frendeitptrues

 

GABRIEL

Grand père de Luc Millet et père de la maman de Luc.  Gabriel était l’arrière petit fils du fondateur de la marque Boutet, de la cave et de la maison qu’il avait fait construire après être remonté de sa Creuse natale.

Gabriel est décédé en 1971.

 

MARGUERITE & CLAUDE

Sa fille transmit avec Claude Millet l’exploitation à leur fils Luc MILLET. La maman de Luc est décédée en mai 2021.

 

L’UNIVERS DE CHARLES

Sa passion pour la botanique est absolument vivace malgré son handicap qui fait de lui un homme particulier.

Charles est autiste asperger avec un TDAH  trouvle déficit de l'attention avec hyperactivité et hyperacousie ce qui l'oblige à se soustraire parfois de la vie sociale pour retrouver un équilibre et une paix  intérieur dans le tumulte bruyant de ce monde moderne.

En effet il entend et ressent tout avec une émotion décuplée, ce qui le fatigue. Par exemple quand vous lui parler, il entend le son de votre voix, le bruit de la pluie ou du vent, le crissement des pneus des voitures qui passent et les oiseaux qui chantent sans pouvoir faire la distinction entre tout cela.

 

Quand j’avais 3 ans dit Charles  j’ai passé mon temps dans le jardin avec des insectes, des escargots, des papillons et des plantes. Ma mère m’a encouragé et m’a laissé libre cours à mon imagination, et mon inépuisable source d’inspiration. Cela m’a aidé à révolutionner la reflexion environnementale et la marque de Champagne.

J’espère que ma réinvention et mon expérimentation constantes,  en étant attentif dans les sols vivants et les insectes ajouteront quelques pages à l’histoire de notre Petite Maison de Champagne plus que centenaire.

Je peux regarder en arrière 125 ans avec fierté et voir ce que mes ancêtres ont fait de cette merveilleuse tradition.

Plus de cent vingt-cinq ans de savoir-faire « know how » et d’excellence créative en Champagne sur une terre d' « Art de vivre »  et de « made in France ».

 Le nom de Millet et Boutet est associé à la tradition passée et à  la passion du Champagne depuis des générations de vignerons, dans leur vie quotidienne.

 

 Charles dit espérer pouvoir transmettre « à mon tour », l’esprit de la terre et du Champagne de la famille, pour vous faire découvrir un nouvel art pour décourir la Champagne et le  Champagne autrement.

Il ouvre sa propre voie et explore avec son père l’ancrage fondamental de la maison : le sol.  C’est Rudolf Steiner au 19e siècle qui posa jadis les jalons de la biodynamie mais c’est Charles qui insuffla à son père l’idée qu’une plante ne vit jamais seule, qu’elle fait partie d’un ensemble.  Savez vous que bio signifie « vie » ? Pour tout savoir cliquez sur le lien ici ou en bleu au début du texte.

 

L'UNIVERS DE LUC

Luc est d'abord un vigneron. Être vigneron est d’abord un métier de passion.

Par vigneron nous entendons ici celui qui travaille ses vignes et vend également son champagne, qu’il l’ait élaboré lui-même (récoltant manipulant) ou bien qu’il en ait confié l’élaboration en collaborant avec une coopérative (récoltant coopérateur).

Selon cette terminologie admise, le vigneron pratique « l’intégration verticale » de sa filière, contrairement au viticulteur, qui se spécialise uniquement dans la production de raisin (vendeur au kilo).

 

La lumière et la pluie font pousser les plantes, elles sont les alliés du vigneron. Luc sait regarder le ciel. Son travail est de suivre le rythme des cycles de la terre, du soleil et de la lune. Les cycles de sommeil et de réveil correspondent au moment de la taille et à celui de la vendange.

 

La qualité de la matière première s’obtient d’abord dans la vigne, pas seulement dans la vinification. C’est d’abord le sol qui nourrit la vigne et en cela son travail de jardinier est indispensable.e vigneron travaille la terre et prend soin des pieds de vignes comme un jardinier qui veille avec soin. Aujourd’hui nous travaillons de façon propre et respectueuse. Nos vins sont sans protéines ajoutées et nous veillons à l’impact carbonne tout au long de la prodcution et de la distribution de notre produit .De par notre singularité et la qualité de nos champagnes, nous avons su développer une notoriété et un réseau de clientèle particulière.

 

 Luc a investi des fonds  pour créer la marque LUC MILLET. Il semble légitime qu’au bout de 30 ans de métier, Luc ce vigneron audacieux qui a osé sortir de la viticulture conventionnelle pour convertir le domaine à des pratiques plus respectueuse de la nature, mérite son nom sur des bouteilles de Champagne.

 

L’UNIVERS DE PATRICIA

C'est elle qui vous fait écouter la petite musique magique des bulles qui taquinent le nez juste au-dessus de la flûte.

Le sous-sol, le sol, les plantes de chaque terroir donnent des notes et des arômes aux grains de raisins puis au vin qui s'épanouira dans chaque cuvée. C'est Patricia qui vous présente la gamme de la maison à travers les saveurs des dégustations comparatives, linéaires, verticales, en musique en couleur ou dans la pénombre. L'INFLUENCE DU VERRE SUR LES SENS EN CHAMPAGNE

 
MILLÉSIME

Le millésime ne se corrige pas. C’est l’expression et la vérité de l’année qui s’offre dans ces vins si particuliers, qui feront de très grands Champagnes. Le millésime c'est la maturité d’une année qui donne un vin exceptionnel.  On ne corrige pas le millésime s'il n'est pas exceptionnel nous en faisons des BSA Brut Sans Année, c’est plus honnête.Ce sont des Champagnes lumineux qui associent le travail bien fait à la notion de plaisir.

