frendeitptrues

 

Et si on parlait un peu  !

En regardant le ciel et la terre, nous constatons qu’avant, le cycle des saisons était simple et régulier, on pourrait dire à un rythme prévisible. Parlons un peu du dérèglement climatique et de ses incidences sur les plantations.

Il y avait l'hiver qui était la période de dormance avec la neige et la pluie pour recharger les sources et le sol, le printemps avec le réveil et la pousse de la végétation, l'été le moment de croissance et de récolte, l'automne annonçait la fin des récoltes et le début des semis d’hiver.

 Aujourd'hui, les caprices climatiques compliquent la gestion de nos cultures et des travaux à effectuer tout au long de l’année. Nous sommes dans un chaos climatique et faisons face à des décisions à prendre jour après jour, semaine après semaine, pour sauver nos récoltes de la maladie.

Une telle période a déjà eu lieu plusieurs fois dans l’histoire de la terre. La plus lointaine connue remonte à 12 000 ans, la plus récente à la Révolution française.

Au printemps 1788, une sécheresse frappa la France et entraîna une mauvaise récolte de céréales et la famine qui s'ensuivit .

Nous sommes un dramatique 13 juillet, c'est celui de l'année 1788

Ecoutons les dires de Charles-Joseph Messier, un astronome passionné de météorologie.

"Tout le pays est affecté de cet orage n'offrait plus que le spectacle de pays totalement ruinés et détruits par une intense tempête de grêle.Tout fut enterré, haché, abîmé, déraciné ; les toits découverts, les vitres brisées, les vaches et les moutons tués ou blessés ; le gibier, la volaille périrent."

 L'hiver  rigoureux de 1788-1789 donna lieu à de nouvelles difficultés.

Un an après,  le 13 juillet 1789 est un jourj d'émeutes comme d'autres en ce mois fiévreux. Tout au plus les émeutiers affamés se contentèrent-ils de brûler des barrières à l'entrée de la ville pour que le blé puisse rentrer plus facilement, de piller le couvent Saint-Lazare où des grains étaient censés être stockés, de réclamer aux Invalides des armes qui leur furent refusés - et qu'ils prirent par la force le lendemain.

Peut être que le 14 juillet 1789 a été provoqué par le 13 juillet 1788?

Le peuple réclamait du pain à Marie Antoinette qui répondit : « Donnez leur des brioches ! ».

Comme si les paroles n’engageaient à rien et n’avaient aucun sensComme si elles n’engageaient pas les ressorts du relationnel ! Comme si les personnes ne faisaient pas le lien entre ce qu’elles disent et/ou pensent. Soit,  il y a une volonté consciente de manipulation, soit une méconnaissance totale de ce que vivent les gens normaux.

Revenons à juin 2023 !

Pour faire face aux évènements météorologiques imprévisibles, qui rendent la gestion de nos cultures plus complexe, il faut un sol qui fonctionne bien. Depuis 2003, nous adaptons notre travail afin d’accompagner le sol dans ce changement.


Par exemple, pour comprendre le phénomène on peut observer que la vigne jaunit plus que d’habitude, surtout, durant la période de floraison. Toute cette pluie, depuis l'automne, comme en 2021 et en 2017, a bloqué l'assimilation du fer dans le sol. Ainsi il manque la force aux jeunes pousses lors de la floraison des boutons floraux qui laissent sortir les étamines qui vont être fécondées,  pour devenir fructifères si le temps est idéal. Chaque bouton floral est potentiellement susceptible de donner un grain de la grappe de raisin, s'il peut les boutons floraux avortent.

Nous devons donc  aider la terre  en lui apportant des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, essentiels à la santé des plantes pour les renforcer. Il en va de même pour nous, si nous prenons soin de nous tous les jours nous pouvons éviter d'attraper certaines infections ou maladies.

Quel est le but d’aider la terre ?

