frendeitptrues

Nous vivons chaque campagne viticole dans l’incertitude d’atteindre l'objectif de pouvoir rendre notre exploitation viable. Certains phénomènes météorologiques, maladies et ravageurs dégradent le potentiel des vendanges, nous obligeant à lutter par notre labeur et nos choix techniques éclairés pour créer les conditions de notre réussite agronomique.

Comme dans de nombreux secteurs de la Champagne, les degrés évoluent lentement entre les pluies de la semaine dernière et le nouvel épisode pluvieux d’hier soir. Les perspectives de degré ont baissé en attendant le retour d’un temps chaud et espérons-le, plus sec.

Cette année nous avons vraiment besoin d'une belle et bonne vendange...le climat n'a pas toujours été favorable mais nous sommes heureux que la nature nous gratifie de belles grappes et nous remercions mère nature pour ce don qui réjouie notre coeur.

Cette année nos vendangeurs ont de nouveau répondu à l'appel, mais certains sont déjà repartis parce que le travail était trop dur et d'autres ont rejoint l'équipe.

2024 n'aura pas été comme les années chaudes qui nous donnaient des soucis concernant la fermentation. Le père de Luc et Luc ont choisi de travailler en coopération avec des cuves thermorégulées qui permettent de baisser dès la sortie du pressoir la température du moût (jus) ce qui nous permet de sauvegarder les levures - ferments qui sont sur les grappes cueillies dans nos parcelles. Ces levures ont un degré de fermentation idéal à 18°C, un peu comme pour le pain et les yaourts si vous en avez déjà fait l'expérience.

Le jus fermente idéalement à 18° C (température d'automne habituelle en Champagne en septembre ou traditionnellement en octobre) en utilisant les minuscules particules de ferments qui se sont déposées durant l'été sur la peau des fruits. C'est ainsi que nous avons dans nos vins le goût du terroir, c'est-à-dire les arômes des levures endogènes qui se développent avec les autres facteurs (raisin etc) durant la fermentation. Des levures exogènes, c'est-à-dire des régions ou des pays chauds peuvent être achetées, mais cela change le goût "primitif - originel" des vins!

«Dès fin octobre 2024 aurons lieu les premières dégustations. C'est à la toute fin des fermentations que nous pourrons constater l'expression du vin qui ne deviendra Champagne ! Rendez-vous dans quelques années pour découvrir le vrai potentiel de ce Champagne !

Cette anne nous avons dû beaucoup aider la terre et la vigne à rester en bonne santé.

Comprendre le cycle du climat & anticiper le soin à la terre

 

Au printemps 1788, une sécheresse frappa la France et entraîna une mauvaise récolte de céréales et la famine qui s'ensuivit.

Nous sommes un dramatique 13 juillet, c'est celui de l'année 1788

Ecoutons les dires de Charles-Joseph Messier, un astronome passionné de météorologie.

"Tout le pays est affecté de cet orage n'offrant plus que le spectacle de pays totalement ruinés et détruits par une intense tempête de grêle.Tout fut enterré, haché, abîmé, déraciné ; les toits découverts, les vitres brisées, les vaches et les moutons tués ou blessés ; le gibier, la volaille périrent."

L'hiver rigoureux de 1788-1789 donna lieu à de nouvelles difficultés.

Un an après, le 13 juillet 1789 est un jour d'émeutes comme d'autres en ce mois fiévreux. Tout au plus, les émeutiers affamés se contentèrent-ils de brûler des barrières à l'entrée de la ville pour que le blé puisse rentrer plus facilement, de piller le couvent Saint-Lazare où des grains étaient censés être stockés, de réclamer aux Invalides des armes qui leur furent refusées - et qu'ils prirent par la force le lendemain.

Peut être que le 14 juillet 1789 a été provoqué par le 13 juillet 1788?

Le peuple réclamait du pain à Marie Antoinette qui répondit : « Donnez leur des brioches ! ».

Comme si les paroles n’engageaient à rien et n’avaient aucun sensComme si elles n’engageaient pas les ressorts du relationnel ! Comme si les personnes ne faisaient pas le lien entre ce qu’elles disent et/ou pensent. Soit, il y a une volonté consciente de manipulation, soit une méconnaissance totale de ce que vivent les gens normaux.

 

Quel est le but d’aider la terre ?

Retrouver la fertilité permanente du sol : combinaison idéale de substances organiques et de minéraux naturels

Donner vie active au sol : augmentation du nombre de micro-organismes et de vers de terre

Améliorer la structure du sol : sol friable, aéré, faiblement perméable sans risque d'engorgement

Redonner équilibre hydrique et nutritif régénéré : meilleur stockage de l'eau, liaison optimale des nutriments

Stabiliser le pH : la chaux d'algues par exemple, empêche les fluctuations du pH

 

Engrais verts : Les engrais verts, tels que les légumineuses et les céréales, sont plantés spécifiquement pour améliorer la fertilité du sol. Ils fixent l’azote et améliorent la structure du sol

Seigle d’hiver (Secale céréale) : Le seigle d’hiver est une culture d’engrais vert courante. Il améliore le sol en ajoutant de la matière organique et en fournissant des nutriments.

Trèfle (Trifolium) : Le trèfle rouge et le trèfle blanc sont bien connus comme engrais verts. Ils fixent l’azote dans le sol et améliorent sa fertilité.

Pois fourrager (Pisum sativum) : Les pois fourragers sont populaires en tant qu’engrais vert en raison de leur croissance rapide et de leur biomasse élevée.

Pour nous vignerons, mais aussi pour tous les jardiniers amateurs voici quelques conseils pour aider le sol.

Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas d'enfouir votre préparation dans le sol avant la floraison pour que les nutriments bénéficient aux cultures futures. 

Le fumier d’animaux, comme le fumier bovins ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.

Pour avoir des plantes saines, il faut savoir qu’elles ne peuvent pousser que dans un sol sain ! L’effet est la réduction des maladies : en renforçant les plantes, il les rend plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Dans un sol mal travaillé, les assistants sont inactifs. Grâce au soin, ils se réveillent et complètent la vie existante. Au fur et à mesure que la population augmente, la production d'humus augmente et un sol précédemment épuisé redevient à flot. Le soin donne des ingrédients biologiques et des minéraux naturels. Ils encouragent la présence de micro-organismes bénéfiques dans le sol, ce qui améliore sa structure et la disponibilité des nutriments.

 

Mais savez-vous que vous avez l’obligation même en tant que particuliers depuis le 1er janvier 2024, de composter vos biodéchets ? C'est un moyen simple et efficace pour combiner écologie et jardinage afin de produire ses propres légumes, tout en se conformant à la règlementation du législateur.

Devenir acteur du sol c'est choisir ce qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas de les enfouir dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures. 

Permettre l’accélération de la décomposition des matières organiques contribue ainsi à la formation d’un sol riche en humus.

L’azote provenant de substances organiques, telles que le phosphore, permet une meilleure formation de miettes et un meilleur apport en oxygène ; l’ azote organique des protéines animales transformées comme par exemple des plumes, des brisures d’os, le tourteau de pulpes de fruits favorise l’activation de la vie du sol. Ces souches bactériennes ont la capacité ingénieuse de rendre les nutriments insolubles dans le sol, donc disponibles pour les plantes. Le potassium renforcera le tissu cellulaire pour une meilleure absorption de l'eau, les feuilles redeviennent vertes et luxuriantes et des fruits juteux.

 

Le thé, le café, les algues marines ou la mélasse avec des particules d'argile, la chaux minérale ou la roche moulue (farine de basalte, zéolite, poudre de dolomite) peuvent également être utilisés dans du compost qui viendra amender le sol. Son action nourrit les bactéries

Les conséquences d’un sol biologiquement condamné sont fatales : la production d'humus s'arrête.

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA REFLEXION

//www.lesechos.fr/@jean-marc-vittori>;">Jean-Marc Vittori  Publié puis Mis à jour le 8 août 2022 à 10:37

CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET ET LA REGLEMENTATION

La date de début des vendanges est fixée par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne en fonction de l'état de la vendange qui diffère chaque année en termes de maturité des raisins, de degré d'acidité et de degré d'alcool. Pour déterminer avec précision cette date, un réseau de maturation sur 450 parcelles réparties sur l'aire d'appellation relève deux fois par semaine le poids moyen des grappes, leur richesse en sucre, leur acidité totale, leur pourcentage de véraison (c’est-à-dire de maturation et de pourriture grises). La synthèse des résultats  indique l'avancement de l'état de maturation des raisins et permet aux responsables techniques et aux correspondants régionaux de l’Association Viticole Champenoise (AVC) de proposer la date d’ouverture de la cueillette dans leur commune.

La date fixée, on lève le ban des vendanges. Elle a lieu en général après la mi-septembre. La vendange est manuelle et dure environ 3 semaines. On récolte le raisin par grappes entières. Le tri de la vendange se fait dans le vignoble pendant la cueillette : les baies altérées, les baies atteintes par la pourriture grise (botrytis cinerea) et les grappes pas suffisamment mûres ou d'une maturité excessive sont écartées. La vendange doit être saine.

La vendange reste manuelle, mais des recherches sont en cours pour la machine dans les grands domaines. Les arguments cités par les adeptes des vendanges mécaniques sont : le coût (30% d’une vendange manuelle), la difficulté de recrutement de la main-d’œuvre, et la souplesse dans le travail et l’organisation de la récolte.

Afin d'éviter l'écrasement et les jus oxydés, des paniers de 8 à 10 kg sont utilisés pour la cueillette et 30 à 45 kg pour les cagettes dont le fond et tous les côtés troués d’orifices permettent l’écoulement rapide et complet du jus inévitable des raisins et des eaux de pluies éventuelles.

Afin d'éviter l'écrasement et les jus oxydés, les paniers et cagettes utilisés pour le transport des raisins du lieu de la cueillette jusqu’à l’installation de pressurage sont de petite capacité respectivement de : 3 kg pour les petits paniers et 45 à 50 kg pour les cagettes qui comportent au fond et sur tous les côtés des orifices permettant l’écoulement rapide et complet du jus inévitable des raisins et des eaux de pluies éventuelles. 

Les cagettes sont amenées sur des tracteurs jusqu'au pressoir, où le raisin entier est réceptionné.

 

La tradition prime encore

Les baies botrytisées ne sont pas acceptées au pressoir, car le botrytis renforcerait les teneurs en sucre des moûts. Le botrytis est, autant que faire se peut, évité ou éventuellement trié, car il entraîne une certaine fragilité des vins à l’oxydation, combinée à une certaine lourdeur marquant les vins et masquant la finesse et la fraîcheur.

La tendance actuelle est de vendanger à la maturité (le degré minimum étant fixé en moyenne à 9,5% de potentiel alcoolique pour l’ensemble des villages qu’ils soient de PREMIER CRU, de GRAND CRU ou de CRU, 11,5% pour la vendange les années de MILLESIME.

Nul ne peut vendanger s’il n’a pas fait de prélèvements avec le réseau maturation de 602 parcelles (dont nous avons une parcelle témoin à mi-coteaux sur CUMIERES plantée en 1983 de Pinot Noir dénommée LES FLAMMES CHIENS référencée A.V.C. Association Viticole Champenoise) avant la date fixée par l’interprofession. La vendange est promulguée par le préfet après lecture des résultats des degrés de maturité par village. (voir lettre de Patricia du 12 novembre 2019)

Il faut en moyenne 1,200 kg de raisins pour faire une bouteille de Champagne. Au stade du pressurage, on trouve dans le moût 70 à 80 % d’eau, 17 à 20 % de sucre et 5 à 10 % de substances diverses. Dans un litre de Champagne terminé, on trouve environ, pour l’essentiel : 93 g d’alcools, 1 à 36 g de sucre (glucose et lévulose), 4 à 10 g d’acidité totale (exprimée en grammes d’acide sulfurique), 5 à 8 litres dissous de gaz carbonique, 16 à 22 g d’extrait sec minéraux, dont 2 g d’origine minérale (environ potassium, calcium, magnésium, fer, de très petites quantités de cuivre, de zinc et de manganèse), des tanins en quantité infime et de nombreux acides aminés dont une dizaine de vitamines, pour la plupart du groupe B, une douzaine d’esters qui participent à l’arôme secondaire, quelques grammes d’anhydride sulfureux antiseptique. La densité du Champagne (rapport de la masse de son volume à 20° à la masse du même volume d’eau à la même température) oscille entre 990 et 1005, selon son titre alcoométrique et son dosage en sucre.

