frendeitptrues

Nous vivons chaque campagne viticole dans l’incertitude d’atteindre l'objectif de pouvoir rendre notre exploitation viable. Certains phénomènes météorologiques, maladies et ravageurs dégradent le potentiel des vendanges, nous obligeant à lutter par notre labeur et nos choix techniques éclairés pour créer les conditions de notre réussite agronomique.

Comme dans de nombreux secteurs de la Champagne, les degrés évoluent lentement entre les pluies de la semaine dernière et le nouvel épisode pluvieux d’hier soir. Les perspectives de degré ont baissé en attendant le retour d’un temps chaud et espérons-le, plus sec.

Cette année nous avons vraiment besoin d'une belle et bonne vendange...le climat n'a pas toujours été favorable mais nous sommes heureux que la nature nous gratifie de belles grappes et nous remercions mère nature pour ce don qui réjouie notre coeur.

Cette année nos vendangeurs ont de nouveau répondu à l'appel, mais certains sont déjà repartis parce que le travail était trop dur et d'autres ont rejoint l'équipe.

2024 n'aura pas été comme les années chaudes qui nous donnaient des soucis concernant la fermentation. Le père de Luc et Luc ont choisi de travailler en coopération avec des cuves thermorégulées qui permettent de baisser dès la sortie du pressoir la température du moût (jus) ce qui nous permet de sauvegarder les levures - ferments qui sont sur les grappes cueillies dans nos parcelles. Ces levures ont un degré de fermentation idéal à 18°C, un peu comme pour le pain et les yaourts si vous en avez déjà fait l'expérience.

Le jus fermente idéalement à 18° C (température d'automne habituelle en Champagne en septembre ou traditionnellement en octobre) en utilisant les minuscules particules de ferments qui se sont déposées durant l'été sur la peau des fruits. C'est ainsi que nous avons dans nos vins le goût du terroir, c'est-à-dire les arômes des levures endogènes qui se développent avec les autres facteurs (raisin etc) durant la fermentation. Des levures exogènes, c'est-à-dire des régions ou des pays chauds peuvent être achetées, mais cela change le goût "primitif - originel" des vins!

«Dès fin octobre 2024 aurons lieu les premières dégustations. C'est à la toute fin des fermentations que nous pourrons constater l'expression du vin qui ne deviendra Champagne ! Rendez-vous dans quelques années pour découvrir le vrai potentiel de ce Champagne !

Cette anne nous avons dû beaucoup aider la terre et la vigne à rester en bonne santé.

Comprendre le cycle du climat & anticiper le soin à la terre

 

Au printemps 1788, une sécheresse frappa la France et entraîna une mauvaise récolte de céréales et la famine qui s'ensuivit.

Nous sommes un dramatique 13 juillet, c'est celui de l'année 1788

Ecoutons les dires de Charles-Joseph Messier, un astronome passionné de météorologie.

"Tout le pays est affecté de cet orage n'offrant plus que le spectacle de pays totalement ruinés et détruits par une intense tempête de grêle.Tout fut enterré, haché, abîmé, déraciné ; les toits découverts, les vitres brisées, les vaches et les moutons tués ou blessés ; le gibier, la volaille périrent."

L'hiver rigoureux de 1788-1789 donna lieu à de nouvelles difficultés.

Un an après, le 13 juillet 1789 est un jour d'émeutes comme d'autres en ce mois fiévreux. Tout au plus, les émeutiers affamés se contentèrent-ils de brûler des barrières à l'entrée de la ville pour que le blé puisse rentrer plus facilement, de piller le couvent Saint-Lazare où des grains étaient censés être stockés, de réclamer aux Invalides des armes qui leur furent refusées - et qu'ils prirent par la force le lendemain.

Peut être que le 14 juillet 1789 a été provoqué par le 13 juillet 1788?

Le peuple réclamait du pain à Marie Antoinette qui répondit : « Donnez leur des brioches ! ».

