça me rappelle l’odeur de ma tante quand elle se poudrait le nez).
Toute senteur, une fois perçue et mémorisée, est associée soit à une image mentale, soit plus souvent encore à une expression verbale. C’est ainsi que nous nous disons à nous même ;
« ça sent le brulé » (un enfant apprend à redouter cette odeur comme le signal d’un risque)
« ça sent une bonne odeur de baguette beurrée, je vais me régaler, j’en ai l’eau à la bouche)
« cette étable pue la chèvre » et je suis écœuré.
C’est ainsi que l’on peut dire que toute odeur est une étincelle, allumeuse de pensée.
En règle générale, les arômes nous mettent en appétit, se sont des parfums des bouquets de senteurs. Tout arôme est un bouquet fait de dizaines, voire de centaines de molécules diverses. Ainsi dans l’arôme de la truffe on trouve l’androsténone (molécule clef, attracteur sexuel de la truie) arôme musqué que l’on trouve dans la sueur et l’urine des mammifères hommes. Cette hormone est secrétée par les testicules et glandes de la transpiration sous les bras. On dira de la truffe qu’elle a l’arôme qui nous rappelle l’odeur du champignon des bois, un relent sucré et capiteux de cacao, ou de chocolat, des senteurs d’ail et de fromage, voire de fines herbes.
Un bouquet de senteurs ?
- Détails
L 'influence du verre sur les sens en Champagne
Les bulles ont tendance à s'affiner du verre le plus étroit au verre le plus évasé,
La surface du disque offerte au dégazage et à l'évaporation des arômes augmente très nettement du verre le plus étroit au verre le plus évasé.
Le volume de l'ESPACE DE TETE inhalé augmente considérablement entre le verre le plus étroit et le verre le plus évasé.
L'ESPACE DE TETE est fondamental. Dans cet espace le gaz carbonique et les molécules arômatiques volatiles se mélangent.
Si en termes organoleptiques, on peut lui trouver quelques imperfections, en revanche pour l’esthétique, il faut reconnaître que la coupe est gracieuse et donne belle allure à son propriétaire. Une allure certes un peu surannée, mais tellement délicate et raffinée qui, oserait-on le dire, convient parfaitement à l’image du champagne. Celle du champagne de l’élégance et la célébration !
L'épaisseur du bord, la matière, la taille, la forme, la hauteur, la largeur, la surface intérieure sont importantes.
La hauteur du service est différente en fonction du verre choisi et va en diminuant du verre le plus haut au verre le plus bas et du verre le plus étroit au verre le plus évasé.
C’est au XVe siècle que le travail du verre se développe en Lorraine sous l’impulsion des pouvoirs publics. En 1448, Jean de Calabre, gouverneur des duchés de Lorraine, octroie aux verriers une charte les assimilant aux nobles de races, leur accordant les mêmes droits. C’est ainsi que de nombreuses verreries se développent sur le territoire, pour devenir aujourd’hui des cristalleries françaises iconiques, reconnues dans le monde entier par la qualité de leurs productions, et notamment de ses verres en cristal !
Parmi les nombreuses spécialités de la manufacture, la taille. Ce travail, réalisé à l’atelier à froid, nécessite plus de dix années d’expérience. La coupe Tommy illustre à merveille ce savoir-faire : la taille géométrique est réalisée à la perfection, reflet d’un haut niveau d’exigence. Autre spécialité de la manufacture Saint-Louis, le cristal doublé couleur. Deux couches de verre sont appliquées à chaud, l’une en cristal clair, l’autre de couleur. Cette « double paraison » est le parfait tableau d’expression pour le tailleur, qui va progressivement ôter la couche extérieure, laissant apparaître le cristal clair.
La coupe Harcourt de la cristallerie Baccarat, depuis 1841
- Détails
Savez vous ce qu'est l'empyreumatique dans un Champagne ?
- Détails
Envie de Champagne ! Savez vous d’où vient la couleur du champagne rosé ?
Il y a trois façons de faire du Champagne rosé.
Michele PEDERSEN Fegersheim - Alsace Bas - Rhin
« JANE » toile en lin réalisée à la peinture à l’huile. Ce portrait réaliste féminin et sensuel m’a amené très progressivement à une belle histoire qui touche après touche, et une soudaine inspiration, JANE m’est apparue. Cette histoire est racontée vu dans le film de 1932 avec TARZAN : Johnny Weissmuller et Maureen O’Sullivan (Jane Porter).
