frendeitptrues

[pb_row][pb_column span="span12"][pb_text el_title="l'HISTOIRE DE LA MAISON 17" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

ruefond

TOUTE REPRODUCTION EST STRICTEMENT INTERDITE

 

[/pb_text][pb_text el_title="l'HISTOIRE DE LA MAISON" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

l'HISTOIRE DE LA MAISON


 
LUC 2015 image
Luc MILLET le vigneron actuel

Définition

Par vigneron, nous entendons ici celui qui travaille ses vignes et vend également son champagne, qu’il l’ait élaboré lui-même (récoltant manipulant) ou bien qu’il en ait confié l’élaboration en collaborant avec une coopérative (récoltant coopérateur).

Selon cette terminologie admise, le vigneron pratique « l’intégration verticale » de sa filière, contrairement au viticulteur, qui se spécialise uniquement dans la production de raisin (vendeur au kilo).

 
Brève histoire de la maison

1987  première vendange pour Luc MILLET

1990 Luc épouse Patricia HUCKEL

1992 premières ventes de Champagne du stock personnel de Luc MILLET puisqu'il faut 3 ans pour les BSA et 5 ans de maturation sur bouteille pour vendre le Champagne Millésimé

2009 creation d'une société Luc Patricia avec notre fils Charles.

2017 Charles Millet, notre fils, a crée sa propre marque. Charles vous reçoit pour vous faire découvrir des sentiers botaniques dans les vignes et vous propose des ateliers.

2018 Commercialisation de la deuxième marque de la maison : Charles MILLET (notre fils mais aussi le grand père paternel de Luc)

2020 en cave aménagement d’un espace de dégustation chauffé, d’un musée, d’un caveau en scène de musique et de théâtre.

2021 amélioration de l’espace terrasse attenant jardin

2022 lancement de la marque LUC MILLET du nom du vigneron qui depuis plus de 35 ans travaille le sol et fait tourner le domaine avec son épouse.

 
photo kiosque     PLAQUE RUEok     photo_kiosque_cumieres_Champagne_Gabriel_Boutet.jpg              
Photo collection privée Champagne Gabriel Boutet

 

 

REPÈRES FAMILIAUX

  • En 1896, la marque Boutet a été crée par deux frères, maçon et agriculteur, remontés de la Creuse en 1860 en quête de travail dans les galeries de caves des grandes maisons d’Epernay.

  • 1971 décès de Gabriel Boutet, son successeur et gendre Claude MILLET décide de commercialiser lui-même toute sa production en faisant creuser de nouvelles caves sous la cour et le jardin.

  • 1985 et 1988 suite à 2 grandes inondations après la mise en service depuis 1976 du déversement du trop plein du lac réservoir du Der dans la Marne qui coule en contre bas de la propriété, les nouvelles caves doivent être abandonnées : depuis nous stockons pour plus de sécurité nos bouteilles à Avize où elles attendant la reprise pour la commercialisation.

La maison Boutet a été crée dans la deuxième partie du 19e siècle et depuis 5 générations de vignerons se sont succédés par transmission familiale au domaine. En 1992 nous avons commencé à faire nos propres cuvées et avons acheté hors succession la maison de l’exploitation en 2000. Notre demeure a été construite par un ancêtre de Luc Millet sur un terrain appelé au cadastre « le Village ». Il porte le numéro 40. Les numéros représentent les mètres, ce qui souvent induit nos visiteurs en erreur.


Plus qu’une tradition familiale, le Champagne est pour nous une passion pour la terre mère, un bonheur que nous aimons partager en vendant exclusivement nos bouteilles au domaine ou à nos dépôts qui sont essentiellement en Alsace, d’où je suis originaire.

 

EVOLUTION DE NOTRE MARQUE

Suite au décès de Marguerite Boutet fille de Gabriel et maman de Luc, nous avons investi nos fonds propres pour racheter des bouteilles vieillies en caves depuis 5 ans pour créer la marque LUC MILLET. Il semble légitime qu’au bout de 30 ans de métier, Luc ce vigneron audacieux qui a osé sortir de la viticulture conventionnelle pour convertir le domaine  à des pratiques plus respectueuse de la nature, qu’il mérite son nom sur des bouteilles de Champagne.