Retrouver la fertilité permanente du sol : combinaison idéale de substances organiques et de minéraux naturels

Donner vie active au sol : augmentation du nombre de micro-organismes et de vers de terre

Améliorer la structure du sol : sol friable, aéré, faiblement perméable sans risque d'engorgement

Redonner équilibre hydrique et nutritif régénéré : meilleur stockage de l'eau, liaison optimale des nutriments

Stabiliser le pH : la chaux d'algues par exemple, empêche les fluctuations du pH

Engrais verts :Les engrais verts, tels que les légumineuses et les céréales, sont plantés spécifiquement pour améliorer la fertilité du sol. Ils fixent l’azote et améliorent la structure du sol

Seigle d’hiver (Secale céréale) : Le seigle d’hiver est une culture d’engrais vert courante. Il améliore le sol en ajoutant de la matière organique et en fournissant des nutriments.

Trèfle (Trifolium.) : Le trèfle rouge et le trèfle blanc sont bien connus comme engrais verts. Ils fixent l’azote dans le sol et améliorent sa fertilité.

Pois fourrager (Pisum sativum) : Les pois fourragers sont populaires en tant qu’engrais vert en raison de leur croissance rapide et de leur biomasse élevée.

Pour nous vignerons, mais aussi pour tous les jardiniers amateurs voici quelques conseils pour aider le sol.

Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas d'enfouir votre préparation dans le sol avant la floraison pour que les nutriments bénéficient aux cultures futures. 

Le fumier d’animaux, comme le fumier bovins ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.

Pour avoir des plantes saines il faut savoir qu’elles ne peuvent pousser que dans un sol sain !

L’effet est la réduction des maladies : en renforçant les plantes, il les rend plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Dans un sol mal travaillé, les assistants sont inactifs. Grâce au soin, ils se réveillent et complètent la vie existante. Au fur et à mesure que la population augmente, la production d'humus augmente et un sol précédemment épuisé redevient à flot. Le soin donne des ingrédients biologiques et des minéraux naturels. Ils encouragent la présence de micro-organismes bénéfiques dans le sol, ce qui améliore sa structure et la disponibilité des nutriments.

Mais savez- vous que vous avez l’obligation même en tant que particuliers depuis le 1er janvier 2024, de composter vos biodéchets ? C'est un moyen simple et efficace pour combiner écologie et jardinage afin de produire ses propres légumes, tout en se conformant à la règlementation du législateur.

Devenir acteur du sol c'est choisir ce qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas de les enfouir dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures. 

Permettre l’accélération de la décomposition des matières organiques contribue ainsi à la formation d’un sol riche en humus.

L’azote provenant de substances organiques telles que le phosphore permet une meilleure formation de miettes et un meilleur apport en oxygène ; l’ azote organique des protéines animales transformées comme par exemple comme des plumes, des brisures d’os, le tourteau de pupes de fruits favorise l’activation de la vie du sol. Ces souches bactériennes ont la capacité ingénieuse de rendre les nutriments insolubles dans le sol, donc disponibles pour les plantes. Le potassium renforcera le tissu cellulaire pour une meilleure absorption de l'eau, les feuilles redeviennent vertes et luxuriantes et des fruits juteux.

Le thé, le café, les algues marines ou la mélasse avec des particules d'argile, la chaux minérale ou la roche moulue (farine de basalte, zéolite, poudre de dolomite) peuvent également être utilisés dans du compost qui viendra amender le sol. Son action nourrit les bactéries

Les conséquences d’un sol  biologiquement condamné sont fatales : la production d'humus s' arrêté

 

 

 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA REFLEXION

  //www.lesechos.fr/@jean-marc-vittori>;">Jean-Marc Vittori  Publié puis Mis à jour le 8 août 2022

 

L’AOC Champagne est l’une des plus connues du monde, elle seule est autorisée à porter le nom de Champagne.

Le terroir produit près de 250 millions de bouteilles de Champagne pétillant sur ses 3 sous-régions principales : la Montage de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Cumières est à la jonction exacte entre la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.