Comme si les paroles n’engageaient à rien et n’avaient aucun sensComme si elles n’engageaient pas les ressorts du relationnel ! Comme si les personnes ne faisaient pas le lien entre ce qu’elles disent et/ou pensent. Soit, il y a une volonté consciente de manipulation, soit une méconnaissance totale de ce que vivent les gens normaux.

 

Quel est le but d’aider la terre ?

Retrouver la fertilité permanente du sol : combinaison idéale de substances organiques et de minéraux naturels

Donner vie active au sol : augmentation du nombre de micro-organismes et de vers de terre

Améliorer la structure du sol : sol friable, aéré, faiblement perméable sans risque d'engorgement

Redonner équilibre hydrique et nutritif régénéré : meilleur stockage de l'eau, liaison optimale des nutriments

Stabiliser le pH : la chaux d'algues par exemple, empêche les fluctuations du pH

 

Engrais verts : Les engrais verts, tels que les légumineuses et les céréales, sont plantés spécifiquement pour améliorer la fertilité du sol. Ils fixent l’azote et améliorent la structure du sol

Seigle d’hiver (Secale céréale) : Le seigle d’hiver est une culture d’engrais vert courante. Il améliore le sol en ajoutant de la matière organique et en fournissant des nutriments.

Trèfle (Trifolium) : Le trèfle rouge et le trèfle blanc sont bien connus comme engrais verts. Ils fixent l’azote dans le sol et améliorent sa fertilité.

Pois fourrager (Pisum sativum) : Les pois fourragers sont populaires en tant qu’engrais vert en raison de leur croissance rapide et de leur biomasse élevée.

Pour nous vignerons, mais aussi pour tous les jardiniers amateurs voici quelques conseils pour aider le sol.

Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas d'enfouir votre préparation dans le sol avant la floraison pour que les nutriments bénéficient aux cultures futures. 

Le fumier d’animaux, comme le fumier bovins ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.

Pour avoir des plantes saines, il faut savoir qu’elles ne peuvent pousser que dans un sol sain ! L’effet est la réduction des maladies : en renforçant les plantes, il les rend plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Dans un sol mal travaillé, les assistants sont inactifs. Grâce au soin, ils se réveillent et complètent la vie existante. Au fur et à mesure que la population augmente, la production d'humus augmente et un sol précédemment épuisé redevient à flot. Le soin donne des ingrédients biologiques et des minéraux naturels. Ils encouragent la présence de micro-organismes bénéfiques dans le sol, ce qui améliore sa structure et la disponibilité des nutriments.

 

Mais savez-vous que vous avez l’obligation même en tant que particuliers depuis le 1er janvier 2024, de composter vos biodéchets ? C'est un moyen simple et efficace pour combiner écologie et jardinage afin de produire ses propres légumes, tout en se conformant à la règlementation du législateur.

Devenir acteur du sol c'est choisir ce qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas de les enfouir dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures. 

Permettre l’accélération de la décomposition des matières organiques contribue ainsi à la formation d’un sol riche en humus.

L’azote provenant de substances organiques, telles que le phosphore, permet une meilleure formation de miettes et un meilleur apport en oxygène ; l’ azote organique des protéines animales transformées comme par exemple des plumes, des brisures d’os, le tourteau de pulpes de fruits favorise l’activation de la vie du sol. Ces souches bactériennes ont la capacité ingénieuse de rendre les nutriments insolubles dans le sol, donc disponibles pour les plantes. Le potassium renforcera le tissu cellulaire pour une meilleure absorption de l'eau, les feuilles redeviennent vertes et luxuriantes et des fruits juteux.

 

Le thé, le café, les algues marines ou la mélasse avec des particules d'argile, la chaux minérale ou la roche moulue (farine de basalte, zéolite, poudre de dolomite) peuvent également être utilisés dans du compost qui viendra amender le sol. Son action nourrit les bactéries

Les conséquences d’un sol biologiquement condamné sont fatales : la production d'humus s'arrête.

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA REFLEXION

//www.lesechos.fr/@jean-marc-vittori>;">Jean-Marc Vittori  Publié puis Mis à jour le 8 août 2022 à 10:37