 

NOTRE PRODUCTION

Nous produisons entre  12 000 et 15 000 bouteilles, ce qui représente notre production propre et les raisins de la nue-propriété. Nos raisins sont pressés à la coopérative des petits vignerons de CUMIERES. Nous reprenons nos vins entre janvier et mars pour créer l’assemblage typique à nos cuvées et laissons nos bouteilles vieillir dans des caves profondes et sombres à quelques kilomètre dans le village d’Avize depuis que nos caves ne sont plus utilisables à cause des crues de la Marne.

 

NOTRE VIGNOBLE

Des quatre hectares de vignoble sur lesquels nous travaillons la majorité appartient à la famille. Les 2/3 de nos parcelles sont classées en 1er Cru sur les terres des ancêtres mais aussi celles des parents, oncles, tantes et cousins de mon mari, à qui nous louons les parcelles d’une taille moyenne de 12 ares chacune. Nos vignes sont sur les coteaux de la Rivière Marne en contrebas de la fameuse Abbaye de Hautvillers où vivait le moine Dom Pérignon et s’étendent sur un terroir au sol calcaire du crétacé. Le pinot noir y règne en maître et y puise dans ce sol les minéraux, les oligo- éléments et sels minéraux.

 

CONNAISSEZ-VOUS LE CHAMPAGNE ?

Saviez vous que nos BSA (brut sans années) ont en moyenne entre 3 et 5 ans de vieillissement sur lies en cave et que nos millésimes entre 5-6  et 12 -14 ans avant que nous leur collions une étiquette. Cela confère à nos cuvées de Champagne fraicheur, rondeur et maturité évitant les aigreurs d’estomac.

 

UNE MARQUE FIDÈLE AUX TRADITIONS

Champagne Gabriel BOUTET, Charles MILLET & LUC MILLET c’est une maison traditionnelle qui a su s’adapter aux changements des pratiques culturales depuis plus de 20 ans.

Luc Millet, le petit -fils de Gabriel Boutet  oriente le travail viticole depuis 35 ans. Il connaît ses pieds de vigne, et pratique l’enherbement et le griffage. Aucun pesticide n’est utilisé dans nos vignes. La majorité des traitements contre les maladies se font avec des décoctions de prêles et d’osier, des tisanes de purin d’ortie et des huiles essentielles d’orange douce quand le climat est clement.

Quant aux méthodes de pressurage et de vinification, c’est grâce à la modernisation et la collectivisation des outils (pressoirs à membranes et cuves thermo-régulées) que les vins sont travaillés sans additifs de produits animaux (protéines). Seule une infime dose d’antioxydant comme le bisulfite est rajoutée après pressurage ; le bisulfite peut être remplacé par de l’acide ascorbique ou citrique, mais nous trouvons que cela change trop le goût, donc c'est essentieellement les rayons U.V ou l'Ozone qui servent de désinfectant.

     cave image 2      tonneaux à vin rouge de CUMIERES    Photo Cave Miroire

 

[/pb_text][/pb_column][/pb_row][pb_row ][pb_column span="span6"][pb_text el_title="Text 16 19" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ] [/pb_text][pb_text el_title="Text 16 18" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

[/pb_text][/pb_column][pb_column span="span6"][pb_text el_title="Un moment convivial 18" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

UN MOMENT CONVIVIAL

De l’autre côté de la rue, face au kiosque à musique Luc Millet et sa femme vous accueillent tous les jours de la semaine selon leur possiblités et disponibilités.

tonnelle 2 1

Si vous passez par là, vous serez reçu en hiver dans un des salons de réception privés  autour d’une flûte  ou coupe de Champagne et de brioches, de bredele, ou de bretzels. Parfois le feu crépite dans la cheminée lorsque le vent souffle et que,  rôde le froid. En été, c’est dans le calme d’une petite cour verdoyante sous des tonnelles  que vous pourrez  déguster  champagne, gourmandises de la boulangierie patisserie de CUMIERES . Vous pourrez déguster en été sous la tonnelle sur réservation à la boulangerie votre casse - croute accompagné d'une flute de champagne.  Uniquement  sur réservation et avec du Champagne Gabriel Boutet. Paiement direct aux prestataires.