 

Et si on parlait un peu  !

 

En regardant le ciel et la terre,  nous constatons qu’avant le cycle des saisons était simple et régulier, on pourrait dire à un rythme prévisible. Parlons  un peu du dérèglement climatique et de ses incidences sur les plantations.

 

Il y avait l'hiver qui était la période de dormance avec le neige et la pluie pour recharger les sources et le sol, le printemps avec le réveil et la pousse de la végétation, l'été le moment de croissance et de récolte, l'automne annonçait la  fin des récoltes et le début des semis d’hiver.

 Aujourd'hui, les caprices climatiques compliquent la gestion de nos cultures et des travaux à effectuer tout au long de l’année. Nous sommes dans un chaos climatique et faisons face à des décisions à prendre  jour après jour , semaine après semaine,  pour sauver nos récoltes de la maladie et de boue et cela malgré l'enherbement des vignes !

 

Une telle période a déjà eu lieu plusieurs fois dans l’histoire de la terre. La plus lointaine connue remonte à 12 000 ans la plus récente à la Révolutions française.

 

Au printemps 1788, une sécheresse frappa la France et entraîna une mauvaise récolte de céréales et la famine qui s'ensuivit .

Nous sommes un dramatique 13 juillet ; c'est celui de l'année 1788

 

Ecoutons les dires de Charles-Joseph Messier, un astronome passionné de météorologie.

"Tout le pays affecté de cet orage n'offrait plus que le spectacle de pays totalement ruinés et détruits par une intense tempête de grêle.Tout fut enterré, haché, abîmé, déraciné ; les toits découverts, les vitres brisées, les vaches et les moutons tués ou blessés ; le gibier, la volaille périrent."

 

 L'hiver  rigoureux de 1788-1789 donna lieu à de nouvelles difficultés.

 

Un an après, 13 juillet 1789, jour d'émeutes comme d'autres en ce mois fiévreux. Tout au plus les émeutiers affamés se contentèrent-ils de brûler des barrières à l'entrée de la ville pour que le blé puisse rentrer plus facilement, de piller le couvent Saint-Lazare où des grains étaient censés être stockés, de réclamer aux Invalides des armes qui leur furent refusés - et qu'ils prirent par la force le lendemain.

 

Peut être que le 14 juillet 1789 a été provoqué par le 13 juillet  1788 ?

 

Le peuple réclamait du pain à Marie Antoinette qui répondit : « Donnez leur des brioches ».

Comme si les paroles n’engageaient à rien et n’avaient aucun sens. Comme si elles n’engageaient pas les ressorts du relationnel ! Comme si les personnes ne faisaient pas le lien entre ce qu’elles disent et/ou pensent. Soit il y a volonté consciente de manipulation ou une méconnaissance totale de ce que vivent les gens normaux.

 

Revenons  à juin 2023 !

 

Pour faire face aux évènements météorologiques imprévisibles, qui rendent la gestion de nos cultures plus complexe, il faut un sol qui fonctionne bien. Depuis 2003 nous adaptons notre travail afin d’accompagner le sol dans ce changement.


Par exemple pour comprendre le phénomène on peut observer que la vigne jaunie plus que d’habitude durant la période de floraison. Toute cette pluie,  depuis l'automne, comme en 2021 et en 2017 a diluée le fer assimilable du sol. Ainsi il manque la force aux jeunes pousses lors de la floraison des boutons floraux qui laissent sortir les étamines qui vont être fécondées pour devenir fructifère si le temps est idéal. Chaque bouton floral est potentiellement susceptible de donner un grain de la grappe de raisin, s'il peut les grains avortent.

 

Nous devons donc  aider la terre  en lui apportant des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, essentiels à la santé des plantes pour les renforcer. Il en va de même pour nous, si nous prenons soin de nous tous les jours nous pouvons éviter d'attraper certaines infections ou maladie.

 

Quel est le but d’aider la terre ?

Retrouver la fertilité permanente du sol : combinaison idéale de substances organiques et de minéraux nature.