Les pressoirs pneumatiques à membranes, détrônent actuellement les anciens pressoirs à maie ou à vis. Le système champenois, en pratiquant ainsi, a trouvé un avantage à récupérer des jus d’une plus grande finesse. Les rendements en jus sont moindres, 400 kilos de raisins donnent 2500 litres de moûts.

Il ne faut pas oublier que la quantité et qualité des bourbes laissées dans les moûts déterminent fortement l’aspect du vin après fermentation alcoolique. Un moût trop fortement débourbé fermente mal, les levures manquant de nutriments pour achever les fermentations alcooliques, un moût peu ou pas débourbé amène souvent des notes végétales et de forts goûts de réduction avec fermentations alcooliques tumultueuses.

Chez nous, nous évitons toute trituration des raisins, associé à un débourbage léger séparant seulement les particules terreuses du fond de cuve. Nous constatons un développement aromatique plus fin.

sulfites

LES FERMENTATIONS

Le titre alcoométrique du Champagne est habituellement voisin de 12 %. Il est inférieur à celui des vins de Bourgogne par exemple, qui varie généralement pour les grands crus entre 12,5 % et 13,5 %. C’est l’éthanol (alcool éthylique) qui représente l’essentiel des alcools du Champagne. C’est un constituant fondamental car il apporte la vinosité, le corps et il joue un rôle capital dans la conservation du vin.
De nombreux autres alcools existent en petite quantité dans le Champagne. Le plus important d’entre eux est le glycérol qui, par sa saveur sucrée, apporte au vin du moelleux. Il y en a d’autant plus que le moût est originellement plus sucré à la vendange.

Le champagne ne contient que peu de méthanol (50 mg par litre), alors que certains vins rouges notamment en comptent jusqu’à 200 mg. Cet alcool n’est autre que l’alcool de bois. Nocif en quantités importantes, il provient des matières solides de la vendange, des pellicules en particulier, des pectines des membranes de la pulpe. Or celles-ci sont peu affectées par le pressurage champenois qui, en outre, comme on l’a vu, n’entame pas les pellicules. Le Champagne est le seul vin dont les raisins ne sont jamais foulés, exception faite de certains rosés.


Nous sommes actuellement, depuis la période de changement climatique, de facteurs essentiellement cycliques mais aussi de pollution de la stratosphère (satellites, fusées…), passés d’une vendange froide d’octobre à une vendange chaude de fin août jusque mi-septembre.

Les jus sont mis à fermenter en cuveries équipées de refroidissent des moûts afin d’éviter toute surchauffe lors de la fermentation alcoolique, ce qui provoquerait des gerbages de cuves et un développement non-voulu de ferments exogènes qui troublerait un départ fermentation alcoolique homogène. Les levurages sont encore peu fréquents, la moitié environ des vignerons préférant travailler avec les levures indigènes, en évoquant le fait que ces levures font partie intégrante du terroir et des caves.

Les températures en cuves atteignent généralement un pic de 22 à 25°C pendant un temps assez court (entre 1040 et 1020 de densité). Les fins de fermentation alcoolique sont relativement longues et à température plus basse (18 à 20 °C). Entre fin fermentation alcoolique et début fermentation malo-lactique, les lies en suspension apportent un effet anti-oxydation important alors que les vins ne sont pas sulfités.

La durée totale de la fermentation alcoolique est généralement d'1 à 3 mois. C’est pendant cette période : fin de fermentation alcoolique / début malo-lactique à peu près jusqu’à la Saint Nicolas, en décembre.

Sur lie de malo, on peut même développer fortement des arômes « caramel au lait ». Il est intéressant de noter que le fait de remuer les lies enlève de petites réductions passagères et c’est, sur ces cas, une pratique très intéressante.

 

LES CONTENANTS 
L’utilisation de futs neufs est à la fois historique et, comme partout, subit des effets de mode importants. Dans les années 60, globalement, sans moyens, il n'y avait peu ou pas de fûts neufs, juste pour assurer un renouvellement du parc de fûts.

Actuellement, la pratique du 1/3 fût neuf environ semble emporter tous les suffrages. La demande américaine très forte a fait exploser l’utilisation des fûts neufs, avec certains vins très caricaturaux. Le boisé se fond bien en quelques années sur de grandes cuvées, mais reste présent et maladroit sur des vins plus simples. Comme le sel dans la nourriture, certains y sont plus sensibles que d’autres, et indéniablement le goût fût neuf reste ancré pour une majorité de consommateurs comme un indice de vins de qualité.

Pour les vins de Réserve, la fin d’élevage en cuve permet de bloquer l’évolution et de leur assurer une fin d’élevage sur lie prolongée. Seuls les vins bien constitués (richesse, équilibre acide) supporteront un élevage prolongé sur fût, à condition de les laisser sur lie, en cave fraîche, et de bien veiller au niveau de SO2 libre (selon moi entre 15 et 20 mg SO2 libre). Ils peuvent de ce fait, gagner en complexité. Cette méthode requiert une surveillance accrue par la dégustation afin que cet élevage ne marque par trop les vins. C’est celle que j’ai choisie de continuer à utiliser puisque ce type d’élevage est traditionnel au domaine et donne d’excellents résultats. On dit que les vins élevés plus longtemps ont tendance à mieux vieillir, mais s’expriment un peu moins vite en bouteille.

Cuve et pierre à vin


L’APPROCHE DES COLLAGES A LARGEMENT EVOLUE
Traditionnellement on utlisait la caséine et bentonite. Cette méthode a encore des adeptes principalement quand on travaille au vaslin, avec très peu de débourbage. C’est alors une opération « nettoyage » quasiment obligatoire. 

Anciennement, la mise en bouteille se faisait sans filtration, demandant un doigté supplémentaire au relevage de colle. Aujourd’hui, elle est suivie d’une filtration plus ou moins serrée en utilisant des filtres à terre (Kieselghür) ou membranes.

La tendance est à l’allègement des filtrations en pratiquant seulement des terres blanches dégrossissantes. De gros progrès ont été faits par rapport aux filtres, traumatisant grandement les vins.

Nous ne pratiquons aucun collage avec des protéines sur nos vins en cuves thermorégulées. Une fois en bouteille, le Champagne prend petit à petit sa pétillance grâce aux levures ajoutées. Ces levures seront expulsées au moment du dégorgement, environ 3 à 8 ans après la mise en bouteille qui sera vendue entre 3 et 6 mois après cette opération située juste avant l'habillage.

 

Significations de quelques mots utilisés en Champagne

Marc : Unité de pressurage. Terme utilisé en Champagne pour désigner une unité de volume de raisin destiné au pressurage. Un marc = 4000 kg de raisin. Le mot marc désigne également la masse compacte de parties solides (pellicules, pépins et rafles) que l'on retire du pressoir après extraction complète du jus de raisin. On parle de "aignes" en Champagne.

Aignes : mot utilisé en Champagne pour désigner l'ensemble des parties solides (pellicules, pépins et rafles) qui restent dans le pressoir, à la fin du pressurage.

Cuvée: mot utilisé en Champagne pour désigner les 20.5 premiers hectolitres de jus qui s'écoulent lors des premières presses d'un pressoir chargé de 4000 kg de raisins. Le mot cuvée désigne également le vin qui résulte de l'assemblage de différents de base. Le vin issus de cette cuvée sera mis en bouteille pour être transformé en Champagne.

Moût : c'est le jus qui s'écoule lors du pressurage de raisins frais non fermentés.

Qui étaient les premiers faiseurs de vin ?

Des questions auxquelles l’Arménie s’apprête à répondre.

A deux heures de la capitale arménienne EREVAN, une grotte baptisée « Grotte aux oiseaux » abrite une cavité où des archéologues ont trouvé des résidus de pépins de raisins qui datent de 6 100 ans. La caverne se situe dans une immense roche qui surplombe la rive gauche de la rivière Arpa. Dès 2007, des fouilles menées par Boris GASPARYAN de l’Institut arménien d’archéologie et d’ethnologie, mettent à jour des galeries reliées entre elles.

Non loin de la grotte, le vignoble actuel s’étend sur 550ha et 12 villages. La plupart des producteurs essaient de préserver les cépages endémiques plantés « franc de pied ». Ces pieds ont survécus parce que la zone est isolée du reste du vignoble sur des sols sablonneux qui préservent du phylloxéra.

L’areni sec est peut être le plus vieux cépage au monde, il a une bonne résistance aux maladies ! Mais il n’est pas le seul cépage endémique : il y a aussi l’areni noir, l’ararati, le kakhet, le tozot ou le voskehat qui côtoient les cépages français tels le chardonnay, la syrah, le pinot noir, le merlot et le cabernet.

Au cœur de la grotte, ils découvrent des récipients destinés à la conservation d’aliments, cruches, pots et flacons d’argile. Un an plus tard en 2008, Grégory ARESGUAB de l’université de Californie à Los Angeles, avec son équipe, met à jour un pressoir rudimentaire, une cuve de fermentation, des amphores de stockage de vin et des restes de sarments et de pépins pressés.

Ils ont aussi trouvé un four et une chaussure en cuir datée de 5 500 ans donc antérieure à cette d’Ötzi, l’homme des glaces retrouvé en 1991 dans les Alpes Italiennes.

 

Le phylloxéra est la plaie du  XX siècle. Savez-vous qu’il est toujours dans le sol ?

Non seulement il est toujours dans le sol mais seuls les pieds américains greffés de nos cépages régionaux nous permettent d’avoir une vendange en Europe !

Je vais vous raconter une partie de l’histoire triste de notre région champenoise au début du siècle de nos grands-parents. Il y a eu des pauvres, des très pauvres en Champagne, il y a eu des abus et des fraudes. Ce sont ces difficultés qui ont donné à la Champagne une opportunité de développement au fil du temps, avec une Champagne Viticole délimitée et une gouvernance collective pour gérer un patrimoine appartenant à tous les professionnels de la région avec efficacité et rentabilité … du moins jusqu’à ce jour.

Personne ne saurait aujourd’hui répondre à la question de comment va évoluer le modèle champenois. Nous sommes à la veille de grandes mutations et de changements radicaux de travail de la vigne et de modes de consommation. Nos exploitations, nos propriétés résisteront–elles à tant de bouleversements sociaux, économiques et agricoles coûteux et laborieux ?

Dans le passé, tout commençait dans la vigne et se terminait sur la table avec une bouteille, il faudra beaucoup d’efforts pour conforter la présence du Champagne sur les marchés pour que ce merveilleux vin des Rois demeure pour longtemps le Roi des vins.

Les premières coopératives en France sont nées à cause de la grande misère des vignerons dans l’Hérault en 1901. En décembre 1901, 120 vignerons créent la première coopérative vinicole de France dans l’Hérault, d’abord pour vendre leur vin, puis pour vinifier. C’est une période où la fraude bas son plein, les vignerons libres garantissent au client un vin « naturel, bon et loyal produit uniquement avec des raisins ».

C’est aussi le début d’une vie sociale intense et d’une solidarité profonde.

C’était une période noire dans le vignoble de France et de toute l’Europe. Le phylloxera décimait les pieds et les maladies comme le mildiou, la cochylis abimaient les récoltes. De plus, les orages anéantissaient les moindres espoirs. La récolte était médiocre sinon nulle dans la Petite Marne, surtout en ce début de siècle.