J’ai commencé par peindre le regard qui déterminera le mystère du portrait. Plus tard, le chapeau rouge éclatant apportera à cette femme avec la main gantée toute sa splendeur féminine, empreinte d’amour et de sensualité.
Une fois que le portrait a été centré en maîtresse, j’ai réalisé le fond du tableau à feuilles exotiques. Comme une évidence Jane, l’amie anglaise stylée de l’époque invitée à rencontrer l’homme singe m’est alors apparue.
Michèle Pedersen
Michèle a grandi du côté de l‘orangerie à Strasbourg. Ces toiles sont exposées à Bruxelles, Strasbourg, Saint -Tropez.
Michèle peint des femmes, ces femmes sont « ces copines » dont elle dit « elles m’apportent du réconfort les jours ou les moments difficiles»
Pour Michèle PEDERSEN, l’échange entre l’humain et la matière semble aisé. La peinture à l’huile lui permet d’avoir des « coups de pinceaux très doux » dit-elle. Elle continue : « parfois je travaille même avec un gant en étant encore plus proche du visage. Je commence toujours par peindre d’abord les yeux car tout passe par le regard »
D’ailleurs nous avons voulu dans la reproduction de l’œuvre sur l’étiquette souligner ce point en laquant la bouche et une partie de l’oeil.
Michèle raconte : petite déjà je dessinais beaucoup, le dessin était comme mon partenaire favori. Elle raconte que sa mère arrachait le papier peint tous les deux ans dans la maison, si bien que devant moi, j’avais souvent de grands murs blancs sur lesquels je pouvais dessiner ».
Elle poursuit : « Les visages humains que je peins, ce sont ceux qui me traversent mon esprit, l’image de ces visages sont en moi et je laisse faire l’inspiration.
Nous remercions Michèle PEDERSEN pour sa générosité et son élégance, qui nous permettent de vous présenter une bouteille tout à fait exceptionnelle, tant par son contenu que par son contenant.
L’œuvre est découvrir à CUMIERES au domaine du Champagne Gabriel Boutet. 06.83.00.10.44.
La Bouteille de Champagne Gabriel Boutet Rosé Brut est en vente au domaine. Prix : 22,50€.
TOUT SUR LE CHAMPAGNE ROSE
Le champagne rosé est élaboré à partir de jus blancs de raisins blancs ou noirs à pressurage délicat auxquels est additionné de vin rouge. Les 2 autres méthodes sont la saignée et la macération du jus avec la peau et décuvage à coloration rose.
Les raisins noirs à jus blanc issus du cépage pinot noir ou pinot meunier sont foulés avec leur peau. Celle-ci donne alors un vin tranquille rosé, qui est ensuite travaillé de la même façon que les vins blancs utilisés pour élaborer les champagnes blancs. Ce procédé donne alors du Champagne à robe plus rouge plus tanique avec un peu moins de fraicheur que la première façon appelée Rosé d’Assemblage.
La première méthode consiste à vinifier séparément du vin rouge reconnu par l'AOP Champagne pour en faire du vin rouge tranquille. Trois villages sont autorisés à faire l’AOP COTEAUX CHAMPENOIS ce sont CUMIERES, BOUZY et AMBONNAY. On réunit alors en assemblant selon la couleur et l’arôme voulus les deux jus avant la mise en bouteille. La prise de mousse se fera comme pour la méthode traditionnelle
La Champagne est la seule région française autorisée à mélanger vin rouge et vin blanc.
Pour faire notre Rosé, nous utilisons entre 14 et 18% de vin rouge dénommé Coteaux Champenois élaboré à base de Pinot Meunier.En vin rouge, il arondit les arômes du Champagne Rosé, mais pour l'utiliser dans le Champagne Brut Blanc, il faut avouer son manque flagrant d’acidité et sa potentialité à mal vieillir.
Les points forts du Pinot Meunier, sont sa rusticité et sa résistance
- Détails
Le saviez vous ?
Ne vous méprenez pas sur les sulfites et sachez qu'il y en 40 fois plus dans une canette de coca que dans une flûte de champagne...qu'il y en a 10 fois plus dans les légumes et fruits frais des rayons des supermarchés, dans les légumes et fruits secs que dans une flûte de champagne ; lisez donc les étiquettes et interrogez les producteurs.
Avant de boire, regarder, mirer, respirer...
- Détails
Gérard-Liger Belair professeur de l’université de Reims a travaillé avec son équipe sur l'Effervescence du Champagne et vous invite à suivre l’odyssée d’une bulle de Champagne.