Donner vie active du sol : augmentation du nombre de micro-organismes et de vers de terre

Améliorer la structure du sol : sol friable, aéré, faiblement perméable sans risque d'engorgement

Redonner équilibre hydrique et nutritif régénéré : meilleur stockage de l'eau, liaison optimale des nutriments

Stabiliser le pH : la chaux d'algues par exemple, empêche les fluctuations du pH

Engrais verts :Les engrais verts, tels que les légumineuses et les céréales, sont plantés spécifiquement pour améliorer la fertilité du sol. Ils fixent l’azote et améliorent la structure du sol.

Rotation des cultures :Alterner les cultures sur une parcelle de jardin permet de prévenir l’appauvrissement du sol en nutriments spécifiques.

Seigle d’hiver (Secale céréale) :Le seigle d’hiver est une culture d’engrais vert courante. Il améliore le sol en ajoutant de la matière organique et en fournissant des nutriments.

Trèfle (Trifolium.) :Le trèfle rouge et le trèfle blanc sont bien connus comme engrais verts. Ils fixent l’azote dans le sol et améliorent sa fertilité.

Pois fourrager (Pisum sativum) :Les pois fourragers sont populaires en tant qu’engrais vert en raison de leur croissance rapide et de leur biomasse élevée.

 

Pour nous vignerons, mais aussi pour tous les jardiniers amateurs voici quelques conseils pour aider le sol.

Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas d' enfouir votre préparation dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures. 

Le fumier d’animaux, comme le fumier de vache ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.

 

Les conséquences d’un sol  biologiquement condamné ont fatales : la production d'humus s'est arrêtée.
Pour avoir des plantes saines il faut savoir qu’elles ne peuvent pousser que dans un sol sain !

 

L’effet est la réduction des maladies : en renforçant les plantes, il les rend plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Dans un sol mal travaillé, les assistants sont inactifs. Grace au soin, ils se réveillent et complètent la vie existante. Au fur et à mesure que la population augmente, la production d'humus augmente et un sol précédemment épuisé redevient à flot. Le soin donne des ingrédients biologiques et des minéraux naturels. Ils encouragent la présence de micro-organismes bénéfiques dans le sol, ce qui améliore sa structure et la disponibilité des nutriments.

 

Mais savez- vous que vous avez l’obligation même en tant que particuliers depuis le 1er janvier 2024, de composter vos biodéchets ? C'est un moyen simple et efficace pour combiner écologie et le jardinage afin de produire ses propres légumes, tout en se conformant à la règlementation du législateur.

 

Devenir acteur du sol c'est choisir ce qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas de les enfouir dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures. 

  • Le fumier d’animaux, comme le fumier de vache ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.

 

Permettre l’accélération de la décomposition des matières organiques contribu ainsi à la formation d’un sol riche en humus.

L’azote provenant de substances organiques telles que le phosphore permet une meilleure formation de miettes et un meilleur apport en oxygène ; l’ Azote organique des protéines animales transformées par exemple comme des plumes, des brisures d’os et viandes hydrolysées, le tourteau de pupes de fruits favorise l’activation de la vie du sol.   Ces souches bactériennes ont la capacité ingénieuse de rendre les nutriments insolubles dans le sol donc, disponible pour les plantes.Le potassium renforcera le tissu cellulaire pour une meilleure absorption de l'eau, les feuilles redeviennent vertes et luxuriantes et des fruits juteux.

 

Le thé, le café, des algues marines ou la mélasse avec des particules d'argile, la chaux minérale ou la roche moulue (farine de basalte, zéolite, poudre de dolomite) peuvent également être utilisé dans de compost qui viendra amender le sol. Son action nourrit les bactéries

 

 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA REFLEXION

  //www.lesechos.fr/@jean-marc-vittori">Jean-Marc Vittori  Publié puis Mis à jour le 8 août 2022 à 10:37

 

 

 

 

 

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.