C’était un dimanche de 1911. Ils étaient au moins 10 000. On n’avait jamais vu pareille foule à Epernay. Les vignerons formaient des groupes compacts, par village, brandissant des pancartes où on pouvait lire : « A BAS LA FRAUDE, NOUS VOULONS VIVRE »,  «  NOUS VOULONS DU PAIN ».

C’est ainsi qu’est née la plus grande révolte des vignerons en 1911 depuis 1830 sous Charles X.

Les orateurs stigmatisaient « les fraudeurs », leurs auxiliaires, leurs représentants qui n’ont jamais gagné autant d’argent, édifiant à nos yeux de superbes et insolents châteaux, bravent notre honnête misère » et ce furent des applaudissements frénétiques quand ils lancèrent pour terminer « GUERRE A LA FRAUDE, VIVE LA CHAMPAGNE HONNETE ET LABORIEUSE ». (voir en fin de page)

Les négociants achetaient pour les maisons, la récolte d’autres régions à bon prix en tenant ce langage aux vignerons :

Vous avez une récolte de 20 pièces de vins ; je vous les paie 300 francs la pièce. Si vous voulez, vous en déclarez 25 pièces à la régie et 5 contiendront de l’eau et je vous les paierai 100 francs chacune. »

Ces pièces d’eau de la Champagne seront remplacées, en cave du négociant à l’aide d’un moyen quelconque, par cinq pièces de vin d’Algérie qui seraient vendues aux négociants à un bon prix, comme vin de la Champagne.

Le 13 avril 1911

Aÿ se réveille au sortir d’un mauvais rêve. On criait « Sauvez-vous monsieur Bissinger, on parle là-haut de venir mettre le feu chez vous » !

Les boulevards du nord qui débordaient d’activités et qui respiraient la prospérité, n’étaient plus que ruines fumantes de cendres, poutres tordues, ruines branlantes, machines sabotées, verre pilé, fûts éventrés, flaques de vin dans lesquelles nageaient les bouchons, fils de fer…

La presse (Le Réveil de la Marne) relate que tout s’était passé comme si les vignerons s’en étaient pris autant aux fraudeurs qu’aux négociants en général. Un tract émanant d’un comité de vignerons prônait le sabotage des maisons pour arriver à une sortie de collectivisme du Champagne (le Réveil de la Marne 21 avril 1911).

Dragon, fantassin, gendarme avaient pris position de Venteuil à Trépail en passant par Cumières et Epernay !

L’armée pris la situation en main à Aÿ, Epernay et Damery… La vallée de la Marne fut sous le choc lorsqu’on annonça des arrestations.

Il fallut attendre le mois de juillet pour retrouver un peu de calme dans le vignoble.

Le 14 août, pour la dernière audience du procès des vignerons champenois, il y avait foule au palais de justice : 35 000 vignerons s’étaient révoltés, 35 étaient jugés et payaient pour tous !

Puis vinrent la première guerre mondiale, la grande crise de 1929 qui mirent la Champagne à genou.

Lorsque les combats de la Deuxième Guerre Mondiale furent stoppés, il fallut attendre jusque 1951 pour que la situation s’améliore progressivement et que la production et les ventes reprennent. Tout ira à peu près bien jusqu’en 1975, puis commence le temps des crises qui se cristallise vers 1989. 2009 fut le recul des expéditions commerciales et l’augmentation du prix à l’hectare, le temps aussi cette crise mondiale qui définitivement rompra avec le cycle de croissance de la Champagne.

Texte "GUERRE A LA FRAUDE VIVE LA CHAMPAGNE HONNETE ET LABORIEUSE"

Dans la foule on chantait la Champenoise sur l’air de l’Internationale :

Debout les damnés de la terre !

Debout les forçats de la faim.

La raison tonne en son cratère

Et la fraude est sur son déclin

Du passé, faisons table rase,

Foule esclave, debout debout

Vign’rons, il faut changer de base

Nous ne sommes rien, soyons tout

C’est la lutte en Champagne

A la fraude de nos vins

Vigneron de la Marne

Défendons notre bien

Hideux dans leur apothéose

Courtier, frauder de la Champagne

Ont-ils jamais fait autre chose ?

Que dévaliser nos campagnes

Vignerons damnés de la terre

Marchons mains dans la main

Pour mettre un terme à nos misères

Et pour apaiser notre faim

L’or n’a-t-il pas raison de tout ?

Par les millionnaires de la Marne

Vignerons de Champagne debout !

Abattons les requins, rois de la politique

 

 

Mes lectures sources

Histoire des relations interprofessionnelles de Champenoises (D.Diart) – Le magazine de la vigne N° 320 – Chronique d’une révolution en Champagne (D. FRADET) – Robert Jean de Vogüé par Y. Tesson et F. RIVAUD

Champagne Gabriel Boutet

Depuis plusieurs années maintenant, les raisins sont identifiés, qualifiés dès la cueillette et tracés jusqu’à leur arrivée au pressoir. Un code suit les raisins de la propriété jusqu'aux cuves et assemblages et vous retrouverez ce numéro gravé sur chaque bouteille d'un même lot chez nous, dans les grandes exploitations / maisons vous trouverez ce numéro sur la contre-étiquette.

VIGNES VENDANGES EN CHAMPAGNE1

C'est quoi des produits de biocontrôle ?

Les produits de biocontrôle sont définis dans l’article L. 253-6 du Code rural et de la pêche maritime comme des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. 

Ils comprennent :

  • - les macro-organismes ;
  • - les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

photo vignes vendanges  vendanges dans les routes de vignes Champagne Gabriel Boutet 2020  VENDANGES EN CHAMPAGNE 2

 Album photos des vendanges 2020 au Champagne Gabriel Boutet

MERCI A NOTRE EQUIPE DE VENDANGEURS LOCAUX !

 vendanges en Champagne Gabriel Boutet 2020   VENDANGES EN CHAMPAGNE1   VIGNES VENDANGES EN CHAMPAGNE2

Les biosolutions permettent de nourrir, stimuler et protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique. Avec cette gamme de produits, l’objectif est de mieux respecter les milieux naturels, consolider les relations entre la terre, les agriculteurs qui la cultivent et, bien entendu, les citoyens qui s’en nourrissent.

  • Les Biofertilisants permettent aux cultures de mieux absorber les nutriments en préservant les ressources du sol grâce à la rhizosphère. Les Biostimulants stimulent des défenses de la plante vis-à-vis des stress abiotiques et valorisent leurs potentiels. Le Biocontrôle, famille de produits naturels, imite la nature pour protéger les plantes contre les stress biotiques.

LA NATURE EST NOTRE METIER

En quoi que nous croyons :

- en la relation de confiance que nous tissons ensemble avec vous

  • - au respect de la tradition
  • - au sérieux de notre savoir-faire
  • - en la qualité de nos produits et en leurs bienfaits pour l’Homme


Nous nous engageons à :

  • - cultiver des produits dignes de confiance et les plus naturels possibles
  • - répondre de leurs origines (lieux de production) et de leur qualité (traçabilité) entre la culture, la récolte et la vente
  • - employer des méthodes de production respectueuses pour la santé basées sur une agriculture équilibrée, conjuguant bon sens et principes techniques
  • - respecter le milieu naturel, la biodiversité, la faune et plus particulièrement l’eau, considérée comme ressource précieuse
  • - nous inscrire dans une démarche de progrès visant continuellement à améliorer nos pratiques de culture durable à haute valeur environnementale et de bio contrôle

Ces engagements sont garantis par le respect de nos cahiers des charges de production et de mise en marché, des contrôles stricts réguliers, suivis par un organisme indépendant.

Pour aller plus loin

Les produits de biocontrôle sont définis dans l’article L. 253-6 du Code rural et de la pêche maritime comme des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. 

Ils comprennent : les macro-organismes qui sont les produits phytopharmaceutiques composés de micro-organismes, de médiateurs tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. Les biosolutions permettent de nourrir, stimuler et protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique. Avec cette gamme de produits, l’objectif est de mieux respecter les milieux naturels, consolider les relations entre la terre, les agriculteurs qui la cultivent et, bien entendu, les citoyens qui s’en nourrissent.

  • Les Biofertilisants permettent aux cultures de mieux absorber les nutriments en préservant les ressources du sol grâce à la rhizosphère.
  • Les Biostimulants stimulent des défenses de la plante vis-à-vis des stress abiotiques et valorisent leurs potentiels.
  • Le Biocontrôle, famille de produits naturels, imite la nature pour protéger les plantes contre les stress biotiques.

Il y a une pléiade de bonnes pratiques 

Le biocontrôle, la régénération de la biodiversité telle que la plantation de haies ou la recherche fondamentale pour trouver des variétés résistantes.

Pour fabriquer vos propres produits afin de lutter contre les maladies et nuisibles dans votre jardin, suivez ce lien et téléchargez les extraits de plantes à préparer soi-mêmehttps://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/liens-utils-mobile/botanique/333-les-extraits-vegetaux-pour-traiter-de-facon-naturelle.html

You are on a multilingual page which will direct you to the language you choose

THE TRADUCTION IS MADE BY MYSELF so please be forgiving for the mistakes

Sind finden hier die Link auf Eure Sprache - cliken auf Ihren Wappen, darauf finden Sie Erklärungen

Bitte seien sie nachsichtig wenn sie Fehler finden es ist meiner Uberstezung !

Woul'll find here the Link to you language - Please follow your map to see the Champagne art of life.

drapeau allemanddrapeau anglais

 

Les dates d'ouverture de la vendanges, déterminées lors d'une Assemblée préparatoire des vendanges de l'Association Viticole Champenoise, sont dès à présent disponibles et téléchargeables sur :https://datesdevendanges.comitechampagne.fr

Elles sont transmises par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité à Monsieur le Préfet de Région, pour arrêté.

Par exemple si on passe en revue la campagne 2019 qui a été jalonnée d’à-coups climatiques, les périodes fraîches et humides alternent avec des périodes chaudes et parfois caniculaires. Depuis l'éclosion des bourgeons, la nature et quelques ennemis de la vigne ont ponctionné une partie du potentiel de récolte initiale.

Les vignerons se sont battus durant toute la campagne pour préserver ce potentiel agronomique qui est aujourd’hui proche en moyenne du rendement disponible en appellation.  

Le ban des vendanges proposé traduit une ambition qualitative collective qu’il s’agit désormais de décliner à l’échelle individuelle. Chacun est donc invité à poursuivre les prélèvements et contrôles de maturité dans ses parcelles afin de définir son top départ idéal, son circuit de cueillette, ainsi que l’étalement de sa vendange, guidé normalement par les écarts de maturité observés entre les parcelles de l’exploitation, puis à sélectionner les meilleures grappes.

Document du Comité Champagne

vendanges      Patricia dans les vignes 2019 2

 

 ORAGE DE GRELE 

 Calotte de grêle 9h après qu'un orage de grêle se soit abattu sur notre vignoble à la vigne

que nous appelons LA GUINGUETTE

grele calotte 9h après mai 2018

 Au Champagne Gabriel Boutet

Analyse des arômes avec le Comité Champagne

Revue La vigne N° 320  lue pour vous Juin 2019

carte aromes 2016

 Crédit photo CIVC avec son aimable autorisation

Saviez-vous que l’analyse des arômes apporte des données précises et objectives sur la qualité aromatique des vins avant assemblage de nos cuvées ou millésimes ?

Les vignerons et œnologues se basent sur la dégustation pour apprécier la qualité aromatique d’un vin, mais cet exercice reste subjectif car il est marqué par l’expérience sensorielle de chacun (que vous pouvez découvrir ci-dessous la carte des arômes que nous a établi le Comité Champagne d’Epernay).

Les analyses par machines à haut débits, donnent des informations précises, objectives et répétables sur la concentration des différentes molécules aromatiques. Le défaut de cette méthode est l’approche morcelée de la composition aromatique par la machine, mais c’est une approche complémentaire et utile qui peut nous délivrer des informations importantes.

