Au Champagne Gabriel Boutet
Analyse des arômes avec le Comité Champagne
Revue La vigne N° 320 lue pour vous Juin 2019
Crédit photo CIVC avec son aimable autorisation
Saviez-vous que l’analyse des arômes apporte des données précises et objectives sur la qualité aromatique des vins avant assemblage de nos cuvées ou millésimes ?
Les vignerons et œnologues se basent sur la dégustation pour apprécier la qualité aromatique d’un vin, mais cet exercice reste subjectif car il est marqué par l’expérience sensorielle de chacun (que vous pouvez découvrir ci-dessous la carte des arômes que nous a établi le Comité Champagne d’Epernay).
Les analyses par machines à haut débits, donnent des informations précises, objectives et répétables sur la concentration des différentes molécules aromatiques. Le défaut de cette méthode est l’approche morcelée de la composition aromatique par la machine, mais c’est une approche complémentaire et utile qui peut nous délivrer des informations importantes.
Les doses de thiols, qui ont un très fort pouvoir odorant et sont des boosteurs d’arômes, les esters qui sont les notes fruitées et florales, les terpinols aux notes muscadées et florales, les composées du bois comme par exemple la vanilline, peuvent être dosés assez précisément par cette méthode.
Il y a quatre familles d’arômes sur les vins blancs et les rosés : le thiols (7 molécules), les esters (une douzaine), les terpènes (5 molécules).
Les composés soufrés sont les marqueurs de la réduction (9 molécules) et ils peuvent vous donner mal à la tête ou des crampes dans vos muscles, ils piquent les bords de votre nez lorsque vous approchez le verre de celui-ci.
Sur les vins rouges, il faut rechercher les marqueurs de fraîcheur comme par exemple la pipéritone, le menthone, l’eucalyptol.
Les arômes de surmaturité qui rappellent ceux de pruneaux, sont les marqueurs des molécules de methylnonanedione.
Ces analyses coûtent très cher mais permettent aux grands groupes de reproduire année après année des modèles d’assemblages identiques au niveau aromatique.
Par exemple sur certaines récoltes un peu tardives, les vins qui sont alors très expressifs manquent d’élégance. S’ils sont trop riches en concentration de 3MH, qui est l’un des 3 Thiols, il faut réfléchir à l’harmonie aromatique des assemblages.
Mais la dégustation reste incontournable et le meilleur est parfois de laisser la typicité à l’expression du cépage –terroir !
Avec son équipe Effervescence Champagne de l’université de Reims, le professeur Gérard-Liger Belair nous invite à suivre l’odyssée d’une bulle de Champagne.
Pour plus d’information suivez ce lien
https://www.lunion.fr/art/3198/article/2016-11-29/photos-video-gerard-liger-belair-decrypte-l-odyssee-de-la-bulle-de-champagne
Follow the link above to see how champagne's bubbles are born in the flute de Champagne.
1 000 000 bubbles in your glas
Kunden von heute wollen verstehen, was einen guten Champagner ausmacht
C'est une vendange rescapée du gel et des orages puis des ardents rayons du soleil qui est dans notre bouteille Prestige SOLARIS
Par rapport à la moyenne française, la Champagne signe une belle réussite pour ce millésime. Ce fut une excellente année pour le vignoble champenois, même si la récolte fut très faible avec une baisse moyenne d'au moins 35% de la récolte.
Et pourtant, ce millésime tient quasiment du miracle car les conditions climatiques de l'année ne paraissaient guère favorables à l'élaboration d'un grand millésime.
En 2008, la nature a sorti sa panoplie de catastrophes météorologiques qui se sont abattues sur le vignoble Champenois. En effet, nous avons vu se succéder à un rythme effréné, gel d’hiver, gel de printemps, pluies, orages de grêle diluviens, coup de froid pendant la floraison et pour finir, échaudage et stress des grappes par le soleil.
Faisant suite à un mois de janvier plutôt doux, février débute par une chute brutale du thermomètre qui atteint très vite -10°C puis -20°C. Les couches de craie plus superficielles situées à 20 et 40 cm de profondeur seront quant à elles quasiment à saturation jusqu’au virage de la dernière décade de juillet qui a vu l’arrêt des précipitations. Un niveau élevé d’humidité des sols rarement maintenu aussi tard dans la saison permet la remontée de la sève riche en minéraux.
La canicule est arrivée après un mois de sècheresse. Les températures augmentent progressivement jusqu’à plus de 35°C et restent assez élevées la nuit.
Fin août, les épisodes caniculaires cessent et les températures redescendent. La vigne réduit normalement sa transpiration pour s’adapter au temps nuageux. Tout est rentré dans l’ordre et la plante retrouve son équilibre.
En dégustant ce Champagne six ans plus tard, nous avons été impressionnés par l’harmonie dont il fait preuve en exprimant déjà une suavité. Il s’ouvre en douceur, témoigne naturellement d'une intensité et d’une profonde concentration de saveurs soulignées par des acidités fines, ce qui lui promet un avenir rayonnant.
Cette cuvé à base de Pinot Noir séduit par sa densité, sa saveur réconfortante d’agrumes mûrs et sa belle structure en bouche.
Ce champagne savoureux est taillé pour la garde et mérite absolument une place dans votre cave !
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le goût de l'umami, je peux vous orienter vers le parmesan italien ou le maggi utilisé par les alsaciens.
Visite de cave avec conferencière et dégustation entre 45mn et 1h30 environ
avec 1* 2 ou 3 flutes de Champagne *à partir de 12€
Toutes nos visites et dégustations se font en Français – Anglais - Allemand
Dégustations visuelles* et comparatives* de Champagne 1h environ
Prix selon prestations *à partir de 18€
POUR EN SAVOIR PLUS
SUR L'EVOLUTION DES CHAMPAGNES SUR LIES
ET DANS NOS CAVES
Champagnes de 3 à 5 ans
CHARDONNAY 100 % 3/4 Chardonnay & 1/4 Pinot Noir Pinot Noir
Ces fiches photos sont déposées et appartiennent à Francine MANCEL
Champagne de 5 à 8 ans base Pinot Noir Champagne 6 à 10 ans Chardonnay
Aucune copie de ces documents n'est autorisée sous peine de poursuites
22, rue de l'Industrie 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
http://www.portrait-du-vin.fr/
https://www.facebook.com/portraitduvin/
https://www.instagram.com/portraitduvin/?hl