SUIVEZ LE LIEN https://youtu.be/sc15nImdwUY
Quand on sert le champagne de la bouteille vers le verre, il y a beaucoup de turbulences dommageables pour le champagne, qui dissipent le gaz carbonique dissous, ce phénomène à l’origine de la formation de la bulle. Raison pour laquelle il vaut mieux pencher le verre. De cette façon, on peut gagner 150 000 bulles en plus, soit 10 minutes d’effervescence supplémentaires.
Il faut faire très attention à bien traiter le Champagne quand on le verse et surtout il faut veiller à ce que le verre puisse permettre au gaz dans la bouteille d’attraper des impuretés dans le verre afin que des bulles puissent se former sur la surface du verre. Ces bulles remonteront langoureusement puis rapidement en grossissant vers la surface du disque pour former une belle corole pétillante.
Attention en versant les vieux champagnes car le vieillissement fait perdre le CO2. Si en plus, on le sert mal, alors on dissipe encore un peu plus le gaz qu’il contient. Et donc l’effervescence. Tenez donc votre verre penché en servant un Champagne Millésimé !
Avant de déguster, n’oubliez pas de regarder et de humer le Champagne puis prenez une grande lampée et claquez la langue contre votre palais, vous aurez ainsi les arômes secondaires dits de tête, et pourrez découvrir une large gamme d’arômes.
You can print this part fo the page with the image it is free of rights
COLOR
White Champagne:
Green gold - grey gold- straw yellow - yellow gold - old gold
Rosé Champagne:
Pale - pink powder - pink deep - pink - salmon pink
Name of the Champagne: ..........................................Vintage……………………
Structure: lively - lightweight - lush - creamy - firmly structured - round - full-bodied - complex…
Floral: white flowers - lime flower - orange blossom
Fruity: citrus seeded - fruits - yellow fruits - exotic fruits - red fruits- Various..
Mineral: spices - vegetal - other..................................
Fruits: ripe fruits - crystallized fruits - honey - beeswax - brioche - Danish pastry –
Dried fruits: nuts- dried flowers – vanilla……..
Baked or roasted: caramel - gingerbread - quince jelly - toasted pastry- mocha – coffee…..
VERKOSTUNGSNOTIZEN
FARBE
Weißer Champagne:
Grüngold - Graugold - Strohgelb - Goldgelb - Altgold –
Rosé-Champagne
blass rosa - zartrosa - tief rosa - lachs rosa…..
Name der Cuvée........................................... Jahrgang: .................................
Struktur: Lebendig- leicht - vollmundig - samtig - üppig - strukturiert - rund - komplex………….
Floral: weiße Blüten - Lindenblüte - Orangenblüte….
Fruchtig : Zitrusfrüchte - Kernobst - gelbe Früchte - exotische Früchte - rote Früchte……..
Mineralisch : würzig- pflanzlich…..
Reife Früchte : Kompott - Honig - Wachs – Brioche - - Trockenfrüchte - getrocknete Blüten - Vanille Karamell……
Gebäck : Lebkuchen - Quittenbrot - geröstetes Brot - Mokka - Kaffee…
Analyse des aromes
Saviez vous que l’analyse des arômes apporte des données précises et objectives sur la qualité aromatique des vins avant assemblage de nos cuvées ou millésimes ?
Les vignerons et œnologues et se basent sur la dégustation pour apprécier la qualité aromatique d’un vin, mais cet exercice reste subjectif car il est marqué par l’expérience sensorielle de chacun que vous pouvez découvrir co -dessous la carte des arômes que nous a établi le Comité Champagne d’Epernay.
Les analyses par machines à haut débits, donnent des informations précises,
objectives et répétables sur la concentration des différentes molécules aromatiques. Le défaut de cette méthode est l’approche morcelée de la composition aromatique par la machine, mais c’est une approche complémentaire et utile qui peut nous délivrer des informations importantes.
Les doses de thiols, qui ont un très fort pouvoir odorant et sont des boosteurs d’arômes, les esters qui sont les notes fruitées et florales, les terpinols aux notes muscadées et florales, les composées du bois comme par exemple la vanilline, peuvent être dosées assez précisément par cette méthode.