Les doses de thiols, qui ont un très fort pouvoir odorant et sont des boosteurs d’arômes, les esters qui sont les notes fruitées et florales, les terpinols aux notes muscadées et florales, les composées du bois comme par exemple la vanilline, peuvent être dosés assez précisément par cette méthode.

Il y a quatre familles d’arômes sur les vins blancs et les rosés : le thiols (7 molécules), les esters (une douzaine), les terpènes (5 molécules).

Les composés soufrés sont les marqueurs de la réduction (9 molécules) et ils peuvent vous donner mal à la tête ou des crampes dans vos muscles, ils piquent les bords de votre nez lorsque vous approchez le verre de celui-ci.

Sur les vins rouges, il faut rechercher les marqueurs de fraîcheur comme par exemple la pipéritone, le menthone, l’eucalyptol.

Les arômes de surmaturité qui rappellent ceux de pruneaux, sont les marqueurs des molécules de methylnonanedione.

Ces analyses coûtent très cher mais permettent aux grands groupes de reproduire année après année des modèles d’assemblages identiques au niveau aromatique.

Par exemple sur certaines récoltes un peu tardives, les vins qui sont alors très expressifs manquent d’élégance. S’ils sont trop riches en concentration de 3MH, qui est l’un des 3 Thiols, il faut réfléchir à l’harmonie aromatique des assemblages.

Mais la dégustation reste incontournable et le meilleur est parfois de laisser la typicité à l’expression du cépage –terroir !

Que savons nous de la bulle de Champagne ?


photo champagne très belles bulles photo verres au soleilphoto champagne verre qui pétille

Avec son équipe Effervescence Champagne de l’université de Reims, le professeur Gérard-Liger Belair nous invite à suivre l’odyssée d’une bulle de Champagne.

FRhttps://youtu.be/sc15nImdwUY

Pour plus d’information suivez ce lien

https://www.lunion.fr/art/3198/article/2016-11-29/photos-video-gerard-liger-belair-decrypte-l-odyssee-de-la-bulle-de-champagne

EN how to serve Champagne

Follow the link above to see how champagne's bubbles are born in the flute de Champagne.

1 000 000 bubbles in your glas

AL Kunden von heute wollen verstehen, was einen guten Champagner ausmacht

Millésime 2008 EN VENTE ACTUELLEMENT

champagne de vigneron empreinte   Millésime Solaris 2008

C'est une vendange rescapée du gel et des orages puis des ardents rayons du soleil qui est dans notre bouteille Prestige SOLARIS

Par rapport à la moyenne française, la Champagne signe une belle réussite pour ce millésime. Ce fut une excellente année pour le vignoble champenois, même si la récolte fut très faible avec une baisse moyenne d'au moins 35% de la récolte.

Et pourtant, ce millésime tient quasiment du miracle car les conditions climatiques de l'année ne paraissaient guère favorables à l'élaboration d'un grand millésime.

En 2008, la nature a sorti sa panoplie de catastrophes météorologiques qui se sont abattues sur le vignoble Champenois. En effet, nous avons vu se succéder à un rythme effréné, gel d’hiver, gel de printemps, pluies, orages de grêle diluviens, coup de froid pendant la floraison et pour finir, échaudage et stress des grappes par le soleil.

Faisant suite à un mois de janvier plutôt doux, février débute par une chute brutale du thermomètre qui atteint très vite -10°C puis -20°C. Les couches de craie plus superficielles situées à 20 et 40 cm de profondeur seront quant à elles quasiment à saturation jusqu’au virage de la dernière décade de juillet qui a vu l’arrêt des précipitations. Un niveau élevé d’humidité des sols rarement maintenu aussi tard dans la saison permet la remontée de la sève riche en minéraux.

La canicule est arrivée après un mois de sècheresse. Les températures augmentent progressivement jusqu’à plus de 35°C et restent assez élevées la nuit.

Fin août, les épisodes caniculaires cessent et les températures redescendent. La vigne réduit normalement sa transpiration pour s’adapter au temps nuageux. Tout est rentré dans l’ordre et la plante retrouve son équilibre.

En dégustant ce Champagne six ans plus tard, nous avons été impressionnés par l’harmonie dont il fait preuve en exprimant déjà une suavité. Il s’ouvre en douceur, témoigne naturellement d'une intensité et d’une profonde concentration de saveurs soulignées par des acidités fines, ce qui lui promet un avenir rayonnant.

Cette cuvé à base de Pinot Noir séduit par sa densité, sa saveur réconfortante d’agrumes mûrs et sa belle structure en bouche.

Ce champagne savoureux est taillé pour la garde et mérite absolument une place dans votre cave !

cave image 3

L'emotion de nos sens et la aromes du champagne

Umami image site

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le goût de l'umami, je peux vous orienter vers le parmesan italien ou le maggi utilisé par les alsaciens.

Visite CONFERENCE EN CAVE  OU AtelierS

Visite de cave avec conferencière et dégustation entre 45mn et 1h30 environ

avec 1* 2 ou 3 flutes de Champagne *à partir de 12€

Toutes nos visites et dégustations se font en Français – Anglais - Allemand

ALEN

photo verres au soleil

  ATELIER DÉGUSTATION

Dégustations visuelles* et comparatives* de Champagne 1h environ   

Prix selon prestations  *à partir de 18€

"LES SUBTILITÉS ET MYSTÈRES DU VIN"

 

          POUR EN SAVOIR PLUS

SUR L'EVOLUTION DES CHAMPAGNES SUR LIES

ET DANS NOS CAVES

Champagnes de 3 à 5 ans

            

                                        CHARDONNAY 100 %   3/4 Chardonnay & 1/4  Pinot Noir          Pinot Noir

fiche arome Mancel minéral iodé   fiche arome Mancel fruit blanc   fiche arome Mancel fruit rouge

Ces fiches photos sont déposées et appartiennent à Francine MANCEL

Champagne de 5 à 8 ans base Pinot Noir                                                   Champagne 6 à 10 ans Chardonnay

     fiche arome Mancel fruit sec                                                              fiche arome Mancel fermentaire lacté

 Aucune copie de ces documents n'est autorisée sous peine de poursuites

22, rue de l'Industrie                                                                                                 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

http://www.portrait-du-vin.fr/

https://www.facebook.com/portraitduvin/

https://www.instagram.com/portraitduvin/?hl

  

 ATELIER DÉGUSTATION

 

Qui étaient les premiers faiseurs de vin ?

Des questions auxquelles l’Arménie s’apprête à répondre.

A deux heures de la capitale arménienne EREVAN, une grotte baptisée « Grotte aux oiseaux » abrite une cavité où des archéologues ont trouvé des résidus de pépins de raisins qui datent de 6 100 ans. La caverne se situe dans une immense roche qui surplombe la rive gauche de la rivière Arpa. Dès 2007, des fouilles menées par Boris GASPARYAN, de l’Institut arménien d’archéologie et d’ethnologie mettent à jour des galeries reliées entre elles.

Non loin de la grotte, le vignoble actuel s’étend sur 550ha et 12 villages. La plupart des producteurs essaient de préserver les cépages endémiques plantés « franc de pied ». Ces pieds ont survécus parce que la zone est isolée du reste du vignoble sur des sols sablonneux qui préservent du phylloxéra.

L’areni sec est peut-être le plus vieux cépage au monde, il a une bonne résistance aux maladies ! Mais il n’est pas le seul cépage endémique : il y a aussi l’areni noir, l’ararati, le kakhet, le tozot ou le voskehat qui côtoient les cépages français tels que le chardonnay, la syrah, le pinot noir, le merlot et le cabernet.

Au cœur de la grotte, ils découvrent des récipients destinés à la conservation d’aliments, cruches, pots et flacons d’argile. Un an plus tard en 2008, Grégory ARESGUAB de l’université de Californie à Los Angeles, avec son équipe, met à jour un pressoir rudimentaire, une cuve de fermentation, des amphores de stockage de vin et des restes de sarments et de pépins pressés.

Ils ont aussi trouvé un four et une chaussure en cuir datée de 5 500 ans donc antérieure à celle d’Ötzi, l’homme des glaces retrouvé en 1991 dans les Alpes Italiennes.

Le phylloxéra est la plaie du 20e siècle. Savez- vous qu’il est toujours dans le sol ?

 

Non seulement il est toujours dans le sol mais seuls les pieds américains greffés de nos cépages régionaux nous permettent d’avoir une vendange en Europe !

Je vais vous raconter une partie de l’histoire triste de notre région champenoise au début du siècle de nos grands-parents. Il y a eu des pauvres, des très pauvres en Champagne, il y a eu des abus et des fraudes. Ce sont ces difficultés qui ont donné à la Champagne une opportunité de développement au fil du temps, avec une Champagne Viticole délimitée et une gouvernance collective pour gérer un patrimoine appartenant à tous les professionnels de la région avec efficacité et rentabilité … du moins jusqu’à ce jour.

Personne ne saurait aujourd’hui répondre à la question de comment va évoluer le modèle champenois. Nous sommes à la veille de grandes mutations et de changements radicaux de travail de la vigne et de modes de consommation. Nos exploitations, nos propriétés résisteront–elles à tant de bouleversements sociaux, économiques et agricoles coûteux et laborieux ?

Dans le passé tout commençait dans la vigne et se terminait sur la table avec une bouteille, il faudra beaucoup d’efforts pour conforter la présence du Champagne sur les marchés pour que ce merveilleux vin des Rois demeure pour longtemps le Roi des vins.

Les premières coopératives en France sont nées à cause de la grande misère des vignerons dans l’Hérault en 1901. En décembre 1901, 120 vignerons créent la première coopérative vinicole de France dans l’Hérault, d’abord pour vendre leur vin, puis pour vinifier. C’est une période où la fraude bas son plein, les vignerons libres garantissent au client un vin  « naturel, bon et loyal produit uniquement avec des raisins ».

C’est aussi le début d’une vie sociale intense et d’une solidarité profonde. C’était une période noire dans le vignoble de France et de toute l’Europe. Le phylloxera décimait les pieds, les maladies comme le mildiou, la cochylis abimaient les récoltes. De plus, les orages anéantissaient les moindres espoirs. La récolte était médiocre, sinon nulle, dans la Petite Marne, surtout en ce début de siècle.

C’était un dimanche de 1911. Ils étaient au moins 10 000. On n’avait jamais vu pareille foule à Epernay. Les vignerons formaient des groupes compacts, par village, brandissant des pancartes où on pouvait lire : « A BAS LA FRAUDE, NOUS VOULONS VIVRE », «  NOUS VOULONS DU PAIN ».

C’est ainsi qu’est née la plus grande révolte des vignerons en 1911 depuis 1830 sous Charles X.

Les orateurs stigmatisaient « les fraudeurs », leurs auxiliaires, leurs représentants qui n’ont jamais gagné autant d’argent, édifiant à nos yeux de superbes et insolents châteaux, bravent notre honnête misère et ce furent des applaudissements frénétiques quand ils lancèrent pour terminer : « GUERRE A LA FRAUDE VIVE LA CHAMPAGNE HONNETE ET LABORIEUSE ».

Dans la foule on chantait la Champenoise sur l’air de l’Internationale :

Debout les damnés de la terre !

Debout les forçats de la faim.

La raison tonne en son cratère

Et la fraude est sur son déclin

Du passé, faisons table rase,

Foule esclave, debout debout

Vign’rons, il faut changer de base

Nous ne sommes rien, soyons tout

C’est la lutte en Champagne

A la fraude de nos vins

Vigneron de la Marne

Défendons notre bien

Hideux dans leur apothéose

Courtier, frauder de la Champagne

Ont-ils jamais fait autre chose ?

Que dévaliser nos campagnes

Vignerons damnés de la terre

Marchons mains dans la main

Pour mettre un terme à nos misères

Et pour apaiser notre faim

L’or n’a-t-il pas raison de tout ?

Par les millionnaires de la Marne

Vignerons de Champagne debout !