 
Que vous soyez marcheurs, promeneurs, pèlerins, touristes, curieux de belles rencontres,  avec ou sans animal de compagnie… vous êtes bienvenus et vous serez reçus avec bonheur
selon les disponibilités du moment. Téléphonez au 06.83.00.10.44. ou au 06.72.73.67.46.
 
Maximum 9 personnes pour l’ensemble des prestations proposées. Les visites de caves ne sont faites que sur demande. Visite du vignoble selon météo et sur RESERVATION. 

[/pb_text][/pb_column][/pb_row][pb_row ][pb_column span="span6"][pb_text el_title="De nombreux clients dans la maison." width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

De nombreux VISITEURS dans la maison

 Il y a ceux qui ont connus le grand pères de Luc, certains venaient  du nord de la France pour les vendanges et leurs enfants et petits-enfants sont restés fidèles à la maison et sont pour nous l’âme du passé de l’histoire de  la maison. Il ne reste presque plus de clients de cette génération. Leurs enfants n'ont pas tous suivit la marque...

 

Nous remercions particulièrement madame CNOCKERT (Nord Picardie)  pour nous avoir raconté des bribes de l’histoire de commercialisation des bouteilles de Champagne de Gabriel Boutet.
Il y a ceux, médecins heureux d’avoir rencontrés la fille de Gabriel à la faculté de Paris  dans les années 65-70 . Certains comme monsieur le docteur LABORDE sont  restés fidèles à la maison et à la marque, leurs enfants et petits enfants fêtent toujours les évenements familiaux avec nos cuvées et nous en sommes très honorés. Les plus anciens nous parlent de leurs années de jeunesse, de leur rencontre avec Gabriel Boutet  ses filles et du père de Luc. Presque tous aujourd'hui sont passé de l'autre côté du miroir !
 
Et il y a  les nouvelles rencontres, les amis de nos clients amateurs de Champagne Gabriel Boutet. Il y ceux qui passent par hasard ou ceux envoyés par les amis ou connaissances alsaciens de Patricia ou par les offices de Tourisme, certains arrivent directement d'avoir consulté notre site facebook ou instagram  ou linkedln. Tous egayent nos journées et participent à la notoriété de notre maison.
Parfois le hasard nous remplit de malice comme lorsque Yohann et sa femme nous contactent par internet. Ils sont venus dans notre maison parce que leur petit garçon se dénomme GABRIEL BOUTET et cela nous permet de jouer de  joyeux quiproquos.
 
Aujourd’hui nous accueillons, en été de plus en plus  de petits groupes  (maxi 12)  pesronnes qui visitent  notre belle région riche de traditions ainsi que des marcheurs et des  cyclistes qui se régalent sur la voie verte qui longe les rives de la Marne. Souvent nous passons du temps avec des plaisanciers qui naviguent  sur la rivière qui coule en contre -bas de la rue Paul-Louis Lucas, rivière sur laquelle Patricia aime laisser fuir son regard et se réfugier sur son voilier imagnaire.
 
Nous remercions tout particulièrement nos amis belges grands amateurs de Champagne et bonne humeur, ils sont nos plus "clients" et visiteurs.
Avant même que la Champagne ne soit classée au patrimoine de l’UNESCO 2015, nous accueillions déjà des visiteurs du Moyen Orient, d’Australie, d'Afrique du Sud , du Brésil, de Singapour,
de Nouvelle Zélande , des Etats Unis... Depuis quelques années nous accueillons des touristes amateurs  et connaisseurs de Champagne de toutes nationalités :  beaucoup de belges, des anglais,  des hollandais,  et d' allemands,  des italiens, des autrichiens, des malgaches, des suédois, des américains, canadiens, russes, slovaques,et de plus en plus de suédois...parmi les nombreux visiteurs de la régions ou clients du gite la P'TITE CHAMPENOISE ou des chambres d'hotes et gites aux alentours.
 
