frendeitptrues

Envie de Champagne ! Savez vous d’où vient la couleur du champagne rosé ?

Il y a trois façons de faire du Champagne rosé. 

   

bouteille rosé Jane au chapeau rougeLuc le Champenois en accordéoniste de CUMIERES photo   Champagne Gabriel Boutet Rosé JANE la Femme au chapeau rouge

 

Michele PEDERSEN Fegersheim - Alsace Bas - Rhin
« JANE » toile en lin réalisée à la peinture à l’huile. Ce portrait réaliste féminin et sensuel m’a amené très progressivement à une belle histoire qui touche après touche, et une soudaine inspiration, JANE m’est apparue. Cette histoire est racontée vu dans le film de 1932 avec TARZAN : Johnny Weissmuller et Maureen O’Sullivan (Jane Porter).
J’ai commencé par peindre le regard qui déterminera le mystère du portrait. Plus tard, le chapeau rouge éclatant apportera à cette femme avec la main gantée toute sa splendeur féminine, empreinte d’amour et de sensualité.
Une fois que le portrait a été centré en maîtresse, j’ai réalisé le fond du tableau à feuilles exotiques. Comme une évidence Jane, l’amie anglaise stylée de l’époque invitée à rencontrer l’homme singe m’est alors apparue.
Michèle Pedersen

Michèle a grandi du côté de l‘orangerie à Strasbourg. Ces toiles sont exposées à Bruxelles, Strasbourg, Saint -Tropez.
Michèle peint des femmes, ces femmes sont « ces copines » dont elle dit « elles m’apportent du réconfort les jours ou les moments difficiles»
Pour Michèle PEDERSEN, l’échange entre l’humain et la matière semble aisé. La peinture à l’huile lui permet d’avoir des « coups de pinceaux très doux » dit-elle. Elle continue : « parfois je travaille même avec un gant en étant encore plus proche du visage. Je commence toujours par peindre d’abord les yeux car tout passe par le regard »
D’ailleurs nous avons voulu dans la reproduction de l’œuvre sur l’étiquette souligner ce point en laquant la bouche et une partie de l’oeil.
Michèle raconte : petite déjà je dessinais beaucoup, le dessin était comme mon partenaire favori. Elle raconte que sa mère arrachait le papier peint tous les deux ans dans la maison, si bien que devant moi, j’avais souvent de grands murs blancs sur lesquels je pouvais dessiner ».
Elle poursuit : « Les visages humains que je peins, ce sont ceux qui me traversent mon esprit, l’image de ces visages sont en moi et je laisse faire l’inspiration.
Nous remercions Michèle PEDERSEN pour sa générosité et son élégance, qui nous permettent de vous présenter une bouteille tout à fait exceptionnelle, tant par son contenu que par son contenant.
L’œuvre est découvrir à CUMIERES au domaine du Champagne Gabriel Boutet. 06.83.00.10.44.
La Bouteille de Champagne Gabriel Boutet Rosé Brut est en vente au domaine. Prix : 22,50€.

 

TOUT SUR LE CHAMPAGNE ROSE

Le champagne rosé est élaboré à partir de jus blancs de raisins blancs ou noirs à pressurage délicat auxquels est additionné de vin rouge. Les 2 autres méthodes sont la saignée et la macération du jus avec la peau et décuvage à coloration rose.

Les raisins noirs à jus blanc issus du cépage pinot noir ou pinot meunier sont foulés avec leur peau. Celle-ci donne alors un vin tranquille rosé, qui est ensuite travaillé de la même façon que les vins blancs utilisés pour élaborer les champagnes blancs. Ce procédé donne alors du Champagne à robe plus rouge plus tanique avec un peu moins de fraicheur que la première façon appelée Rosé d’Assemblage.

 

La première méthode consiste à vinifier séparément du vin rouge reconnu par l'AOP Champagne pour en faire du vin rouge tranquille. Trois villages sont autorisés à faire l’AOP COTEAUX CHAMPENOIS ce sont CUMIERES, BOUZY et  AMBONNAY. On réunit alors en assemblant selon la couleur et l’arôme voulus les deux jus avant la mise en bouteille. La prise de mousse se fera comme pour la méthode traditionnelle

La Champagne est la seule région française autorisée à mélanger vin rouge et vin blanc.

 

Pour faire notre Rosé, nous utilisons entre 14 et 18% de vin rouge dénommé Coteaux Champenois élaboré à base de Pinot Meunier.En vin rouge, il arondit les arômes du Champagne Rosé, mais pour l'utiliser dans le Champagne Brut Blanc,  il faut avouer son manque flagrant d’acidité et sa potentialité à mal vieillir.

 

Les points forts du Pinot Meunier, sont sa rusticité et sa résistance

aux gelées parce qu’il débourre plus tard que les deux autres cépages, Pinot noir et Chardonnay. On le plante donc, le Pinot Meunier,  là où le vignoble est le moins menacé du terrible gel printanier, c’est-à-dire dans la partie la plus occidentale de la vallée de la Marne, partout où il s’accommode des terres argilo-calcaires, marneuses, voire argileuses, sur des terres en général assez riches dans les couloirs où il va être épargné par le gel puisqu'il est n'est pas débourré (les feuilles ne sont pas sorties des bourgeons).Ainsi ces terrains froids en bas de coteaux lui conviennent à merveille.

 

Ce cépage n'est presque pas utlisé dans la plupart des 17 villages classés Grands Crus et des 44  Premiers crus (cotés de 90 à 100%) essentiellement parce qu'il vieillit très mal dans la bouteille et alourdit le Champagne en arôme terreux.

 

Aujourd'hui le Pinot Meunier a quelques adeptes qui sont surtout les jeunes gens qui aiment boire des Champagnes gourmands aux arômes de pommes rouges et jaunes au point que sur le Grand Cru à Aÿ et à Sillery chez Moët & Chandon, cette cuvée Grand Vintage 2002 est produite avec un assemblage presque à égalité des 3 cépages : 1/3 chardonnay, 1/3 pinot noir et 1/3 pinot meunier.