Abattons les requins, rois de la politique

Les négociants achetaient pour les maisons, la récolte d’autres régions à bon prix en tenant ce langage aux vignerons :

Vous avez une récolte de 20 pièces de vins ; je vous les paie 300 francs la pièce. Si vous voulez, vous en déclarez 25 pièces à la régie et 5 contiendront de l’eau et je vous les paierai 100 francs chacune. »

Ces pièces d’eau de la Champagne seront remplacées, en cave du négociant à l’aide d’un moyen quelconque, par cinq pièces de vin d’Algérie qui seraient vendues aux négociants à un bon prix, comme vin de la champagne.

Le 13 avril 1911

Aÿ se réveille au sortir d’un mauvais rêve. On criait « Sauvez vous monsieur Bissinger, on parle là-haut de venir mettre le feu chez vous » !

Les boulevards du nord qui débordaient d’activités et qui respiraient la prospérité, n’étaient plus que ruines fumantes de cendres, poutres tordues, ruines branlantes, machines sabotées, verre pilé, fûts éventrés, flaques de vin dans lesquelles nageaient les bouchons, fils de fer…

La presse (Le Réveil de la Marne) relate que tout s’était passé comme si les vignerons s’en étaient pris autant aux fraudeurs qu’aux négociants en général. Un tract émanant d’un comité de vignerons prônait le sabotage des maisons pour arriver à une sortie de collectivisme du Champagne (le Réveil de la Marne 21 avril 1911).

Dragon, fantassin, gendarmes avaient pris position de Venteuil à Trépail en passant par Cumières et Epernay !

L’armée pris la situation en main à Aÿ, Epernay et Damery… La vallée de la Marne fut sous le choc lorsqu’on annonça des arrestations.

Il fallut attendre le mois de juillet pour retrouver un peu de calme dans le vignoble.

Le 14 août, pour la dernière audience du procès des vignerons champenois il y avait foule au palais de justice : 35 000 vignerons s’étaient révoltés, 35 étaient jugés et payaient pour tous !

Puis vinrent la Première Guerre Mondiale, la grande crise de 1929 qui mirent la Champagne à genou.

Lorsque les combats de la Deuxième Guerre Mondiale furent stoppés il fallut attendre 1951 pour que la situation s’améliore progressivement et que la production et les ventes reprennent. Tout ira à peu près bien jusqu’en 1975 puis commence le temps des crises qui se cristallise vers 1989. 2009 fut le recul des expéditions commerciales et l’augmentation du prix à l’hectare, le temps aussi cette crise mondiale qui définitivement rompra avec le cycle de croissance de la Champagne.

Mes lectures sources

Histoire des relations interprofessionnelles de Champenoises (D.Diart) – Le magazine de la vigne N° 320 – Chronique d’une révolution en Champagne (D. FRADET) – Robert Jean de Vogüé par Y. Tesson et F. RIVAUD

Cumieres Autrefois journal d'un vigneron à l'époque du Pylloxara

lien vers le site de l'Association Cumières Autrefois
https://cms.e.jimdo.com/app/s1f8373913e6dcb39/p340b2ad45030259c?cmsEdit=1

La Révolte des vignerons en 1911 à Cumières

C’est durant une nuit fraîche de mars 1911, qu’une affiche est apposée entre l’église et la mairie de Cumières. Sur cette affiche, on peut y lire :

« Vignerons de la Marne, l’heure est grave !

Les intérêts de notre vignoble vont être impitoyablement sacrifiés.

Avant de périr, nous saurons faire notre devoir.

Nous connaissons ceux qui sont les causes de tout le mal.

Contre ces misérables fraudeurs, Soyons tous debout ! »

Dans plusieurs communes du vignoble, on décide, à partir de novembre 1910, la grève de l’impôt. Les vignerons s’en prennent aux transports de vins étrangers, percent quelques fûts en gare ou dans les celliers, cassent quelques vitres, l’énervement grandit et, à chaque fois, on bat le rappel des vignerons, avec tocsin, sonnerie de clairon, tirs de fusées anti-grêle…

Le 17 janvier 1911, à Damery le village voisin, le chargement d’un camion est en totalité jeté dans la Marne, et les caves et celliers du négociant fraudeur sont mis à sac, par 2 000 à 3 000 vignerons en colère. Un incident analogue survient le lendemain  à Hautvillers. C’est alors que le préfet de la Marne ordonne le renforcement du 31ème régiment de Dragons d’Epernay, afin d’interdire les accès d’Epernay, monter la garde à la gare, chez les négociants et se répartir entre Damery, Venteuil, Cumières, Hautvillers et Aÿ. Ces évènements marquent le début de quelques 4 mois d’insurrection, et 9 mois d’occupation militaire.

Le 10 février 1911, après maintes négociations, le gouvernement français adopte enfin des mesures, qui obligent tout produit viticole portant le mot « Champagne » à être issu de raisins et de vins provenant exclusivement de la zone délimitée. Cette zone n’incluait pas les vignobles de l’Aube. Les vignerons aubois, mécontents, vont alors tout faire pour en empêcher l’application, aidés par leurs parlementaires, et des négociants fraudeurs.

Le 11 avril, une motion du Sénat est votée pour mettre en application la loi assurant la répression de la fraude. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Les producteurs marnais passent à l’action, et dans la nuit, saccagent les celliers et immeubles de plusieurs fraudeurs ou supposés tels que dans les villages de Damery, Dizy et Aÿ.

A Epernay, les troupes se mettent en place (une brigade de cavalerie, trois compagnies et deux sections d’infanterie) protègent Epernay. A Aÿ, malgré quelques 600 militaires à cheval, les 6 000 vignerons insoumis parviennent à saccager et incendier plusieurs établissements. Dans les semaines qui suivirent le commandement militaire réussira à mater la révolte avec l’aide de 40 000 hommes de troupe… jusqu’aux vendanges. Entre temps, le 7 juin 1911, le département de l’Aube bénéficie, par décret, d’une appellation particulière « Basse Champagne ou Champagne 2ème zone » qui ne les satisfera pas au mieux, se considérant traités en quelque sorte de parents pauvres qu’on tient à l’écart. Alors commence la négociation pour de nouveaux projets de lois, avortée en raison de la 1ère Guerre Mondiale, qui reprendra en 1919 pour aboutir aux prémices de la délimitation de l’A.O.C du 22 juillet 1927.

Extraits du journal de TRIBAULT Prosper Alexandre, né à CUMIERES le 16 février 1851.

NB : Ce registre est tenu avec une propreté parfaite et une remarquable calligraphie. L’auteur est un peu faché avec la ponctuation et les majuscules, mais les fautes d’orthographe sont rares. Le verbe être est souvent confondu avec le verbe avoir, mais c’était très courant dans le parlé champenois.

An 1860 :

Le printemps a été assez beau. L’été n’a pas été favorable à la récolte par rapport à la pluie qui a pris dans les temps de la St Jean et qui a toujours continuée ca on n’a pu faire la moisson qu’avec grand peine qu’on avait commencé le 1er aout et qui n’a pas été fini avant le 15 novembre. Pour les vendanges, les raisins n’ont pas pu achever de murir par rapport aux gelées qui ont prises le 4 d’octobre, la neige et la pluie ne cessaient pas de tomber. Enfin, l’on a commencé la vendange du 4 au 10 d’octobre. Les vignes ont faites 8 à 9 pièces de vin l’arpent marchand et il y avait des raisins pour faire 15 à 18 pièces de vin l’arpent. Les vins avaient une bien petite qualité car depuis 1829, on n’a pas encore vu cela. On a vendu le vin blanc de 80 à 100 f et le rouge 60 à 70. Il y a aussi beaucoup de vin blanc et rouge que l’on n’a pas trouvé à vendre. L’hiver, les pluies et les neiges n’avaient pas encore cessées de tomber, si bien que la rivière a répandue sur la fin d’octobre et a toujours resté dans la prairie jusque dans les dernier temps de janvier et au commencement de février, elle a venue si haute qu’elle est venu presque jusqu’en haut du jard de Cumières où elle y vient rarement.

[…]

An 1867 :

Le printemps a été très humide, dans les vignes, il y avait une bien petite montre et elles ont gelées les 23, 24, et 25 de mai, et le reste a été pluvieux. L’été a été chaud et beau sans pleuvoir de trop. On a commencé à vendanger du 26 au 30 septembre ; les vignes ont faites de deux à trois pièces de vin l’arpent qui était d’une très bonne qualité. On a vendu les vins blancs de 300 à 400 francs la pièce. Pour le vin rouge, on n’en a point fait, l’automne a été beau et chaud jusqu’au 25 de novembre.

L’hiver a commencé dans les premiers jours de décembre ou il a fait de grands froids pendant huit jours et a redoublé dans les temps de la Noël pendant une quinzaine de jours. Ensuite la neige qui était tombée depuis longtemps a fondue avec le dégel sans tomber de grandes abondances d’eau. On a commencé à tailler les vignes quelques jours après la St Vincent qui ont été taillées en presque moins d’un mois sans pluie et on les a bêchée de même.

[…]

An 1870 :

Les neiges et les gelées qui sont fondues dans le mois de février, ont fondues presque sans pleuvoir, car les rivières n’ont pas débordées, comme d’aucune années qu’il y venait autant de neige qu’en 1870. Sur la fin du mois de février, on a commencé à tailler les vignes. Le beau temps ayant repris, sortant de tailler, on a bêché sans arrêter. Les vignes ont gelées le 29 et 30 avril et le 5 mai à peu près au quart, la montre n’étant pas bien forte, enfin le beau temps du mois de mars ayant toujours continué et faire même bien chaud, car l’on a guère de connaissance d’avoir vu une année aussi sèche et aussi chaude qu’en 1870. Ce temps sec et chaud a été favorable pour les vignes, car les raisins à la Ste Madeleine – 22 juillet- étaient plus gros que d’aucune fois à la vendange.

Les grains ont été en assez grande quantité et de très bonne qualité, mais la sécheresse était si grande qu’il n’y a eu guère de paille et encore moins de foin, car on le vendait jusqu’à 1,10 f la botte de dix livres.


L’on a été obligé de signer la capitulation de Paris et de toute la France ; il a fallu céder la Loraine et l’Alsace à la Prusse ainsi que cinq milliards à payer dans le courant de trois ans à intérêts à cinq du cent. La Champagne en gage jusqu’au dernier paiement des cinq milliards.

Il a fallu payer aussi aux prussiens les contributions des mois d’octobre, novembre, décembre, janvier et février avec de grosses surcharges.

Ces contributions dont je viens de parler, ont été remboursées dans le courant du mois de septembre suivant, par les départements qui n’avaient pas été envahi…

Quoi qu’ayant des prussiens dans nos pays l’on a commencé les vendanges le 12 septembre, dont ils n’ont fait aucun tort ; les vignes ont fait cinq à six pièces l’arpent que l’on vendait à la vendange 150 francs, au moi de décembre l’on vendait de 180 à 200 francs et au mois de mars on en a vendu jusqu’à 300 francs.

La neige a été très froide avec beaucoup de neige quand il n’en fallait pas car si cette neige avait venu avec les gelées, les blés n’auraient pas gelés complètement comme ils l’ont été, car au mois de mars et avril, n’ayant plus espoir de froment on les a réensemencés en orge et avoine et blé de mars qui ont très bien venus

[…]

Champagne Gabriel Boutet Pourquoi boit-on du vin

Culturellement parlant, la vigne est liée au monde sédentaire. Il faut se fixer pour planter et cultiver. C’est pourquoi la vigne est toujours attachée à la ville et les nomades s’en sont toujours méfiés, d’où le rejet du vin chez les musulmans.

Abraham, par exemple, ne connait pas le vin. Quand son invité mystérieux se présente chez lui, il ne peut lui offrir que du lait. C’est Melchisédek, la figure du prêtre, qui apporte le pain et le vin à Abraham. Le patriarche peut ainsi découvrir ces deux aliments fermentés.