2020 avec sa pandémie a sonné le glas du tourisme hors des frontières proches... 2022 et 2023 et 2024  nous offre de nouveau de vivre ces belles expériences de rencontre insoles !
 

Tous ces gens avec qui nous passons des moments extraordinaires  nous disent le plaisir que leur procure une flûte de Champagne et un moment de convivialité. Toutes ces expériences nous enrichissent mutuellement et nous rendent très heureux. Nous avons un métier formidable d’une grande variété et d’une richesse inouïe entre le travail et la vigne, le respect au champagne et aux bouteilles et l’échange des tranches de vie avec les amateurs et clients de la marque Gabriel Boutet.

 

Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir  les multiples facettes de notre travail que ce soit le travail du sol, la botanique ou l'évolutions des vins, autour d’une flute de champagne, d’un dessert, d’une verrine ou d’une brioche. Contactez-nous au  06.83.00.10.44. ou au 06.72.73.67.46.

[/pb_text][/pb_column][pb_column span="span6"][pb_text el_title="IMAGE" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

cumieres

[/pb_text][/pb_column][/pb_row][pb_row background="solid" solid_color_value="#ffffff" solid_color_color="#ffffff" border_width_value_="0" border_style="solid" border_color="#000" width_unit="%" div_padding_top="10" div_padding_right="10" div_padding_bottom="10" div_padding_left="10" ][pb_column span="span6"][pb_text el_title="Text 6 8" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

Luc aux vignes    photo le vigneron Luc MILLET

 

[/pb_text][/pb_column][pb_column span="span6"][pb_text el_title="Text 4 5 5 5 9" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]


LUC le vigneron actuel et son fils charles


Luc  MILLET est le fils de Marguerite née Boutet et de Claude Millet son époux. Il est descendant d’épicier négociant  puis de vignerons depuis 1897.  Son grand-père paternel Charles Millet était chef vigneron sur le domaine de la maison Roederer.  Son grand-père maternel a légué à ses filles le vignoble que la famille possède. Le père de Luc a travaillé dans un esprit de modernité le vignoble et le vin durant 40 ans.  Luc est le vigneron actuel. Un virage s’est amorcé juste avant la fin des études de Luc, son père ne voyant  pas de repreneur a opté pour mettre les moyens de production du vin en collectif. Il a bien fait, aujourd'hui l'entraide et la mutualisation des savoir faire et des moyens financiers fait notre force !
 
Après des études de comptabilité puis de droit  et un passage à l’école des sous-officiers,  Luc a décidé à la surprise de son père,  de revenir sur l’exploitation familiale.
Luc  s’est inscrit à l’école de viticulture à Avize en 1988  et c’est durant sa formation à Avize  qu’il rencontre Patricia une alsacienne ; elle deviendra sa femme.  Ils sont diplômés de l’école d’AVIZE tous les deux. En  épousant  Patricia en 1990  il la lie à la destinée de la maison. Les vignes sont restées la propriété des héritiers directs de Gabriel Boutet. Luc est propriétaire d’une parcelle de vigne acquise en 1990. Le couple achètera au début du nouveau siècle une autre parcelle adjacente à une vigne familiale appelé Flamme-chien (ouvrir l’onglet pour la signification des toponymes)  Cette parcelle a été mise en vente par les enfants  d’un vigneron de Cumières lors de son décès en 2009.
 
     charles au champagne Gabriel Boutet vendanges 2020
 

Quand j’avais 3 ans, j’ai passé mon temps dans le jardin avec des insectes, des escargots, des papillons et des plantes. Ma mère m’a encouragé et m’a laissé libre cours à mon imagination, et mon inépuisable source d’inspiration. Cela m’a aidé à révolutionner la reflexion environnementale et la marque de Champagne.

 

J’espère que ma réinvention et mon expérimentation constantes,  en étant attentif dans les sols vivants et les insectes ajouteront quelques pages à l’histoire de notre Petite Maison de Champagne.