Il y a quatre familles d’arômes sur les vins blancs et les rosés : le thiols (7 molécules), les esters (une douzaine), les terpènes (5 molécules)
Les composés soufrés eux sont les marqueurs de la réduction ( 9 molécules) et ils peuvent vous donner mal à la tête ou des crampes dans vos muscles, ils piquent les bords de votre nez lorsque vous approchez le verre de celui-ci.
Sur les vins rouges il faut rechercher les marqueurs de fraicheur comme par exemple la pipéritone, le menthone, l’eucalyptol.
Les aromes de surmaturité qui rappellent les aromes de pruneaux, sont les marqueurs des molécules de methylnonanedione.
Ces analyses coutent très chers, mais permettent aux grands groupes de reproduire année après année des modèles d’assemblages identiques au niveau aromatique.
Par exemple sur certaines récoltes un peu tardives les vins qui sont alors très expressifs, manquent d’élégance. S’ils sont trop riches en concentration de 3MH qui est l’un des 3 Thiols, il faut réfléchir à l’harmonie aromatique des assemblages.
Mais la dégustation reste incontournable et le meilleur est parfois de laisser la typicité à l’expression du cépage –terroir !
Revue La vigne N° 320 que lue pour vous Juin 2019
Visite CONFERENCE EN CAVE OU Atelier dans le PRESSOIR
Visite de cave avec conferencière
Toutes nos visites et dégustations se font en Français – Anglais - Allemand
Prix selon prestations *à partir de 18€
CHARDONNAY 100 % 3/4 Chardonnay & 1/4 Pinot Noir Pinot Noir
Ces fiches photos sont déposées et appartiennent à Francine MANCEL
Champagne de 5 à 8 ans base Pinot Noir Champagne 6 à 10 ans Chardonnay
Aucune copie de ces documents n'est autorisée sous peine de poursuites
22, rue de l'Industrie 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
http://www.portrait-du-vin.fr/
https://www.facebook.com/portraitduvin/
https://www.instagram.com/portraitduvin/?hl
Vous découvrirez des aspects surprenants avec les Fiches du PORTRAIT DU VIN
Le portrait du vin décliné en 317 cartes par Francine MANCEL
Lors de la plupart des dégustations œnologiques, le vin est analysé au travers de trois éléments : la couleur, les arômes et la bouche. Complexes et difficiles, on se perd souvent dans les trop nombreux termes à appréhender… Les Subtilités et Mystères du Vin vous propose un concept unique, ludique et convivial, pour devenir rapidement expert en vin… ce qui peut s’avérer bien utile pour les repas entre amis ou en famille, ou lors de rendez-vous professionnels.
Au travers de 317 cartes facilement mémorisables, les deux personnages César et Cerise vous accompagnent pour dresser un véritable portrait du vin et ses différents aspects caractéristiques (identitaire, spirituel, caractère, physique, etc.) tout en incluant les notions d’arômes, de terroir, de valeur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Certification ISO 9001
- Détails
Atelier Champagne Chocolat* : un sacré Mariage ou un Vrai Divorce !
*à partir de 18€
J’ai longtemps été réticente à marier le Chocolat au Champagne et pour cause !
Fille de boulanger pâtissier et épouse de vigneron Champenois, chacun de ces deux homm
es de ma vie défendait son territoire professionnel…
Il faut d’abord savoir que pendant des décennies et le Chocolat et le Champagne, étaient servis en dehors des repas et ils n’ont pas que ce point commun, longtemps, l’un et l’autre était accessible qu’aux nantis
Un peu d'histoire
Mexico s'est construit sur les ruines aztèques. Les aztèques et les maya furent colonisés par les esclaves noirs africains et pour les sédentarisés, plus tard lors de leur affranchissement on fit vnir des femmes espagnoles en amérique centrales pour métisser le pays.Charles Quint en querelle avec François 1er se sont affrontés pour obtenir le marché des fèves de chocolat, denrée rare et précieuse.
Le chocolat
En 1577 Le chocolat se buvait dans des coupelles et était un remède médicinal
Le chocolat est arrivé en Espagne avec la conquête du pays Aztèque. Les esclaves africains y ont été amenés et sont devenus après le massacre des aztèque les derniers à connaitre les mystères des plantes médiciales et sacrées utiles que les aztéques connaissaient.
Le seul recours que les esclaves avaient contre leur maître et propriétaire était de faire de la rétention d'information sur les propriétés des plantes, dont le chocolat faisait longtemps parti. Beaucoup de secrets furent perdus et cela aussi quant aux assemblages de plantes faite avec le chocolat à des fins thérapeutiques. Ils ont volontairement rompu la chaine d’un savoir par esprit de resistance. La vanille, la cannelle, le poivre noir, la rose, le musc, l'ambre et l'anis etaient mélangés avec les fèves de chocolat, beaucoup d’autres furent perdues à jamais.