Les découvertes archéologiques les plus récentes l’attestent : le vin est apparu en même temps que la civilisation, au début de l’âge de bronze, 7 000 ou 8 000 ans avant J.-C. Son berceau serait la Transcaucasie (terre actuelle des Géorgiens et des Arméniens), où l’on a retrouvé dans des tombes des fragments de sarments gainés de fourreaux d’argent, ce qui prouve que la vigne, déjà, avait une signification sacrée.

En Mésopotamie et en Égypte, le vin fit son apparition après la bière, mais s’en distingua vite par sa faculté de durer et de se bonifier avec le temps. Réservé d’abord aux classes privilégiées, il n’a, depuis, cessé d’accompagner l’humanité, tant dans ses conquêtes que dans ses périodes de décadence. Dans la Genèse, on lit que Noé était vigneron. À Babylone, la culture de la vigne était placée sous les auspices de la déesse Siduri. À Athènes, on célébrait des fêtes en l’honneur du dieu du vin Dionysos. En Perse, à la cour du roi Jamshid, le vin était conservé dans des jarres afin d’être consommé toute l’année. Pendant des milliers d’années, le vin fut le seul antiseptique connu, en médecine comme en chirurgie. On l’appliquait sur les blessures et il servait à purifier l’eau. On lit dans le Talmud : « Quand le vin vient à manquer, les drogues deviennent nécessaires » et un traité médical indien de la même époque (VIesiècle avant J.-C.) décrit le vin comme « un tonifiant de l’esprit et du corps, un antidote à l’insomnie, à la mélancolie et à la fatigue, propre à stimuler ».

Le vin et la vigne aux temps anciens

La vigne semble être arrivée d’Arménie (voir mon article récent à ce sujet), puis elle se serait enracinée en Egypte où elle avait été considérée comme un cadeau d’osiris. On sait qu’à cette époque le raisin se mangeait frais ou sec.

Noé fut « le premier vigneron » connu pour cultiver la vigne (par un patronyme). A peine les eaux du Déluge furent elles retirées que Noé qui était cultivateur, commença à planter de la vigne. Il bu du vin et fut ivre. Son penchant pour le vin le plaça en délicate position. L’un de ses fils, quand il le voit tout nu, le couvre mais ses frères l’aperçoivent. Le mal est fait et Noé se sent humilié. Il assène à son fils Canaan une malédiction qui se propage à toute sa descendance.

Le Lévitique et le Deutéronome, des textes sacrés régissent les lois de la propriété des vignobles, le droit de glanage pour le pauvre et l’étranger ainsi que les règles de culture et de jachère.

Les gravures antiques des Egyptiens montrent que les ceps étaient adossés à des piles de pierres ou branches d’arbres telles des pergolas. Ils étaient taillés pour augmenter la production. Les vignobles étaient entourés de haies et de murets ou implantés sur des terrasses pour conserver un maximum d’eau de pluie Durant la maturation une tour de guet permettait de surveiller la récolte du bétail errant des voisins et des bêtes sauvages comme des renards qui ravageaient les vignes.

Les Grecs et les Hébreux buvaient le vin mêlé de résine, de miel et d’épices. Des amphores récemment analysées prouvent que les Egyptiens en 3 150 Avant Jésus Christ, infusaient déjà dans le vin leurs herbes médicinales : séné, sauge, mélisse, menthe, romain, coriandre…

Lectures d’articles de Florence et Marie José THINARD Ed Plume de carotte (2014).

FAISONS CONFIANCE A LA NATURE
Retrospectif 2018
Malgré les terribles orages de grêles des semaines de pluie au mois de mai, le risque pourriture est en constante baisse après les dernières semaines sèches.

En l'absence de pluies depuis le 05 juillet, l’azote n'a plus migré jusqu’aux racines, cela nous a protégé des maladies. Nous avons également arrêté de travailler la terre pour ne plus difuser l'azote. La disponibilité en azote est donc largement plus modérée qu’en 2017 et tant mieux.

De plus, avec le temps sec actuel, les champignons associés ne devraient pas avoir le temps de se développer.

Depuis le premier prélèvement du 6 août, avec +0,17 % vol. par jour en moyenne, la prise de degré potentielle pour l’ensemble des cépages est soutenue, régulière, sans être exceptionnelle. Bien que les températures soient au-dessus des normales de saison, la charge et le manque d’eau expliquent cette évolution plutôt ordinaire.

Des prélèvements sont donc nécessaires pour ne pas récolter trop tôt certaines parcelles.

A quelques jours de l’ouverture généralisée des vendanges, 2018 est déjà l’année de tous les superlatifs : rendement généreux, précocité exceptionnelle, état sanitaire parfait, maturation presque idéale. Les prévisions météo sont plutôt favorables avec un temps chaud et sec pour cette semaine et un temps un peu plus frais, surtout la nuit pour la semaine prochaine.

Les dates des vendanges par village et par cépage sont consultables en cliquant sur le lien ci-dessous :
 
 
AUTRES DATES

Date de fin de cueillette : 21 jours après la date d’ouverture la plus tardive dans la commune

Date de fin des opérations de pressurage : le 29 septembre 2018

Date limite de remise des carnets de pressoirs : le 15 octobre 2018

Date limite de dépôt des déclarations de récolte : le 5 novembre 2018

 

Surpise en cave avec la découverte de vieilles bouteilles abandonnées au détours d'un caveau dans nos caves à CUMIERES

Valeur or, la collection restera privée !

       vieille bouteille     vielles bouteilles 80 ans en 2018    bouchon vieille bouteille

 

 

Cave à Champagne complètement insolite par Champagne Gabriel Boutet

Du Champagne est produit entre 1903 et 1926 à HAGUENAU, par deux immigrants de la Prusse, Deutz & Geldermann qui ont été attirés par la prospérité de la France sous Louis Philippe.

Les exportations de Champagne étaient cependant freinées par l'augmentation des taxes prélevées aux frontières du REICH. Les deux frères envisagérent donc de s'implanter en Alsace...en délocalisant comme on le dirait aujourd'hui !

1911 en Champagne, le 11 avril, le Sénat français demande au gouvernement de supprimer la délimitation géographique qui réserve l'appellation "Champagne". C'est le signal de la révolte dans la Marne. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre et bientôt, une colonne d'émeutiers se met en route vers Aÿ, siège de maisons de négoces réputées.

Le 12 avril, la foule, rassemblant jusqu'à 6 000 personnes, incendia et pilla plusieurs maisons, dont DEUTZ & GELDERMANN à Aÿ en Champagne.

L'entreprise située à Aÿ fut entièrement détruite, y compris les stocks de vins en fûts et en bouteilles. Les récoltes de trois années et plus furent entièrement perdues. Le préjudice est considérable.

Grâce à la filiale de HAGUENAU, l'entrepise Deutz & Geldermann peut continuer sa production de Champagne. Pendant que l'on reconstruit la maison-mère d'Aÿ, Haguenau doublera sa production pour atteindre 700 000 bouteilles à la veille de la Guerre Mondiale.

Entre 1914 et 1918, l'entreprise est réquisitionnée par l'administration allemande.

Après 1918, la filiale reprend ses activités à temps plein, mais se scinde :

==> Haguenau reçoit le moût directement des vignobles de Champagne et réalise la vinification. Elle ferme ses portes en 1926.

==> La filiale Lallier à Aÿ continue de prouduire sous la marque DEUTZ. Le domaine est constitué de 37 hectares et produit plus d'1 million de bouteilles.

C'est en 1996, en Champagne que Monsieur James Lallier rachète les bâtiments de la Maison René BRUN ainsi que des vignobles et recrée une activité sous sa propre marque. Il possède 12 ha en 43 parcelles et 750 000 bouteilles sont stockées dans des caves voûtées du 18e siècle.

Die Champagner Keller im Elsass in Haguenau (vidéo youtube)

Caves de Champagne Deutz et Gelderman en Alsace à HAGUENAU (lien facebook)

Eugène KEITH Histoire de la cave à Chamapgne Deutz & Geldermann de Haguenau page 113 revue Etudes Haguenovien de la Société d'Hisstoire  Série xxxv 2013

Les coteaux de la Champagne historique se situent autour de l’Abbaye d’Hautvillers

De Cumières à Aÿ, d'Hautvillers à Mareuil sur Aÿ, le vignoble est représenté particulièrement par des coteaux prestigieux. Ces collines ont été défrichées et mises en valeur par les moines d'il y a pratiquement 1 000 ans.

Les 7 cépages utilisés jadis ont été remplacés après la cirse du phyloxera (voir ma lettre du printemps 2019) principalement sur ce secteur par le Pinot Noir, le chardonnay et Pinot Meunier, dans de plus faibles proportions.

La grande notoriété internationale des Crus d’assemblages de la Champagne, nous la devons essentiellement au travail de recherche qualitative à un moine célèbre Dom Pierre Pérignon que tous connaissent aujourd’hui grâce à la bouteille de Champagne Millésimée et prestigieuse de la maison Moët et Chandon actuellement détenue avec la majorité de grandes maisons par le groupe LVMH.

Certains petits vignerons ont gardé des techniques anciennes aujourd’hui et ont su s'adapter pour faire évoluer largement leur façon de travailler. En ce qui concerne la vinifiction, presque tous ont investi en matériel moderne qui permet de travailler proprement les vins sans addition de produits. Trop petits, nous mettons en oeuvre collectivement nos effets et nos moyens dans un matériel récent, permettant une approche différente des vinifications. Se côtoient aujourd’hui en Champagne des techniques ancestrales et d’autres, très modernes associées au meilleur de la tradition, ayant été depuis validées par la science œnologique.

Chardonnay et Pinots étant des cépages éminemment modelables, ces techniques différentes définissent des styles variant de la grande finesse à une certaine rusticité des vins. Aujourd’hui, « le goût standard » du Champagne n’a plus cours ; il y a une variété et une multiplicité d’expression ainsi que de l’origine du terroir. Certains vignerons veulent faire transparaître dans les vins, un inventaire de ces différentes approches, d’autres font des nonocépages et des monocrus allant parfois à la mono parcelle.


Nous avons choisi essentiellement l’assemblage d’au moins deux cépages pour rester fidèle à la tradition
de l’embouteillage du moine cellerier de l'Abbaye d'Hautvillers, Dom Pierre Pérignon et de nos ancêtres, le père de Léon Boutet et Gabriel Boutet le grand père de Luc MILLET qui est le vigneron actuel. Avant Léon le vin étant vendu en barriques aux négociants de l’Avenue de Champagne à Epernay.

TRAVAIL DU SOL

En utilisant des techniques appropriées de travail du sol et de la vigne (viticulture durable, enherbement etc), il est possible de récolter régulièrement des moûts titrant avec un bon potentiel alcoolique, avec des pH oscillants entre 2,30 et 3,20, des AT entre 4,5 et 6,5 gr (en sulfurique) suivant le taux d’acide malique du millésime.

 

Le pH !

Le potentiel Hydrogène du sol, ses teneurs en matière organique, en argile et en minéraux peuvent influencer considérablement la disponibilité des oligo-éléments.

Pour aider la vigne à se défendre contre les maladies, nos utilisons des Oligo-éléments et faisons des analyses de sols tous les ans. Ce sont des éléments minéraux nécessaires en très faible quantité, environ quelques centaines de grammes par hectare et par an à la vigne. L’excès ou le manque d’un oligo-élément peut provoquer des accidents préjudiciables aux ceps, à la qualité et à la quantité de la récolte.

Les oligo-éléments participent à la photosynthèse de la vigne. Les problèmes liés aux oligo-éléments sont souvent liés au type de sol et à de mauvaises conditions météorologiques. Une bonne gestion de l’acidité des sols, un drainage ou griffage peuvent être suffisants. Une carence étant toujours plus facile à rectifier qu’une toxicité ! Nous faisons donc régulièrement des analyses de sol pour connaitre quels sont les principaux oligo-éléments nécessaires à la vigne.