Je peux regarder en arrière 125 ans avec fierté et voir ce que mes ancêtres ont fait de cette merveilleuse tradition.

 Cent vingt-cinq ans de savoir-faire « know how » et d’excellence créative en Champagne sur une terre d' « Art de vivre »  et de « made in France ».

 Le nom de Millet et Boutet est associé à la tradition passée et à  la passion du Champagne depuis des générations de vignerons, dans leur vie quotidienne.

 Charles dit espérer pouvoir transmettre « à mon tour », l’esprit de la terre et du Champagne de la famille, pour vous faire découvrir un nouvel art pour décourir la Champagne et le  Champagne autrement.

 
 

drapeau anglais    Own translation  (you have to go back to the French version to read it in the original text)

 
 A short about Charles MILLET.

This guy is a REVOLUTIONIZER OF THE ART TO SEE THE WORLD

"I look, I observe, I discover...  but mostly my nose is down on the soil where my eyes scan the plants, the wines, his roots and leaves...
When I am in the nature, I smell the wind and look to the sky, the flight of a bird, the gesture of a butterfly, the form of a flower, the pose of an insect and suddenly, the harmony of the beautiful creation imprints my mind.


When I was 3 years old, I passed my time in the garden with insects, snails, butterfly and plants.
My mother encouraged and gave me free rein to my imagination, and my inexhaustible source of inspiration helped me in revolutionizing the beauty of the bottle and the brand of Champagne.
I hope that my constant reinventing and experimentation through being attentive in living soil and insects will add some more pages to the story of our House.
I can look back 125 years with pride and see what my ancestors did on a wonderful tradition.

Hundred and twenty five years of know-how "savoir faire" and creative exellence in Champagne "Art of Living" and "made in France".
The name of Millet and Boutet associated with passed tradition and passion by generations of winer, making precious champagne and taking care of the soil in their daily live.
I try to transmit "à mon tour" my turn, the spirit of the  earth and of the Champagne from our family, to let you discover a new art to grow, to heal the earth and to drink Champagne!»

 
 

 

 Nous attirons votre attention sur l'homonymie sur laquelle nous sommes règulièrement questionnés :P.Boutet

Notre champagne n’a rien à voir avec son (presque) homonyme lancé en 1903

P. BOUTET est la marque d’un négociant qui a racheté le nom du frère du grand’père de mon mari Luc MILLET petit fils de Gabriel Boutet.

Nous ne connaissons pas les gens qui exploitent -en ayant racheté en 1903 après décès des doubles aïeux BOUTET-  cette marque. Le groupe Martel,  immatriculé à Strasbourg (négociant) semble exploiter cette marque légalement depuis 2005 à Epernay et cela crée parfois des confusions.

 

 Voici ce que dit de notre maison de Champagne le Nouvel Observateur

 nouvel obs

 

[/pb_text][/pb_column][/pb_row][pb_row background="solid" solid_color_value="#1c1c1c" solid_color_color="#171717" border_width_value_="0" border_style="solid" border_color="#141414" width_unit="%" div_padding_top="10" div_padding_right="10" div_padding_bottom="10" div_padding_left="10" ][pb_column span="span6"][pb_text width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

LA BIBLIOTHEQUE

Dans notre fond de bibliothèque se trouve un livre fort audacieux pour l’époque. Nous en publions l’image.
Les femmes dans l’histoire  
 

[/pb_text][pb_text el_title="Text 6" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

PETITLIVRE

[/pb_text][/pb_column][pb_column span="span6"][pb_text el_title="Text 6 8" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

PETITLIVRE2

[/pb_text][pb_text width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

 
Ce livre est  dédicacé comme suit  «donné par sa bonne maman pour les Etrennes  à son petit garçon Léon Boutet, le  1er Janvier 1889 »  Ce livre que Léon reçu alors qu’il avait 9 ans  nous renseigne que la grand-mère de  Léon était Clémence  ARNOULT ARNOULT

[/pb_text][/pb_column][/pb_row][pb_row background="solid" solid_color_value="#141414" solid_color_color="#141414" border_width_value_="0" border_style="solid" border_color="#000" width_unit="%" div_padding_top="10" div_padding_right="10" div_padding_bottom="10" div_padding_left="10" ][pb_column span="span6"][pb_text width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

