MARIAGE IDEE DESSERT
POURQUOI CETTE TRADITION DE LA PIÈCE MONTÉE ?
Si la célèbre pièce montée à base de choux est si répandue dans les célébrations de mariages, c’est qu’elle est à l’origine d’un rituel très symbolique. Dès l’Antiquité, plus précisément en Grèce, il était courant d’officialiser une union en émiettant sur la tête des mariés un gros morceau de pain. Chaque invité mettait la main à la pâte, l’émiettant à tour de rôle. Le but ? Assurer fertilité et bonheur au couple. C’est ensuite au Moyen-Âge, en France cette fois-ci, que la coutume du pain est reprise, laissant place à une nouvelle tradition : chaque convive empile des petits pains les uns sur les autres, jusqu’à ce que la pile s’effondre. Plus celle-ci montait haut, plus le mariage était promis au bonheur et surtout : la pièce montée était née. Fini les petits pains, puisqu’au XIXe siècle, le premier dit « chef » de l’Histoire, Antonin Carême, révolutionne le concept de la pièce montée, en la rendant aussi élégante que singulière, avec les choux pâtissiers, initialement réservés aux familles les plus distinguées.
FLEURS, FRUITS ET COULEURS
Si la pièce montée séduit encore et toujours les amoureux en quête de tradition, ce n’est pas la seule option possible à l’heure du dessert. On peut par exemple revisiter le chou en version fruits rouges ou garni d’une glace au praliné noisette pour célébrer votre union. Pour rappeler l’élégance des mariages jusque dans l’assiette, les desserts se veulent plus raffinés que jamais. Parmi les recettes proposées, vous retrouverez l’esprit des traditionnelles compositions florales de mariage dans les shortbreads aux fleurs ; les décorations du molly cake à base de pivoines fraîches ; les roses de pommes ; ou encore les financiers aux fleurs et sirop de pissenlit.
Le tout autour de présentations aussi florales que fruitées, pour rappeler la saison estivale. Quant au timing de l’organisation des préparatifs qui peut stresser nos mariés, on a pensé à tout. Nos recettes se préparent à l’avance, de quoi dormir sereinement la veille du grand jour.
VERRINE A LA FAçON TIRAMISU AUX FRUITS
Préparation : 10 min
Ingrédients pour 8 portions
200 g de biscuits à la cuillère
120 g de café froid
4 oeufs
1 pincée de sel
100 g de sucre
20 g de sucre vanillé
40 g de poudre d’amande
500 g de mascarpone
ou 50% de fromage blanc frais entier et 50% de crème fraiche montée en neige
25 g de liqueur ou de jus de framboises
250 g de framboises fraîches ou surgelées
Préparation
Tremper légèrement les biscuits à la cuillère dans le jus ou liqueur de framboises et en tapisser le fond des verrines.
Mettre les blancs d'oeufs et la pincée de sel dans un bol, et fouetter.
Mettre le sucre, le sucre vanillé et les amandes en poudre dans un bol et mixer complétement
Verser dans un bol , ajouter les jaunes d'oeufs, le mascarpone ou fromage blanc et chantilly montée en neige et mixer à nouveau
Incorporer délicatement les blancs en neige à cette préparation à l'aide de la spatule.
Monter les verrines en alternant couches de biscuits imbibés, crème, framboises, et en terminant par une couche de framboises. Réfrigérer 2 à 3 heures avant de déguster.
Astuce
Préparée la veille, cette déclinaison du classique tiramisu n'en sera que meilleure.
Variante
Remplacez le sirop de framboises par un jus d'orange.
En fonction de la saison, remplacez les framboises par un autre fruit, de la fraise par exemple ou des abricots, en hiver des poires ou des pommes confites ou des cerises amaretta.
GÂTEAU AU CITRON ET AU PAVOT, GLAÇAGE À LA LAVANDE
INGRÉDIENTS
- 130 g de beurre doux mou
- 200 g de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers
- les zestes de 2 citrons jaunes bio
- le jus de 1 citron jaune
- 240 g de farine
- 1/2 cuillère(s) à café de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 15 cl de crème liquide entière
- 2 cuillère(s) à soupe de graines de pavot bleu
Pour le glaçage
- 120 g de sucre glace
- 1 cuillère(s) à soupe de sirop de lavande
- 3 cuillère(s) à soupe de crème liquide entière
Pour la déco
- quelques pensées
PRÉPARATION
-
Préchauffez le four sur 180°/th.6. Beurrez un moule à cake de 26 cm de longueur. Crémez le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur ou au robot, puis ajoutez les œufs un à un sans cesser de mélanger. Ajoutez les zestes et le jus de citron et mélangez à nouveau. Versez un tiers de la farine, le sel et la levure, mélangez, ajoutez un tiers de la crème, mélangez et renouvelez l’opération avec le reste de farine et de crème. Ajoutez les graines de pavot à la fin.
-
Versez dans le moule et enfournez pour 1h. À la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler sur une grille.
-
Préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients. À l’aide d’une cuillère, nappez le cake de glaçage, puis décorez-le avec quelques pensées.