Le bore

Il joue un rôle important dans la structure des parois cellulaires, la nouaison et la formation des raisins ainsi que dans le métabolisme des protéines et des glucides. Les symptômes de carence en bore entrainent une fragilité cellulaire, bloquent les autres éléments et peuvent entraîner coulure et millerandage.

Le Cuivre

Il joue un rôle dans la production de chlorophylle. Il peut aussi intervenir dans la suppression de certaines maladies. Les carences en cuivre sont rares, sauf peut-être dans les sols très sableux. Elles entrainent une sensibilité aux déshydratations, aux maladies cryptogamiques et bactérioses.

Le fer

Il est nécessaire à la formation de chlorophylle, à la respiration végétale et à la formation de certaines protéines. La carence en fer, aussi appelée chlorose ferrique se manifeste d’abord sur les nouvelles feuilles qui jaunissent entre les nervures. Les facteurs liés aux carences en fer s’observent par des pH élevés (sol ALCALIN) et des déséquilibres avec d’autres oligo-éléments comme le molybdène, le cuivre ou le manganèse.

Le manganèse

Il intervient dans la photosynthèse et la production de chlorophylle. Il contribue à activer les enzymes participant à la distribution des régulateurs de croissance dans le végétal. Les carences en manganèse provoquent le jaunissement des tissus entre les nervures des nouvelles feuilles. Le vert des feuilles pâlit graduellement, sauf près des nervures où il reste foncé. Trop de manganèse peut se manifester dans les sols ayant un faible pH (sol ACIDE). Des taches brunes ou des zones marbrées de jaune apparaissent alors près de la pointe et sur le pourtour des vieilles feuilles ce qui donne des grappes boudinées, ramassées, au lieu d’avoir des croissances normales, on peut avoir des arrêts végétatifs.

Le zinc

Il est important dans les premiers stades de croissance et dans la formation des raisins. Il joue aussi un rôle dans la production de la chlorophylle et des glucides. Le zinc est relativement immobile à l’intérieur du plant. Les symptômes de carence apparaissent d’abord sur les nouvelles feuilles et prennent la forme de marbrures, d’une chlorose entre les nervures, de rayures ou de bandes de couleur différente. Autres conséquences de cette carence : blocages de croissance, arrêt végétatif, risque d’accumulation azoté avec sensibilité aux maladies et parasites.

drapeau anglais

 

 

HOW TO DRINK CHAMPaGNE AND ENJOY IT  : FOLLOW THE LINK

photo verres au soleil

https://www.lunion.fr/art/3198/article/2016-11-29/photos-video-gerard-liger-belair-decrypte-l-odyssee-de-la-bulle-de-champagne

https://www.express.co.uk/news/uk/63380/It-s-official-the-British-invented-champagne

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/35162/nouveau-coup-de-pub-pour-la-champagne

wORK during a season BY A VINEGROWER TO DO CHAMPAGNE

THE VINE GROWER

Luc is the grandson of Gabriel Boutet himself the grandson of the founder from the house Gabriel Boutet. The label is still on the bottle to honor all the Boutet who worked very hard during years into the vineyards and for the champagne!

Luc studied special course after accounting and law. As a child he enjoyed helping his father in the vineyard. After starting oenology at the famous viticole school in Avize, where he met Patricia in the same classroom, both of them learned vine pruning and wine making.

Luc takes part of the process making close to the nature and feel her proved to produce quality grapes who find their way into quality bottles of Champagne.

image luc grande dame Champagne Gabriel Boutet

PRUNING

Pruning the vine stocks, is giving health into them. Luc does not prune to give the harvest yield, but to give the best benefit to each individual plant. He works together with his worker manned Franck I.To have good wood he cuts and prune right down into ground to have healthy new growth.

taille et pleurs  fleur de vigne 1  image charles relevage vigne Champagne Gabriel Boutet  photo vendanges 2 2018   

IN THE VINEYARDS

Before harvest he looks to see how many pips are brown. When he finds lots of them he makes analyze from sugar, acidity and pH. The most important thing to do to have a good wine and champagne is to grow healthy grapes. In our vineyards we try to distribute and restrict realization and especially nitrogen. It makes training the vines easier and gives better wine and further on more aromatic Champagne!

During Harvest

We invite you to join us, to visit our Vineyards and Cave

During HARVEST ONLY for 28€  you'll have  a unique opportunity to participate in the process of picking the grapes, and taste the freshly pressed juice.

This tour is limited to 15 people to provide a personalized experience. It is possible to visit one of the more well known champagne houses by special appointment.

Important information about grape varieties and the harvesting process will be provided. We will open cellars and give you fresh juice to taste.

Superb paté croûte will accompany our Champagne Brut Grande reserve and a brioche made by the baker of Cumières will be served with our Champagne Rosé.

ALL THE YEAR ROUND

You will learn the history of champagne. The “terroir” containing 70 million year old chalk( cocco lithe) and the process of champagne growing in this region around Epernay.
In our estate where you will have a tasting of 2 or 3 champagne blends you’ll learn the different characteristics of Chardonnay, Pinot Noir and Pinot Meunier (Rosé).

degustation enjoing champagne in your glass

Carte Aromes2 EN

You can print this part fo the page with the image it is free of rights

COLOR

White Champagne:

Green gold - grey gold-  straw yellow - yellow gold - old gold

Rosé Champagne:

Pale - pink powder - pink deep - pink - salmon pink

Name of the Champagne: ..........................................Vintage……………………

Structure: lively - lightweight - lush - creamy - firmly structured - round - full-bodied - complex…

Floral: white flowers - lime flower - orange blossom

Fruity: citrus seeded - fruits - yellow fruits - exotic fruits -  red fruits- Various..

Mineral: spices - vegetal - other..................................

Fruits: ripe fruits - crystallized fruits - honey - beeswax - brioche - Danish pastry –

Dried fruits: nuts- dried flowers – vanilla……..

Baked or roasted: caramel - gingerbread - quince jelly - toasted pastry- mocha – coffee…..

Prix selon prestations *à partir de 18€

                                               CHARDONNAY 100 %       3/4 Chardonnay & 1/4  Pinot Noir              Pinot Noir

fiche arome Mancel minéral iodé   fiche arome Mancel fruit blanc fiche arome Mancel fruit rouge

These pictures are a creation from Francine MANCEL they belong to here by copyright

Champagne  5 - 8 years base Pinot Noir                    Champagne 6 - 10 ans Chardonnay

     fiche arome Mancel fruit sec                                                              fiche arome Mancel fermentaire lacté

Please do not do copy this documents

22, rue de l'Industrie                                                                                                 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

http://www.portrait-du-vin.fr/

https://www.facebook.com/portraitduvin/

https://www.instagram.com/portraitduvin/?hl

 VINTAGE 2012 BLANC DE NOIRS

Millésime 2012 photo

Vintage Blanc de Noirs AGED IN DARK CELLAR, SUITABLE FOR VEGETARIAN

Grown and bottled for you by the winemaker Luc the small and historic champagne house Gabriel Boutet located in the heart of the Champagne region at CUMIERES on the north bank of the river Marne. Dominated with elegance by Pinot noir, this luscious Champagne is the family favorite due. The aroma of ripe fruits gives a succulent body and his delicate bubbles long finish. This wine pairs extremely well with simple dishes such as roast chicken cured meats and creamy pasta, or old cheese from Holland.

25% of this Champagne has not done his malo lactic cycle. Pinot Noir 60 % Chardonnay 40 % dosage 5g Drink chilled at 7°C.

https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/liens-utils-mobile/degustation/178-animation-botanique.htm

My dear friends MEDITATION ABOUT COVID KRISIS IN CHAMPAGNE

This scourge that threatens us all - whether we are powerful or not - is an unprecedented global crisis of modern times ...

In a crisis, we have to step back. The crisis that each of us undergoes in our own way, impacts us all in our daily life either by a radical and cessation of activities or by too much of work. We all fight each one isolated but  together. Caregivers, hygiene officials, garbage collectors, truckers, cashiers and many others are outside at the front ... while teachers and professors are working by telework ath french administration including the courts are closed ...

Origin of the word crisis

The etymological meaning of the Greek term krisis ("κρισις") and derivatives krino krinau, krinein ".

In Latin "crisis" meaning assault, separated, decided, distinguish, separate, sort. In Latin "cerno", "cernere" is one of the descendants of the infinitive "krinein" from the Greek meaning "judge".

In French the current meaning of "crisis" is used to designate a period of difficulties. The term crisis evolves from "period of tension" or "rapid change" towards "questioning" or "difficult period", even "tense situation", "making a choice" and "deciding". The crisis is a situation where the principles on which an activity is based are called into question. "

Nowdays the word "crisis" broadly covers the meanings of "disturbance", and thereby anxiety, attack, surge of, or even recession or cataclysm without however including the choices or the related decisions which would make it possible to annihilate the causes of these disturbances.

A crisis can also be likened to Kaïros (Καιρός) "opportune moment, occasion".

In the ancient Hebrew the root of the word crisis means "to think, to examine, to wait, to hope" but at the same time represents the wheat which is the economic dimension.

 

photo cheval travail de la terre

 

What is time?

Cyclical or linear, time is a graspable continuity by comparing the same element at several successive moments, and dividing it by sequence. Time transforms and is visible through what is transformed.

Cyclical or linear, time is a graspable continuity by comparing the same element

at several successive moments, and dividing it by sequence. Time transforms and is visible through what is transformed.

Designs have changed over the centuries

For Aristotle (384–322) BC, time is only explained by the changes we perceive around us.

For Isaac Newton (1643–1727) time is immutable like space. The stars describe their orbit there, moved by a divine force.

For Ludwig Boltzmann (1844-1906) the "Arrow of time" makes the phenomena irreversible. Thus, the melted sugar never becomes a lump.

For Albert Einstein (1879-1955) Time slows down more slowly near a mass in a gravitational field. Its measurement only makes sense locally.

Scientists today have experimented with knowing the difference in the actual flow of time is the same on clocks. We know that the time of a clock placed at the top of Everest, runs each year at 16 milliseconds more than on the clock placed at sea level where the gravitational field is more intense than at the top of the mountain.

Time in music

Music would not exist without time. In music there is pulsation, rhythm, measure, acceleration or deceleration, silence too. We use tempo, speed of execution. You can count the number of pulses per minute using a metronome - from 30 to 60 beats per minute for slow tempos. The rapids exceed 200.

But the weather is not smooth. The pulsation is obtained when the structures of duration refer to chronometric time. Smooth time is when time streaks are replaced by a duration. In some old songs, the text and its accentuation determine the value of a note.

Time in art

Guiseppe Arcimboldo (1526 1593) painted the chain of seasons to materialize time.

Gustave Klimt (1862 1918) painted the three ages by juxtaposing three faces of the same woman to signify the passage from one age to another on his painting. 

For several centuries until the Renaissance, vanities found their place in paintings that metaphorically recall the relationship to time. In the painting by Philippe de Champaigne (1602 1674) the reflection of death is symbolized by a human skull which reminds us of the tragic outcome of our lives. The hourglass next to the skull goes beyond the simple reference, it allows us to measure the time that elapses like sand. The blooming tulip in the vase suggests wilting, which damages timeless vanities.

 

In the twentieth century

Fernando Botero (1932) we find an earthworm in an apple

Chez Dali (1904 - 1989) the clock which is the most direct reference. It highlights the fluid character of time through flowing clocks.

The time between painting and poetry

Marc Chagall (1887-1985) translates the poetry Le Lac de Lamartine where time has no shore with a flying fish referring to the ves "Man has no sleep, time has no shore, it sinks and we pass, while the clock is suspended in the air…

Time in mythology

Devouring your children can seem incongruous, even imaginable, especially for a divinity. However, this is what the god Saturn (Cronus) did, which brings back the cruelty of passing time

TIME IN OUR DAILY LIVES

Space is a sign of our power and time, a sign of our helplessness in the face of its finitude. Man feels that he is only a man. It requires humility. We can't get our hands on this leaky thing by going as we try to "catch it".