E GRAND LIVRE 1889

 
Un registre,  retrouvé dans les celliers de l’exploitation lors du rachat de celle –ci avec des factures ainsi que de multiples annotations  nous permettent de  retrouver  une partie de l’histoire de la maison et de la famille. Grace aux  noms et adresses des livraisons  des bouteilles vendues à l’époque nous avons pu remonter jusqu’à la certitude du champagne vendu en bouteille et non plus en tonneaux au négoce
Ce registre appelé GRAND LIVRE atteste par écriture manuscrite avec facture  datant du 21 août  1889 d’une transaction vente de  bouteilles par le père de Léon épicier. Certains de ses acheteurs s’appellent Gauthier ARNOULT,  BOUTET  ou Augustin GAILLOT Albert MARTIN   à Cumières
La première trace écrite retrouvée est une vente de 300 bouteilles de vin  pour une somme de 1125,60 Francs d’époque à la Société d’Aubigny. On constate que le prix de la bouteille est d’environ 3,75 F.
Fin 1890 le prix de vente des bouteilles chute  au regard des 72 bouteilles de dénomination Champagne vendues à 18 F soit à 2,50 F l’unité !
Outre les flaconnages sont  aussi vendues des demies bouteilles, des bouteilles et des ainsi que des  pièces de vin rouge  et du vrac de 288 litres de vin rouge. On notera aussi qu’il vendait de la « liqueur » à 3,50 F.
Les bouteilles de  vins portent les mentions :  « vin de Bouzy », « vin de Sillery », « vin d’Ay » des nom  des villages  puis progressivement le nom des village est remplacé par « Champagne ».
Dès octobre 1889  apparaissent dans de grand livre les dénominations suivantes :
 

[/pb_text][pb_text el_title="Text 11" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

  • Vendu maison mercier Epernay pour   361,25 F
  • Livrées Bouteille de Champagne à Monsieur Albert Martin à Cumières  pour 369 F
facture remise à M. Lelièvre Hautvillers
Des bouteilles ont été vendues sur Paris, Epernay, Damery, Cumières, Reims, Courbevoie,
Ivry ,Amiens, Bruxelles, Nantes, Cognac, Bordeaux, Rivesaltes, Levallois, Dijon, Dampierre, Puteaux, Changis, Enghien, Hallencourt, Montmorency , Péronne, Vitry le François, St Leger, Château Thierry…
  • Livré le 16 avril 1890 9 bouteilles et 9 demi-bouteilles de Carte D’or  à Monsieur Rousselle Amiens
  • Livré le  avril 1890 50 Bouteilles de Bouzy Supérieur  à Paris pour la somme de 180 F

.[/pb_text][pb_text el_title="Text 13" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

PETITLIVRE3

[/pb_text][/pb_column][pb_column span="span6"][pb_text el_title="Text 10" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

FILSHISTOIRE

[/pb_text][pb_text el_title="Text 13" width_unit="%" enable_dropcap="no" appearing_animation="0" ]

Il est très intéressant de constater les frais
notés dans le livre à la page 9 & 29
 
-  Contribution                                                                             400 Anciens Francs 1963 ( nouveau Francs de 1963 à 2002 puis €uros
-  Voyage à Paris                                                                        79,80 F
-  Vendu maison mercier Epernay                                              361,25 F
-  Frais voiture                                                                                 3 F
-  Impayé d’un client de Paris                                                    208,35 F
-  Voyage à Reims                                                                          10 F
-  Frais de messages                                                                  72,20 F
-  Frais contribution                                                                      200 F
-  Assurances                                                                                 25 F
-  Pour le cheval :                                                                         600 F
-  Entretien de voiture et harnais                                                   100 F
-  Marechal Ferrand                                                                        90 F

[/pb_text][/pb_column][/pb_row]

ABONNEZ VOUS ET RECEVEZ NOS PROCHAINES NEWSLETTERS .

S'abonner

NEWSLETTER