En 1590 les jésuites discutaient de savoir si boire du chocolat médicial rompait le jeune durant le carême, alors que les dominicains étaient opposés à cette règle. Il fallait des dispositions religieuses et des justifaction médicales pour boire le chaocolat durant le carême. Dominicains et Jésuites s'affrontèrent durant 200 ans. Le jeûne n'était pas rompu pour les jésuites moins strictes que le dominicains, mais il leut fallait toutefois une prescritpion médicale pour pouvoir l'ingérer.
Entre consommateur de chocolat médecin et théologiens, entre le monde des boutiques et le monde des cours royales il a fallu des controverses théologiques âpres pour savoir si le chocoalt était une boisson plaisir ou médicamenteuse.
Le Champagne
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le vin mousseux de Champagne est un vin sucré. Dès les années 1870, certaines maisons commercialisent les cuvées selon leur taux de sucre plus ou moins défini : le style anglais était dosé entre 30 et 60 grammes, le style français de 60 à 90 grammes, le style américain de 90 à 130 grammes et le style russe jusqu'à 200grammes de sucre parfois même plus. Le XXème siècle a vu le taux de sucre baisser dans le Champagne.
Le Champagne des Rois
- Henri IV qui avait son pressoir à Ay, consommait du vin de Champagne appelé « Œil de Perdrix d’Ay » parce qu’il était paillé ou gris. Ce ne fut que bien plus tard que les champenois ont maitrisé le pressurage
- Louis XIV buvait du Champagne pétillant en carafe de cristal mais il se laissait aussi servir du Vin de Rivière, un mousseux Champenois de Hautvillers et Cumières
- Ce fut sous Louis XV que fut levée l’interdiction de faire circuler des bouteilles par la route par l'arrêté royal du 25 mai 1728.
- Napoléon fut reçu Avenue de Champagne par monsieur Chandon de Briaille qui baptisa une Cuvée « Impériale » dans l’orangerie construite en l’honneur de Joséphine qui l’inaugura. C’est sous le règne de Napoléon III que le Champagne et le cacao seront réunis chez les marchands de produits fins et d'épices qui les placeront côte à côte pour mieux les vendre.
En 1610
- Détails
REVUE HORS SERIE numéro 23 la champagne viticole Août 2017
Vous pouvez vous procurez la revue au S.G.V. au 17, Avenue de Champagne 51200 EPERNAY 03.26.59.84.59.pour la somme de 15 €
Savez-vous combien il y a de bulles par flûte ?
Pour un volume de 10 cl de champagne servi à 8°C , dans une flûte tenue verticalement au moment du service, le nombre théorique de bulles susceptibles de se former de 1 045 014 !
Une fois le champagne servi, l’œil est immédiatement capté par les myriades de bulles qui prennent naissance.
Lien vers la vidéo : Le gaz et la bulle du Champagne
Dans les boissons alcoolisées, dont fait partie le Champagne, ce CO2 s'est formé naturellement, lors de la transformation du sucre en alcool (c'est la fermentation alcoolique) dans des cuves étanches. Le vin subit aussi cette fermentation, mais dans des cuves ouvertes, le CO2 peut alors s'évader. Dans certaines boissons ou vins, le gaz a été rajouté artificiellement ce qui est strictement interdit dans les bouteilles pour l’appellation CHAMPAGNE. Parfois cependant vous pouvez avoir des champagnes « très actifs » en bulles, servis au verre dans des restaurants, il faut savoir que l’injection de gaz après ouverture est autorisée ( et nous le déplorons !) |
Regardez une bouteille de Champagne fermée, il n'y a pas de bulle, elles n'apparaissent que lors de l'ouverture... c'est parce que le dioxyde de carbone est soluble dans le liquide. Bouteille fermée, la pression est de 6 fois la pression atmosphérique, le gaz est forcé à y rester dissout (sursaturation). Dès qu'on ouvre la bouteille, la pression baisse, le gaz peut s'échapper du liquide, sous forme de bulles... |
Autorisation de l'artiste Monique MEYER et de Gérard Liger-Belair
EXPOSITION CONFERENCE EFFERVESCENCE ET METAMORPHOSE AU CHAMPAGNE G BOUTET MAI 2021