For those who have read the Stroumpfs. You, remember that by wanting to get the clock that goes back in time Gargamel wants to control his life and more the universe. This attitude no longer leaves providence.

For those who meditate on the approach of time is knowing how to situate themselves between daylight and the darkness of the night, it is the intermediary between shadow and reality.

Sometimes there are moments that seem to last a long time, others pass very quickly. Maybe sometimes we believe in the existence of a modulation of time which would be induced by the rhythm of our activities and our attention. But in reality, what we perceive of the passing time does not change anything in its way of passing, whether we are deepened in the expectation of a deliverance or in the frenzy of the action of this same deliverance. A minute lasts a minute, although our brain feels like a very bad stopwatch.

And in these troubled times often there is no longer a reference point in time,

it remains yesterday, today and tomorrow and that is all of our Eternity for the moment at the present time.

A crisis can only be overcome by the hope which gives thought and a certain way of seeing to perceive the world in order to give new meaning to our existence and to society itself.

 

photo nid oiseaux et oeufs

 

Easter time. A time of rebirth and joy, of renewal of nature. This year many of us will not be celebrating with family. Far from the usual frenzy that usually drives Easter weekdays and weekends, I have time. Sometimes too long. I even have time to fight the invisible while confining myself. This confinement time allows us to do so.

This time reminds me of a text by Michel Quoist (1921-1997) that I reproduce slightly modified.

So men all run after time.

They run over the earth running, pressed, jostled, overloaded, panicked, overwhelmed

… /…

Now…

I have all my time, all the time You give me,

the years of my life, the days of my life, the days of my years,

the hours of my days, they are all mine.

It’s up to me to fill them, calmly, calmly, but to fill them to the brim,

to offer them, and let a generous wine come out, as it once did in Cana.

Tonight I ask for the grace to conscientiously do,

in time what is given to me, what You want me to do. "

May we all be responsible and understand that to get up we will have to unite and love each other, stick together and support our country by all possible means ...while being aware of the value of the time granted to us.

 

THANK'S FOR READING if you have any suggestion let me know.

Patricia H Millet Easter 2020

tasting in our cellar ou vineyard   -   please make appointment

 

        Photo Cave bouteilles illuminées

                       

Champagne Gabriel Boutet

Le Magnum : contient 1,5 litre ou 2 bouteilles de 75 cl.

Il tire son origine du mot latin magnum qui signifie « grand ». Il serait connu depuis la fin du XVIIIe. Les noms des très grandes bouteilles sont inspirés par les rois de l’Ancien Testament.

             

Le Jéroboam : sa contenance est de 3 litres ou 4 bouteilles de 75 cl. 

Selon l’histoire biblique, Jéroboam Ier (931 – 909 av. J.-C.) fut le premier roi de la partie Nord d’Israël. Il reçut la couronne des mains des dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam, fils de Salomon. Jéroboam II (743 – 746 av. J.-C.), fils de Joas, fut aussi roi et étendit son pouvoir sur toutes les provinces perdues, à l’exception du royaume de Judas. Le premier roi est considéré comme le fondateur du royaume.

 

Le Réhoboam : contient 4,5 litres ou 6 bouteilles de 75 cl. 

Fils du roi Salomon, son gouvernement tyrannique lui attira les foudres de dix des douze tribus d’Israël qui lui préférèrent Jéroboam. Lui-même conserva les territoires de Benjamin et de Judas.

 

Le Mathusalem : contient 6 litres ou 8 bouteilles de 75 cl.

C’est le nom du patriarche qui est la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Ce nom est devenu synonyme de longévité. Selon la Genèse, ce fils d’Enoch aurait vécu 969 ans et aurait péri lors du Déluge. Mathusalem était l’aïeul de Noé qui a survécut au Déluge. Mathusalem mérite que son nom soit donné à une bouteille, puisqu’on lui attribue la plantation des premières vignes.

 

Le Salmanazar : contient 9 litres ou 12 bouteilles de 75 cl.

Salmanazar a cinq parrains, soit autant que de rois d’Assyrie qui portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III (858 – 824 av. J.C.) qui ne réussit pas à vaincre les rois araméens, mais qui a laissé une réputation de grand bâtisseur. Le nom de Salmanazar a été porté par cinq rois assyriens. Salmanazar Ier dirigea l’Assyrie entre 1275 et 1245 avant notre ère. Salmanazar III était le fils d’Assourbanipal et fut un grand conquérant. Salmanazar V régna de 727 à 722 av. J.-C. et envahit la Palestine. Il y battit le souverain d’Israël, Osée, puis assiégea Tyr et la Samarie jusqu’à sa mort.

 

Le Balthazar : contient 12 litres ou 16 bouteilles de 75 cl.

Le balthazar pose un problème quant à l’origine de son nom. On dit généralement que c’est celui de l’un des rois mages qui vinrent adorer l’Enfant Jésus lors de sa naissance. Dans la Bible, les rois mages sont parfaitement anonymes, leurs noms relèvent, en effet, d’une tradition populaire qui remonte à plusieurs siècles après la publication du Livre. (voir article en fin de page).

En revanche, le Balthazar cité dans la Bible est le dernier roi de Babylone (539 av. J.C.) qui fut vaincu et tué lors de la prise de la ville par Cyrus, le roi des Perses, alors qu’il passait ses nuits à festoyer pendant le siège. Il nous en est resté l’expression “festin de Balthazar” pour qualifier un repas somptueux.

 

Le Nabuchodonosor : contient 15 litres soit 20 bouteilles de 75 cl.

Nabuchodonosor II, dit “le Grand”, roi de Chaldée fut le plus grand roi de Babylone et gouverna entre 605 et 562 avant notre ère. Il conquit Jérusalem plusieurs fois, fit de Babylone la métropole du monde occidental et c’est lui qui s’empara de Jérusalem après avoir battu les Égyptiens dont il exila la population en emmenant les Hébreux en captivité à Babylone, dont il fit une cité magnifique. Cette histoire qui inspira à Verdi son Nabucco présenté en 1842.

 

Le Salomon : contient 18 litres ou 24 bouteilles de 75 cl, pèse 43 kilos et mesure 85 cm x 23 cm.

Il est appelé parfois Melchior, du nom du roi mage censé venir d’Europe. Le Salomon de l’Ancien Testament fut roi d’Israël entre 970 et 931 av. J.-C. Doté de nombreux dons, comme la sagesse ou la connaissance des langues, il a fait l’objet de plusieurs livres de la Bible. Sa richesse, son harem et sa liaison avec la reine de Saba ont également atteint des dimensions légendaires.

On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, lesquels, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

 

Le texte évangélique ne mentionne pas leur nombre, pas plus que les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï), et ne les qualifie pas de rois. L'idée de leur origine royale apparaît chez Tertullien au début du IIIe siècle et celle de leur nombre est évoquée un peu plus tard par Origène. Certaines traditions chrétiennes, dont témoigne pour la première fois vers le VIIIe siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.

 

Ce sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et le thème de l'Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu'en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille à Rome, pour ensuite se développer très largement dans l'art chrétien.

 

L'Occident médiéval les vénère comme Saints et l'Église catholique leur reconnaît des reliques qui sont conservées, depuis le XIIe siècle, à la cathédrale de Cologne en Allemagne, tandis que la tradition orthodoxe conserve le reliquaire de leurs présents au monastère Saint-Paul du mont Athos. (La source de cet article en italique est Wikipédia)grands flacons de Champagne

 

Champagne Gabriel Boutet

 

photo vigne taille   photo vigne petite grappe de raisin  photo vigne raisin vendange

 

 drapeau allemand

 

Der Weinstock, ein einfacher Hohlfuß, fest im Boden verankert, seine knorrigen Arme allen Winden ausgesetzt. Dieses Bild folgt dem gebräuchlicheren Bild einer Pflanze, die kurz vor der Reife mit Trauben beladen ist. Um zu verstehen, was zwischen diesen beiden Bildern passiert, müssen Sie im späten Frühjahr im Weinberg spazieren gehen, um die blühenden Reben zu entdecken; es ist die Freude der Winzer.

Seit Alten Tagen wird gesagt, dass die Reben hundert Tage vor Beginn der Ernte blühen.

Das ist auch was mir Charlot, Lucs Großvater, seit meiner Ankunft in der Champagne 1989 bis zu seinem Tod, als ich 1994 mit Charles schwanger war erzählte. Heute hat die globale Erwärmung das Spiel verändert. Es dauert nun zwischen 90 und 95 Tagen zwischen der vollen Blüte bis zum Beginn der Ernte.

Die erste kleine Weintraube, die Sie auf Foto 2 sehen, erscheinen Ende April und Anfangs Mai. Anfangs Juni, abhängig von den Jahren blühen kleinen gelben Blumen die die die Reihen der Reben während 5 bis 10 Tage, bedecken. Von der Blume hängt die Traube und die Ernte ab : dies sind die Haufen von kleinen grünen Knospen, die sich in Frucht verwandeln. Und die Rebe braucht keine Vögel und Insekten, um Pollen von einer Blume zur anderen zu tragen, wie gemeinhin gesagt wird. NEIN, die kultivierte Rebe ist autogam, d.h. sie befruchtet sich ohne Insekten oder Vögel.

 

 

Photo vigne glacée 4

 

Die Ritter der Kälte

Die Rebe ist witterungsempfindlich und vor allem zwischen Mai und Juli. Wenn also die volle Blütezeit mildes Wetter genießt, geben die Trauben eher viele Trauben. Im Gegenteil, Blumen, die Regen oder schlimmer Frost ausgesetzt sind, sind, mit weinigeren Früchte behängt .

Deshalb sind wir in dieser Zeit der Eisheiligen besonders aufmerksam!

Die ersten der Liste

11. Mai, "Achtung, Heiliger Mamert, der erste Eisheilige, oft bewahrt du die Spur davon", ersetzt heute durch die Heilige Estelle

12. Mai, "Saint Pancrace bringt oft Eis", ersetzt heute durch St. Achilles

13. Mai, "Vor Dem heiligen Servais kein Sommer, nach St. Servais kein Frost mehr.. Der heilige Gervais wird heutzutage oft genannt Servais.

15. Mai, "Für Saint Denise tut die Kälte nicht mehr weh"

Kennen Sie den Ursprung?

Der heilige Mamert führte das Fest der Rogationen ab 470 ein, um einer Reihe von Naturkatastrophen ein Ende zu setzen. Bei dieser Gelegenheit versammelten sich die Bauern und beteten in Pfarrprozessionen, um die Ernten in diesen kritischen Tagen zu schützen.

Die letzten Reiter

20. Mai Sankt Bernhardin "Wenn es friert am St. Bernardin Tag „ Nimm Abschied Sie von dem Wein dieses Jahr."

25. Mai Saint Urban, vor kurzem ersetzt worden von die Heilige Sophie. "Der Winzer ist nur durch beruhigt wann die Heilige-Urbain vorbei ist!

Die Tradition

Während der Mondarbeit nach Ostern - je nach den Jahren zwischen dem 22. März und dem 27. April – sagte man, dass das Mondlicht einen nachteiligen Einfluss auf die jungen Triebe von Pflanzen hat. Blätter und Knospen, die dem Licht des Mondes ausgesetzt sind, würden verbrennen.

Aber der anderen Seite, wenn der Mond von Wolken verdeckt wird, würden seine Strahlen die Pflanzen nicht beeinflussen, und diese wären nicht betroffen. Die genaue Erklärung ist einfacher Mai ist das Ende der schnellen Zirkulation der Winterwettersysteme. Diese Daten entsprechen in Westeuropas den erheblichen Turbulenzen der Nordatlantikströmung und den Bewegungen der Azoren hoch dem Durchgang von Kaltfronten die kalte Luft aus dem Norden bringen. Wenn der Himmel unter dem Einfluss des Antizyklons die Wolken verscheucht, ist der Wärmeverlust signifikant, vor allem, wenn der Wind nachts schwächer ist.

 

fleur de vigne 2