PÉTRICHOR

Le petrichor,  vient du grec ancien « pierre » et « fluide » désignant le sang des dieux dans la mythologie grecqueLe Petrichor a une odeur très fugace mais particulière et agréable. Dans ma tête c’est le souvenir de la terre sèche des étés de mon enfance. Cette odeur si particulière résulte de deux phénomènes : la pluie  crée un choc thermique au sol, ainsi les feuilles et les plantes secrètent une huile odorante au contact de la pluie.

C’est dans la bouteille de Champagne appelée Grande Réserve Miss Pat* que j’ai senti pour la première fois cette odeur de pluie d’été sur le sol chaud.

GAZ CARBONIQUE DANS LA CHAMPAGNE

Le CO2 est un gaz produit naturellement lors de la fermentation alcoolique. II protège le vin en le rendant moins sensible à l’oxygène.

Il est un exhausteur d’arômes, donnant un supplément de caractère au vin, il souligne les perceptions de fraîcheur et d’acidité, atténue la lourdeur, intensifie le corps et conduit en bouche à une sensation crémeuse.

LE CO2 OU LES BULLES DU CHAMPAGNE
Des bulles plus grosses si la bouteille est trop jeune, fines si le Champagne a vieilli suffisamment longtemps en cave. Le CO2 s’atténue 20 minutes après ouverture de la bouteille, 2 minutes dans le verre (ou après carafage ce qui revient à la mode mais que je trouve être une ineptie en considérant les années de travail du vigneron pour obtenir 7 bar ou 5 litres de gaz dans une bouteille de Champagne).

 

Vidéo Effervesence de l'équipe universaitre de Reims (environ 10mn)

Voir l’article de Gérard Liger Belair dans DEGUSTATION  avec Gérad LIGER BELAIR

 

BIODYNAMIE souvent contestée pour ses orignine liée à Rudolf Steiner !

Maria Thun... c'est elle la grande dame de la biodynamie ! C’est en semant méthodiquement, chaque jour, une rangée de radis, qu’elle découvrit les influences des positions planétaires et lunaires sur la formation des plantes.

En 1952, elle établit des corrélations entre la croissance des radis et la position de la lune. L’idée de formaliser ces interactions entre les plantes, les éléments et le calendrier lunaire naît à ce moment.

De ses observations, elle divisa le passage de la lune dans le zodiaque en quatre : les jours des racines, les jours des feuilles, les jours des fruits et ceux des fleurs. C’est là qu’est né le calendrier des paysans qui formalise les interactions entre les plantes et les éléments lunaire.

(voir calendrier du jardinage édité tous les ans par Rustica)

TERROIR ET FERMENTATION

Un terroir ne s’exprime qu’à travers la fermentation des raisins. C’est un des rares produits, avec quelques autres comme le cacao, le café, le tabac etc. à devoir passer par cette étape pour se révéler. La fermentation transforme le sucre en alcool par l’action des levures. Puis l’alcool se transforme en acide, grâce aux bactéries. Tout l’art du vigneron réside dans ce travail du sol. Le vin de Champagne et les levures du raisin naissent dans les vignes, pas seulement en cave comme certains vignerons ou œnologues veulent nous le faire croire.

 

VENDANGES

A l’arrivée des premiers vendangeurs les gendarmes renforcent leurs effectifs et leurs actions sur le terrain dans le cadre du plan Champagne.

A cheval, en VTT ou en patrouille routière, l’objectif est d’afficher une présence mais aussi de prévenir de la fraude ou des atteintes aux biens et aux personnes.

 

EOLIENNES

A l’issue d’une procédure d’alerte initiée par le syndicat général des vignerons en tant qu’organisme de défense et de gestion des AOC Champagne et coteau Champenois, le ministre de l’Agriculture a émis un avis défavorable pour les deux projets éolien dans la région qui s’implanteraient à proximité immédiate du vignoble. Le dossier est maintenant dans les mains du Préfet de la marne, qui devra tenir compte de l’avis du ministre

 

DEGUSTATION

Combien de temps je peux garder la bouteille de Champagne dans les meileures conditions ?

Le Champagne est un vin joyeux et s’accorde avec la cuisine moderne y compris le barbecue lorsqu’il fait beau et que le paysage est magnifique.

 Lorsque je goute le Champagne je réfléchis en matière de toucher de bouche qui est déterminé par l’acidité, le dosage, la consistance des vins, leur vinosité mais aussi l’effervescence, des effet de minéralité, l’astringence ou encore l’amer. C’est l’addition de ces différents éléments qui détermine le toucher de bouche.

Si entre le mets et le Champagne le toucher de bouche est proche, cela va être confortable et on est quasiment sûr de réussir l’accord.

Le deuxième axe pour accorder est établi par l’évolution aromatique : avec le met cru ou fuité, on propose des vins jeunes.

Avec des Champagnes plus évolués, il faudra choisir des plats plus épicés avec des cuissons plus longue ou des viandes macérées par exemple.

Le troisième axe porte sur les saveurs, l’acidité et le sucre, là aussi on accordera en cohérence de structure. Le sucre s’étend avec le sucré bien sûr mais aussi avec le gras alros que l’acidité du Champagne recherchera la salinité des aliments.

Le Champagne a des expressions extrêmement diverses, c’est essentiellement un vin d’assemblage. C’est pourquoi il y a énormément d’accords possibles dans toute la sphère gastronomique.

FRANCK Wolfert formateur en techniques de dégustation de Champagne. Revue La Champagne viticole Champagne de vignerons N° 891 Juillet – Aout 2022

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.